Fini Ranma 1/2 Battle Renaissance sur PSOne.
Sorti en 1996, ce Battle Renaissance est le dernier jeu vidéo sur l'univers de Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi. C'est un jeu de combat en un contre un, un peu à la façon d'un Tekken.
Pour être franc, je ne m'attendais pas à grand chose, et les cinématiques d'intro n'auguraient rien de bon (cette modélisation >_< !). Et pourtant, le jeu reste sympa. Alors graphiquement, ça pique incontestablement et les persos sont un peu lents, mais cela correspond aux standards de l'époque (souvenez-vous de Toh Shin Den...). Mais l'univers du jeu est très bien retranscrit, c'est une histoire inédite : Kuno invite Akane sur une île qu'il vient d'acheter et sur laquelle il fait construire un parc d'attractions et évidemment, toute la clique s'invite également. Sauf que l'île est le repaire d'un démon qui prend possession de Rouge (perso présent dans le manga mais inédit en anime) et enlève Akane.
Le mode histoire se déroule sur un plan de l'île, sur lequel on peut se déplacer, ainsi on peut changer d'adversaire si on peine à en vaincre un en particulier et s'y réessayer plus tard (le jeu permet de sauvegarder).
Sinon c'est un jeu de combat 3D assez classique, avec seulement 4 boutons (2 poings, 2 pieds), des chopes et des "desperation moves". Le petit truc en plus, c'est la météo qui intervient dans le combat, la pluie transformant les combattants le cas échéant. Et inutile de préciser que combattre en P-Chan (le petit cochon noir), c'est galère ! En parlant de persos, il n'y en a pas beaucoup (une petite dizaine), mais on a le casting attendu (Ranma et son père, Akane, Ryoga, Shampoo...) ainsi que 2 persos inconnus pour qui n'a pas lu les derniers tomes du manga. Enfin, le dernier boss est super dur !
Donc, contre toute attente, le jeu reste jouable et sympa aujourd'hui, à condition de garder à l'esprit que l'on est 1996. Il est moins bon que le 3e jeu de combat Ranma sur SNES mais bien meilleur que le premier. Je l'ai fini avec un seul perso (Ranma) en difficulté normale, je vais tenter avec d'autres persos, pour voir.