Pour Février 2025, j'ai terminé Fire Emblem : Three Houses sur Nintendo Switch.
L'expérience était assez grisante, sauf que je ressentais que la sauce s'étirait pas mal une fois rendu à la deuxième moitié du jeu. J'ai aimé beaucoup d'aspects du jeu comme le dynamisme des combats, la possibilité de personnaliser son équipe hors-combat. Pouvoir s'entraîner entre les combats pour faire avancer l'histoire. Mais j'en ai trop fait en pensant ne pas être assez fort. Le combat final n'était pas contraignant du tout.
Après un temps, j'ai perdu mon enthousiasme par l'aspect "feuilleton télévisé" des interactions entre les personnages, malgré l'effort dédié à créer une profondeur en dehors de l'histoire principale. On dirait que tout le monde a les hormones dans le tapis quand il s'agit de relations entre gars et filles. Des personnages aux comportements inappropriés se retrouvent à évoluer un peu au fil du temps pour être un peu moins dégueulasses, haha.
Les séances de thé me semblaient être des moments de "fan-service" pour courtiser des personnages. J'étais perplexe. Je pense que je suis simplement pas à l'aise avec les jeux de dating avec du gros "male gaze".
On peut explorer l'académie/monastère pour trouver des quêtes à faire, parler à n'importe qui pour avoir leur opinion sur la situation actuelle du jeu. C'est hallucinant que tout ça a été travaillé et pensé en fonction de chaque personnage et avec un doublage. Je sais pas combien il y a de lignes de textes dans ce jeu, mais c'est vraiment du gros travail.
Vers le trois quarts de ma partie, je n'en pouvais plus. Je me sentais souvent saturé et en même temps un peu tiraillé d'aller parler à tout le monde, pour ne pas manquer rien...
Il y a de beaux tableaux entre chaque chapitre évoquant les saisons et la vie paysanne et les légendes. C'était incroyable le soin qui a été mis dans ce jeu.
J'en ai eu pour presque 80 heures avec la route de la maison 'Golden Deer'. Mode classique à "Normal".
Du bon temps, avec un petit côté mitigé pour le sentiment de trop-plein et de "fan-service" superflu (selon moi). J'ai joué hors-ligne et sans amiboo.
Si je veux rejouer à Fire Emblem, ça me donne envie de rejouer à Fire Emblem sur Game Boy Advance. J'avais une partie assez avancée, mais bon. Peut-être une version de Super Famicom aussi... La 2D, c'est bien!
Sinon, j'avais acheté la cartouche et terminé Kirby Super Star ou en Europe, je pense que c'est Kirby Fun Pak sur Super Nintendo. Un classique de mon enfance que je louais au club vidéo à l'époque. Ça se se jouait tout seul et c'était fort agréable à replonger dedans. Beaucoup de mémoire musculaire aussi, haha.
Aussi, j'ai joué presque d'un trait (sur une ou deux semaines disons) à Stuntman : Ignition sur PS2. Un jeu de cascades de véhicules pour des tournages de films et de pubs. Assez loufoque à quel point on pousse les véhicules! À rejouer avec mon frère, car il avait vraiment aimé auparavant.