Une redécouverte pour moi, étant donné que j'avais déjà fait la version PS4 il y a quelques années. Mon avis n'a pas trop changé que celui que j'avais donné ici il y a 2-3 ans avec le remaster PS4, mais avec le recul, ainsi que les apports de la refonte graphique de cette itération TLOU, j'ai un peu mieux apprécié l'expérience et ce, malgré un gameplay vieillot. J'ai également appris à accepter le jeu tel qu'il est et a toujours été sans trop rechigner comme à l'époque, avec ses défauts se remarquant de plus en plus au fil du temps. Ainsi que ses qualités indéniables le démarquant des standards de son temps puisqu'il aura marqué certains jeux de par son influence et son audace, car en 2013 ce fut un sacré coup de poing marquant un avant et un après dans le monde du jeu vidéo. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les qualités et les défauts du titre font encore aujourd'hui son charme.
Aussi, je ne vais pas en refaire une critique complète, mais plutôt parler des changements perçus dans cette seconde itération TLOU. Sa narration reste encore aujourd'hui sa plus grande force, couplée à l'émotion que dégagent ses scènes poignantes et viscérales. De mon point de vue, c'est un remake sage, comprenez par-là que le principal changement concerne les graphismes remis au goût du jour. Sous ses nouveaux atours renforçant davantage le réalisme et restant dans la lignée de la qualité graphique de Part II, mais en mieux car PS5 oblige, ce Part I s'avère être pour ma part la meilleure version du premier TLOU à ce jour. Les expressions des personnages ont été complètement revues et apportent plus de réalisme que jamais à l'œuvre, si bien que certains personnages restent à peine reconnaissables comme Tess par exemple, mais on les reconnait en même temps assez naturellement. La gestion de la lumière et des déclairages rend superbement, avec cet effet de lumière tamisée et d'effets de particules dans l'air ambiant. Je me suis plusieurs fois arrêté, à contempler l'environnement quand il n'y avait pas d'ennemis à proximité, juste pour le plaisir des yeux. Car encore une fois, l'aspect graphique reste le changement majeur de cette énième version. Personnellement, mon seul regret à ce niveau-là est que je n'ai pas pu y jouer en 4K vu que je n'ai pas de fonction VRR sur ma TV qui est juste HDR. J'y ai donc joué en format 60fps/1440p, au détriment d'une assez légère mais perceptible baisse de résolution et qualité graphique. Un chouilla flou si on s'attarde sur les textures, mais étant de ceux qui privilégient la fluidité, surtout pour ce genre de jeu, voilà. On a souvent ce genre de choix cornélien qui se pose sur les gros jeux PS5, jouant soit en haute résolution à 30 fps ou peut-être un plus selon les cas, ou une légère baisse de résolution pour une meilleure fluidité avec un 60 fps constant.
Point de vue du son, c'est toujours aussi bon avec le compositeur attitré de la saga, Gustavo Santaolalla, captivant l'instant présent avec ses accords de guitare singuliers donnant du sens au récit. L'HUD et l'interface s'en voit nettement améliorés et étoffés, offrant une meilleure lisibilité en général. Il y a une palanquée d'options d'accessibilité aussi, bien plus que dans Part II, et j'ai trouvé ça cool car ça apporte une certaine personnalisation à l'expérience de jeu. Niveau gameplay, ça ne change pratiquement pas. On a toujours ce sentiment de diriger un semi-remorque, quoi que avec un poil moins de rigidité dans les mouvements. Petit bémol concernant les fonctions haptiques de la Dual Sense, car s'il est vrai qu'il y a plusieurs degrés de calibrage pour la résistance des gâchettes, ça reste assez léger dans l'ensemble par rapport à d'autres jeux exclusifs au support ou jouant sur les fonctions haptiques. Je n'ai pas trop ressenti de résistance, à peine, mais c'est surtout avec l'arc que ça se ressent vu qu'il faut le bander. Il y a cependant plein de petits détails inédits et propres à cette version qui apportent un petit plus au niveau des sensations, comme l'intensité des vibrations en fonction de la pluie qui nous tombe dessus, ou des voix permettant d'avoir une certaine idée de leur provenance en fonction des vibrations mème sans utiliser de casque 3D.
On garde toujours les mêmes défauts d'époque, à savoir les alliés qui passent au nez et à la barbe des ennemis alors que ces derniers ne les détectent pas. Ça reste un détail et c'était compréhensible pour l'époque et pour des raisons pratiques de gameplay, mais ça aurait pu être corrigé pour un jeu qui se veut justement réaliste, qui plus est 2022/2023. Et puis les phases de marche scriptées en mode randonnée, qui malgré tout restent justifiées en raison de l'histoire et des liens se tissant avec Joel et Ellie et jouent sur l'immersion, ainsi qu'au niveau de l'interaction avec d'autres personnages. Ça, entre autres petits détails.
Le DLC Left Behind est intégré au sein du jeu, mais jouable individuellement et séparément de l'aventure principale. La partie multijoueurs a été amputée. Me concernant, ce n'est pas plus mal, vu que le principal intérêt du jeu réside dans son histoire qui représente au moins 75% du jeu. En tout cas, j'en ai pris plein la rétine et je trouve le titre assez rejouable du fait que les modes Grounded et Permadeath ont été intégrés dans les options de difficulté/challenge optionnels.
Au final, mon expérience fut encore bien meilleure qu'autrefois, quand bien même le gameplay reste encore mou du genou pour un jeu sorti en 2022. Mais encore une fois, ça fait partie du charme et de l'idée de le faire redécouvrir tel qu'il a toujours été, sous un nouvel habillage graphique. Et si j'aurais vu d'un bon œil la jouabilité de Part II présente ici, à bien y réfléchir, garder celui de 2013/2014 avec cependant un petit peu plus de légèreté gagnée et de lourdeur timidement éliminée sur la rigidité, ça fait son affaire au final. Idéal pour le faire découvrir à celles et ceux qui n'ont jamais connu la série à l'époque, ou le faire redécouvrir aux gens qui ont fait le jeu sur PS3 et PS4. Par contre, mauvaise affaire au niveau du prix plus qu'onéreux pour ce remake, parce que 80€, c'est très cher pour ce que c'est, que l'on connaisse ou pas la licence. Limite du vol. Heureusement, je l'ai pris à 50€ en soldes lors du dernier Black Friday. À ce prix-là ça passe mieux, même si ça reste encore un peu cher, il faut bien l'avouer. Un prix de lancement de 30 ou 40€ aurait été plus correct à mon avis.
D'ici quelques jours, j'attaquerai Part II. Je suis à fond sur la saga, et avec la nouvelle série TV HBO qui cartonne en ce moment, c'est que du bonheur !