Faudrait que je revois le film (pas vu La Cité de Dieu, mais effectivement beaucoup de spectateurs ont pensés à ce film).
Esthétiquement parlant, je n'échangerai pas 1 minute de Slumdog Millionnaire contre 10 de n'importe quel Tony Scott (dont j'aime bien certains films, pourtant)... dans la catégorie "réalisateurs tape à l'oeil".
Le mélange des langues ? Il me semble pas que ce soit une particularité du film. Les gamins au début parlent indie, ensuite en grandissant ils parlent anglais parce que tout le monde parlent anglais. Le reste entendu en indie concerne des expressions je crois. Où sont les incohérences ?
La fin du film ?[spoiler] Ben c'est la fin comme un conte.[/spoiler]
Pour le montage, je comprend qu'on puisse ne pas aimer, mais je pense pas qu'il soit réellement mauvais. Déjà, il participe à donner une grande énergie au film. Mais je ne dit pas qu'il soit parfait pour autant.
Concernant les raccourcis ou le regard sur la misère, je dois dire qu'ils ne m'ont pas excessivement choqués. Les raccourcis je les met plus au service du conte, justement. Et le regard sur la misère, je ne lui ai pas trouvé grand chose d'occidental (même si bon, le film étant occidental, ça serait logique) ni même trouvé qu'il était sujet à interprétations (à part montrer les grands écarts dans la société Indienne, pour ce que le film a de "réaliste"), mais peut être que je me trompe.