Septembre 2019 :
Pas moins de 10 jeux pour ce mois. Record battu. 2 RPG dans le lot et pas mal d'indies. Les voici dans l'ordre.
Call of Cthulhu - Bon jeu d'investigation et aventure avec une touche d'horreur psychologique mêlant mécaniques RPG pour l'évolution des aptitudes d'enquête dont le choix de certaines peuvent changer la façon de jouer et d'aborder des choix influant jusqu'au final, avec pas moins de 4 fins. Superbe ambiance à la H.P. Lovecraft et bonne DA, mais un peu faiblard graphiquement.
Remothered: Tormented Fathers - Survival horror renouant avec de grands classiques tels que Clock Tower et Rule of Rose, doté d'un excellent scénario mais souffrant d'une rigidité affligeante et d'une technique moyenne. Il a cependant de bonnes petites idées et un bon potentiel pour en faire une série intéressante.
Final Fantasy VIII Remastered - C'est le même jeu que l'original à quelques censures marginales près se comptant sur les doigts de la main. Ce portage pêche principalement par des décors flous qui jurent avec le rendu 3D lissé des personnages, GF et monstres. Quelques boosts de codes triches inutiles et à éviter pour pas se ruiner l'expérience, hormis la vitesse x3 pour farmer combats et sources de magie plus vite. Toujours est-il que la magie et la nostalgie opèrent encore aujourd'hui, 20 ans plus tard. Il était temps qu'il rejoigne FFVII et FFIX.
The Park - Petit jeu d'aventure narrative à ambiance horrifique, plutôt mauvais car assez pauvre et surtout beaucoup trop court. Tout juste divertissant. À très petit prix comme deux euros, ça passe.
Alice Madness Returns - Plutôt pas mal, et vu que j'aime bien l'univers d'Alice au Pays des merveilles, ça a été assez sympa et plutôt long comme aventure pour un jeu d'action/plateforme malgré quelques carences. Bien meilleur que son prédécesseur, en tout cas.
Whispering Willows - Petit jeu d'aventure horrifique en 2D avec un principe intéressant de séparer l'âme du personnage en corps astral mouvant pour résoudre des énigmes. Pas mal sans plus.
Master Reboot - Petit OVNI du jeu d'aventure narratif mêlant science-fiction avec un soupçon d'horreur, en 3D subjective. Intrigant de par son histoire et son principe bien qu'il reste perfectible. Un cran au-dessus de moyen mais j'ai quand même passé un moment sympathique.
Back in 1995 - Hommage aux premiers jeux d'aventure et de survival horror en 3D du milieu des années 90. À prendre pour le but dans lequel qu'il été conçu, satisfaisant surtout les joueurs ayant connu cette génération où le facteur nostalgie prend tout son sens, même si la rigidité et la technique font beaucoup sourire aujourd'hui. Mais ça a fait mouche sur moi.
The Count Lucanor - Très bon jeu d'aventure horrifique avec un zeste de fantaisie, le tout à la sauce pixel arts en 2D top view. Ne révolutionne pas le genre, mais j'ai pas mal apprécié, notamment grâce à son histoire comptant jusqu'à 5 fins et à son level design léché, et ce, malgré quelques bugs.
My Big Sister - On dit souvent le meilleur pour la fin. Et là, c'est tout à fait fortuit, mais le fait est qu'on finit en beauté cette liste mensuelle. Excellent jeu d'aventure narrative et horrifique en pixel arts comptant 5-6 fins (sans compter les fins bonus/secrètes originales en cours de jeu), toujours en 2D top view, illustrant une ambiance et un univers à la fois glauque et mignon. Une histoire ingénieusement conçue, où la relation des deux sœurs est bien mise en avant. Hormis la traduction française gorgée de coquilles sans être incompréhensible, le reste est quasi-parfait. Une pure merveille et le meilleur jeu indé que j'ai fait jusqu'à présent.