Plop.
Et oui, encore un rendez vous du vendredi soir qui se fait ... un dimanche (?).
Les mêmes aléas de la vie, la gestion des priorités se fait archi chaotiquement dans ma vie et j'ai du mal à tout gérer.
Je crois qu'à un moment donné, il faut se rendre à l'évidence : je ne contrôle plus grand chose dans ma vie.
A une époque, je me serai senti triste, déprimé et fatigué. Mais, plus aujourd'hui. Je me dis juste que je fais du mieux possible. Et qui sait, il y a bien un ou deux trucs qui vont marcher dans le tas ? Avec un peu de chance ? Bof.
Mais intéressons nous donc aux jeux gratuits du moment.
Et sans tarder, on commence par la fournée EpicGames.
Le premier jeu est Offworld ; Trading Company. Jeu de stratégie spatial sorti en 2016 en mode STR (à comprendre jeu de stratégie en temps réel) où l'enjeu ici repose sur la guerre économique. Pour faire simple, vous prenez une base de civilization, pour le développement de votre peuple, et vous remplacez tous les aspects liés à l'armement par une orientation économique (production, achat, revente, et ainsi de suite). Le jeu a l'air d'être plutôt intelligent à ce niveau là et les parties en multi ne peuvent que rajouter une gigantesque profondeur à ce titre. Le seul bémol c'est que la façade présentée par EpicGames dans sa page de vente laisse facilement comprendre que ce jeu se décline en une multitude de DLC. Pour les amateurs comme moi, pas de souci, mais pour les vrais joueurs, je suppose que si vous voulez développer le jeu à un haut potentiel, il faudra peut-être s'intéresser à certains DLC.
Le deuxième jeu offert est GoNNER. Il s'agit d'un jeu de plateforme sorti en 2016 à l’esthétisme simple, sobre, mais très efficace. Il s'agir de décors avec quelques formes à l'écran, sur fond noir, des couleurs vives. Le jeu semble être réputé pour être difficile, sûrement parce qu'il n'existe pas de niveaux fixes, et donc chaque mort ne vous permettra pas de revenir en étant meilleur, tant sur d'hypothétiques améliorations, que sur une connaissance des mondes et des monstres. Ici, seuls vos équipement et votre skill vous permettront d'avancer. GoNNER est une petite aventure visuellement agréable à suivre et qui n'a aucune prétention.
Continuons les jeux gratuits en faisant un tour sur indiegala.
Le premier est un vrai jeu. Pardon de revenir un peu sur le doss' indiegala mais depuis plus d'un an c'est un peu chaotique. Il y a eu des sacrées périodes de merde au niveau des jeux offerts. Il y a du mieux depuis 3 mois. Mais là, c'est plutôt un très bon jeu offert ce mois ci.
Avec Shuyan Saga. Jeu d'aventure et d'action sorti en 2017. Alors CERTES, des jeux comme ça, il peut y en avoir à la pelle. Et qu'est-ce qui ferait que celui là est différent des autres ? "Ué, mais il est indé". Sans déc' ? On s'en fout un peu, quelque part. Je veux dire par là que mon côté Bobo du 14° n'est pas du tout indigné par le fait de me dire que des jeux indés, aujourd'hui, il y en a quand même une belle tripotée qui en sort tous les jours. C'est une bonne chose pour nous, consommateur de jeux, mais c'est pas ça qui va me faire apprécier un jeu. Donc passons cet aspect là. Il y a l'univers qui reste un bon aspect. L'histoire prend place dans la Chine ancienne, où il est question d'arts martiaux, de combats à l'ancienne. Le jeu ne semble rien cacher de tout ce qui concerne sa réalisation. Et souvent, quand les producteurs n'ont rien à cacher, c'est qu'il n'y a pas grand chose dont ils peuvent avoir honte. A comprendre qu'ils sont plutôt satisfaits du rendu final. Ce qui, en somme, permet d'aborder le jeu avec sérénité. Et il est gratuit. Alors go.
On continue la série avec un autre jeu offert : Cat on a Diet. En voyant l'image, en voyant le nom du jeu, j'ai tendance à faire cette tête là. Et finalement, non. Pas plus que ça. Ou pas nécessairement. Surfant sur une vague de petit jeu de casse tête, pas prise de tête, arguant une sorte de logique de puzzle, de petits rouages à mettre en place, Cat on a Diet est sorti en 2016. Et on peut dire que visuellement, il a quand même ce qu'il faut pour plaire. Certainement parfait pour quelques courtes sessions de "roh, je vais me faire une petite map l'air de rien et après, je vais faire la vaisselle / étendre le linge / sortir le chien / ... .
Un petit dernier chez indiegala ? To Ash. Ué. Carrément. Un RPG sorti en 2016 toujours dans la même veine des jeux développés via RPGMaker. Il en existe certainement trouze mille et on a déjà fait un constat que la seule différence entre deux jeux développés via RPGMaker était sans doute le concept d'un jeu par rapport à l'autre. Ou l'ambiance. Ou la thématique. Bref. Ici ce qui fait la différence avec d'autres est qu'au commencement du jeu, le héro est juste au plus haut potentiel possible. Mais le temps passant, le héro vieillissant, ses capacités s'amenuisent et le héro devient moins fort. Le jeu semble court, (6 heures) et le concept est intéressant sur une période aussi courte et c'est ce qui permet de considérer ce jeu comme potentiellement jouable. Pas sûr qu'il vous laisse une empreinte indélébile dans vos souvenirs de joueurs, mais je lui donnerai bien sa chance à ce petit jeu, entre deux mastodontes du genre.
Et voilà pour la fournée de cette semaine et encore désolé pour les différentes absences.
Bonne nuit et bon jeu à tous !