Décembre 2018:
Plus de jeux finis ce mois-ci par rapport à ces derniers mois où je tournais en moyenne à 2 jeux par mois, mais le fait que la moitié soit des petits jeux a pas mal aidé. Pas de RPG dans ce bilan mensuel dernier, mais je vais rattraper ça dans le mois en cours avec DQXI.
Tomb Raider II: La dague de Xian - Un des épisodes les plus adulés par les fans de la saga, et si ce n'est pas celui que je préfère, j'ai pris beaucoup de plaisir à le refaire. Je crois bien que je n'y avais pas retouché depuis plus de 15 ans. Peut-être 17 ou 18. Et ça fait du bien d'y rejouer après les Tomb Raider modernes. Plus hardcore que les épisodes des dernières générations, la maniabilité prenant un sacré coup de vieux avec une rigidité qui fait malgré tout le charme à l'ancienne quand on l'a connue en son temps. Toujours est-il que le plaisir d'explorer avec Lara est présent, avec cette ambiance à l'ancienne et la voix parfaite de Françoise Cadol qui donne vie à la vraie Lara Croft et fait le sel de ses aventures, la Lara des anciens TR. La nostalgie a fait sa magie et quelques larmes mêlées à un sourire béat ont en attesté.
Jak and Daxter - Jeu de plateforme et d'aventure assez connu de la PS2, qui est une référence en la matière et un petit bijou même s'il reprend quelques mécaniques de Crash Bandicoot. Beaucoup d'exploration, de fun, d'humour et de chasse à l'orbe et à la pile d'énergie, bien qu'il date et malgré une caméra pas toujours idéale. Ça a été une agréable surprise. Et j'ai bien ri à certains moments.
Jak 2: Hors-la-loi - Suite du premier volet cité en sus, j'ai vite déchanté à cause de son gameplay très mal foutu et d'une difficulté très mal dosée, le reste étant correct mais la jouablité du titre a gâché mon expérience Jak and Daxter, et j'ai dû me forcer à le finir car je n'y prenais plus de plaisir. La série a pris une orientation plus action et un côté GTA qui m'a moins plu, malgré l'histoire mieux ficelée par rapport au premier. Mais ça reste un véritable calvaire à jouer. Très déçu par cette horreur quasi injouable, mais au moins j'ai suivi l'histoire des personnages en passant par la pénibilité de cet opus. Ça ne m'empêchera pas de faire Jak 3 un de ces quatre, + le X. Je garde bon espoir pour cette série malgré tout.
World of Nubla - Petit jeu d'aventure/plateforme que j'ai dévoré si bien que je n'ai pas eu l'impression de le savourer tellement il est court. Mais c'est drôlement sympathique, éducatif et instructif, en rapport avec l'art et la peinture, avec une belle touche poétique en prime. Un jeu simple et humble, qui ne demande rien à personne, si ce n'est d'être joué pour son ambiance contes de fées et histoires imaginaires.
Slyde - Puzzle game avec des images à reconstituer. Idéal pour jouer en famille et le montrer à ses proches, je trouve. Ça fait bien travailler les méninges et ça change de vent de fraîcheur par rapport à la plupart des jeux.
Midnight Deluxe - Jeu de plateforme mêlant adresse et réflexion pour franchir les obstacles des niveaux. Mon premier dans le genre, et ce fut plaisant sur fond de piano, avec là aussi une petite pointe de poésie malgré les réflexes sollicités par ce micro-jeu. Il m'a donné envie d'essayer plus tard Les 36 fragments de Midnight.
2064 Read Only Memories - Point & Click d'aventure cyberpunk en format 8 bits. Premier jeu dans le genre inauguré avec ce jeu d'enquête à peu près correct, mais en anglais. Dommage qu'il n'ait pas été traduit en français car il y a énormément de textes et d'examens des décors. Mais je me débrouille avec mon niveau moyen d'anglais et un guide spécifique m'aura donné un petit coup de pouce.