Mars 2025
J'ai terminé en début de mois I am Setsuna joué sur Nintendo Switch. Je l'ai joué en 3 ou 4 différentes sessions mais j'ai tenu à le finir pour pouvoir passer à autre chose. C'est vraiment un jeu qui m'a plu par sa présentation graphique dans un univers enneigé et sa musique quasiment tout au piano. Pourquoi pas? Ils ont osé quelque chose et l'ont assumé, bravo pour ça! Le mood général est assez mélancolique à la sauce japonaise. J'ai aimé l'audace, mais vers la fin, je me sentais un peu déprimé moi-même, peut-être à cause de cette atmosphère maintenue. Peut-être aussi pour ça que j'ai entrecoupé ma partie en plusieurs sessions. Ça reste un jeu qui m'a ébloui pour tout ce qui touche du côté artistique. Mention spéciale pour le "village des développeurs" qui m'a fait beaucoup de plaisir à découvrir.
Je peux dire que j'ai eu du mal à trouver mon confort dans la gestion des Spiritine et des Talismans. Ces éléments-clés liés aux équipements des personnages ont échappé à ma compréhension et ce n'est qu'avec un guide sur GameFAQs que j'ai pu en comprendre les subtilités. Même chose pour ce qui est des objets laissés tombés par les ennemis combattus. Les objets varient à cause de la façon dont nous combattons et ça en prend une certaine diversité pour obtenir de nouveaux Spiritine et ceux-ci pourraient être essentiels afin de permettre de bonnes attaques techniques en duo ou en trio. Certains boss peuvent nous anéantir si on ne connait pas les bonnes techniques.
Heureusement, le jeu n'est pas trop long. Il n'y a pas de compteur de temps, mais je pense que le jeu peut très bien se faire en-dessous de 40 heures.
En bref, un jeu qui m'a laissé un peu dans le néant pour les subtilités importantes de son système, mais qui a su me rejoindre pour sa musique (à dose modérée) et sa présentation graphique.
Sinon, Bushido Blade 2 sur PS1 sait me ravir dans ses bons coups et ses maladresses dont les voix en anglais des personnages. Ça me fait rire et je m'amuse bien. De courtes sessions fort plaisantes qui me donnent l'envie de débloquer plus de personnages.
J'ai déniché une cassette multicart de NES qui a supposément 260 jeux, mais disons que c'est plutôt 100 environ. On avait un truc similaire quand j'étais jeune et ça me plaît énormément de rejouer à quelques jeux en rafale. Même avec ma copine, on a fait une session de Tengen Tetris, Paperboy, Burgertime et Pin Ball... Un 30 minutes fort agréable!
Aussi, j'ai pu commencer Octopath Traveler 2 sur Nintendo Switch et c'est beaucoup d'étonnement de plaisir pour le début de l'aventure de 3 personnages. Je le trouve encore plus impressionnant que le premier. Je n'ai pas rejoué depuis plus d'une semaine, mais j'irai me replonger éventuellement. Ah oui, j'ai maintenant un moniteur qui me permet de jouer dessus et qui supporte le HDMI. je pense que ça ajoute à mon ... éblouissement, haha.
J'arrête là, ça fait déjà beaucoup.
J'ai aussi envie de jouer à Suikoden remaster et... Saga Frontier 2 Remaster, mais ça, c'est une autre histoire!!