Débat !
J'ai rien contre ceux qui votent en mode Miss France. C'est comme ça que marche la majorité des concours de beauté.
Mais :
Si tu votes un perso dans son ensemble, c'est que tu prends en compte les éléments scénaristiques du jeu (charisme, évènements autour de lui, bravoure, sex, etc).
Oui !
Si tu prends les éléments scénaristiques du jeu, c'est que, dans un certain sens, tu prends en compte le jeu.
Non !
Comme dit Magus, un scénario et un casting ne fait pas un jeu. A la limite, ça fait un film mais le jeu est un tout avec aussi un rendu,un gameplay, de la musique, etc.
C'est faire un amalgame à mon sens de considérer que voter pour un personnage = voter pour le jeu.
Malheureusement je sais que ça arrive souvent et c'est exactement pour ça qu'on peut se retrouver avec comme tu dis soit des jeux ultra connus et appréciés avec des persos pourris/effacés en tête de tournois de perso soit des "non-perso"
Et ça me parait aberrant.
Ce serait comme voter Shepard dans un tournoi, Shepard a le design qu'on lui donne (ou le skinhead métisse par défaut qui est pas mieux), ça peut même être une femme. Il peut être gentil, méchant, avoir un background complètement différent etc. Tout le monde a un perso différent.
Ou encore Gordon Freeman. Le personnage qu'on voit jamais et qui dit pas un mot de tous les jeux. C'est le joueur en fait. On vote pour soi-même...