Bonjour à tous,
Et aujourd'hui c'est fiesta combo cabana les frittas des patatas !!
Comme dirait l'addage : tout vient à point à qui sait attendre, comme on disait dans les bourgades au 16° s.
Mais commençons parce que la semaine a été chargée en offre en tout genre, et beaucoup de sites s'y sont mis, pour notre plus grand plaisir.
Commençons par le régulier, mais toujours présent, EpicGames qui propose cette semaine deux jeux gratuits.
Le premier est The Wolf Among Us. Jeu d'intrigue, façon détective, sorti en 2013. Vous êtes nombreux à posséder le jeu, et vous êtes sûrement autant à l'avoir fait. Et les retours quant à ce jeu sont justes bluffants tant ils vont dans le même sens. Une ambiance au top, un scénario digne d'un très bon film, un gameplay dynamique et une patte graphique style comics. Il y a beaucoup de très bons points. Aussi, ne vous posez pas la question trop longtemps pour vous demander si ce jeu pourrait vous plaire : assurément, il peut.
On continue avec le deuxième offert par EpicGames, il s'agit de The Escapists. Jeu sorti en 2015 dont le but est de faire évader de prison des prisonniers. Il semblerait que ce soit un jeu de stratégie basée sur du craft. Le petit plus de ce jeu est qu'il semble être assez ouvert en terme d'ingéniosité et que c'est dans ce registre là qu'il va falloir aborder ce jeu. Amusez vous à imaginer des stratagèmes (et oui, parce que sortir un mot qu'on employait surtout dans les années 1930, ça fait toujours le même effet) afin de sortir de prison et profitez juste du jeu. Attention, toutefois, on est sur un graphisme pixel en 2D. Vous voilà prévenu.
Maintenant c'est au tour de GOG, afin de lancer la saison de ses soldes d'hiver, de nous offrir Wasteland 2. C'est Mika qui va être content, puisqu'il l'a dans sa liste. D'ailleurs, si vous cherchez bien, vous verrez que Mika est inscrit dans le GWRB (Guinness World Records Book) comme étant l'homme qui a la plus grande liste de souhait steam. Toutefois, si vous avez la curiosité d'aller voir sa liste, au moment où vous lancerez l'affichage de sa liste, prévoyez une petite attente de 5 minutes. Mais passons.
Wasteland 2 est un RPG sorti en 2014. Le gameplay se déroule en tour par tour, vue isométrique, façon Xcom, et l'univers est marqué par un vent de post apo, pour post apocalyptique.
Le post apo c'est tout simplement un état de fait : l'univers dans lequel se déroule l'histoire prend place après un évènement d'une ampleur énorme comme une explosion nucléaire, des chutes de météorites, une guerre mondiale réduisant une grande partie de la population, ou encore un truc dans ce style là. Ce qu'on retiendra d'un jeu post apo c'est que : souvent, c'est le bordel un peu partout, autant pour trouver des objets (nourriture, flingue, amis, lit douillet) que pour avoir des relations normales avec les autres. Et le gros avantage c'est que dans ce genre d'univers, souvent, vous pouvez faire ce qu'il vous fait plaisir. De toute façon, ça ne sera jamais pire que ça ne l'est déjà.
Un gros point positif, puisqu'on est entre connaisseurs, est que l'histoire semble être une conséquence des choix qui sont pris par le joueur, et non pas seulement de façon anecdotique. Je le possédais déjà sur steam, mais il me tarde de pouvoir le faire.
On continue avec indiegala qui nous gâte cette semaine avec un RPG offert. Attention car ce dernier est sorti il y a quelques années, et je pense qu'à l'époque de sa sortie, il souffrait déjà de la comparaison avec des jeux sortis en même temps.
Il s'agit de Ascension to the Throne, auquel kaf3 a déjà fait référence il y a déjà quelques années. Jeu de stratégie au tour par tour sorti en 2007, il sera facilement comparé aux King's Bounty, dans son déroulement qui, eux mêmes, étaient comparés aux Heroes of Might & Magic. En bref, pour faire simple, vous allez devoir explorer des terres, en menant une petite armée à combattre pour vous. Les retours sont globalement encourageants, et je suppose que pour les fans du genre (comme moi), le jeu peut valoir le détour. Je m'y essayerai sûrement d'ici un ou deux ans car je suis toujours curieux de voir où s'arrêtent les comparaisons entre jeux du même genre.
Et enfin le plus gros cadeau de cette semaine nous est offert par Qubic qui nous offrent 10 jeux gratuits sur switch.
A l'occasion de ses 15 ans d'existence, et parce qu'on est quand même pas loin de Noël et qu'un coup de pub comme ça, ça ne se refuse pas, Qubic a décidé d'offrir 10 jeux, gratuitement, à condition de bien vouloir les obtenir jour après jour, un peu comme un calendrier de l'avant qu'on ouvrirait case par case.
Je vous donne le lien de l'évènement : blouh.
Pour faire simple : télécharger un premier jeu gratuit via l'eshop de Nintendo : Coloring Book. Pour le principe, coloring book est un jeu gratuit dans lequel il faut colorier des pages de livres. D'où le titre. Avant le 15 décembre.
Le fait d'avoir téléchargé ce jeu va vous permettre d'aller télécharger le jeu Robonauts, avant le 15 décembre. Robonauts est un jeu de tir façon arcade.
Ensuite, ça fonctionne de la même façon qu'un calendrier de l'avant : tous les jours il y a un jeu différent à télécharger. Par contre, il faut a priori avoir téléchargé le jeu précédent pour pouvoir prétendre au téléchargement du jeu suivant.
A noter que si vous possédez déjà un des jeux de la liste, vous n'aurez qu'à revenir le jour suivant pour continuer à télécharger les jeux, sur switch, gratuitement.
J'avoue que quand j'ai vu la news (largement relayée) je me suis dit que c'était une bonne semaine.
Le jeu suivant est Geki Yaba Runner, une sorte de jeu de plateforme 2d façon speedrunnners.
Ensuite il s'agit de Puzzle Book. Dans le même genre que Coloring Book, mais version puzzle.
Puis le jour d'après il s'agit de One strike, jeu de combat dans lequel un seul coup suffit pour défaire son ennemi.
Le jeu suivant est Wreckin Ball Adventure est aussi un jeu de plateforme dans lequel il va falloir résoudre des énigmes (trouver son chemin) pour passer au stage suivant.
Puis ce sera le tour de Koloro. Jeu de plateforme dans lequel vous ne pourrez utiliser qu'un seul bouton.
On continue avec RiceDieRun qui est un jeu de course, façon arcade (graphismes et style proches de Wipeout peut-être ?).
Vient le tour de Rekt, qui n'est pas le cousin autrichien de Rex, mais un jeu de voiture folle, façon Taxi Driver, dans lequel vous pouvez faire des cascades de dingues. Sisi.
Pour l'avant dernier jour il s'agit de Mana Spark. RPG sorti en 2018, qui tient principalement du rogue lite en 2d, en graphisme pixel. Je l'ai terminé il y a peu de temps, j'avoue que je ne m'attendais pas à un jeu aussi exigeant. En soi, le soft n'est pas bien difficile, mais pour arriver au bout j'ai dû sortir le bon équipement, les bonnes compétences et serrer les fesses. Je pense que ces conditions étaient nécessaires pour compenser ma faiblesse et mon manque de skill. Et encore, j'étais en mode souris / clavier, et non pas manette. Je pense que je vais lui redonner sa chance sur switch, mais je risque de souffrir davantage. D'ailleurs, un DLC récent attend les joueurs de pc. Le DLC semble apporter davantage de diversités sur le gameplay.
En enfin, pour le dernier jour, le 24, le jeu n'est pas encore connu et reste pour le moment une surprise.
Voilà.
Je ne sais pas ce qui nous attend pour les 12 jours qui vous arriver, avant Noël, mais de mon côté j'attends les soldes steam afin de vider mon porte monnaie steam (rempli il y a bien des mois).
Du coup, je vous souhaite une bonne journée et bon jeu à tous !