Je ne pense pas. Le film de Boyle ne recherche apparemment aucune authenticité quant à la vie miséreuse en Inde, comme Bollywood. Il n'y a bien que Satyajit Ray, immense cinéaste fort apprécié partout, et quelques autres cinéastes indiens "enragés" pour le faire.
C'est un peu le gros problème du film: il a le cul entre 15 chaises. Si, il essaye de te tirer la larme en te montrant comment la vie est trop horrible pour les pitits nenfants en Inde, mais ça se veut aussi un "feel good movie", une comédie romantique, un conte moderne. Ce mélange m'a paru abracadabrant (surtout après la première heure qui, elle, passait plutôt pas mal).
De plus, je ne crois pas que les critiques ont un problème contre "l'exotisme". Les reproches tiennent surtout (de ce que j'ai lu, moi j'ai pas vu le film) aux facilités du scénario et encore plus aux mouvements de caméra déchaînés (et brouillons pour les critiques, donc) et à la photo tape à l'oeil. Bref, au style de Boyle. Le fait que Boyle soit anglais a plus de chances de jouer je pense.
Tout à fait et je partage ce point de vue à 100%. J'aime beaucoup Boyle d'habitude, mais là, toujours filmer la caméra en biais, c'est vite agaçant. Et le scénario, j'en parle pas, surtout la fin. Je l'execre cette fin. Juste ce que je ne veux plus jamais revoir de ma vie. Beurk.
Cela dit les critiques français aiment bien chier sur les films efficaces tout public, d'ailleurs souvent leurs arguments sont souvent pitoyables, même sans avoir vu le film (pas celui-là en particulier). (formulation confuse!)
Ca ça dépend des critiques déjà. Et ensuite, beaucoup de films populaires ont été très bien accueilli: Le Seigneur des Anneaux, Spider-Man 1 & 2, les Pixar, Kill Bill... Et plus récemment, Dark Knight a été très bien reçu par des critiques très variées, et même un Iron Man à priori de second plan a eu joli accueil.
Ceci dit, le film remporte des tas de récompenses, mais les récompenses genre oscars se basent beaucoup sur le succès populaire du film, contrairement à Cannes, Venise ou Berlin qui accueillent des films pas encore distribués.
Pour le coup, Slumdog me rappelle grandement Collision (quasi oublié aujourd'hui) qui s'est topé l'oscar du meilleur film parce que ça parlait rascisme en mettant des bons sentiments au milieu. Slumdog semble plaire encore plus, donc il restera peut-être plus longtemps dans les mémoires, mais j'ai de gros doutes.
Film de l'année... il reste 11 mois. Par contre la décennie touche à sa fin, et même si elle ne grouille pas de chef d'oeuvre, je peine à croire que Slumdog millionnaire s'en détache ^^. De toute manière, il est toujours stupide de parler de ce genre de choses à chaud. On verra dans 10 ans si le film sera toujours dans la mémoire collective, et encore 10 ans je suis gentil.
Moi, je l'ai déjà oublié. Après un mois dans cette année 2009, il est au fond de mon top 10 de l'année. J'ai trouvé ça très moyen en sortant de la séance, et le film vieillit très mal dans ma tête. Le plus mauvais Boyle en ce qui me concerne, de loin.