Alors le bilan des jeux sortis en 2012 joués en 2012 tous genres confondus:
1- Mass Effect 3
Les points forts du premier et du second combinés dans cet épisode ultime. Rien à redire perso, après Evangelion les fins pourries, je suis blindé 😃 Dans les jeux, c'est le voyage qui compte, pas l'arrivée!
2- Abobo's big adventure
Si vous avez joué sur NES, que vous avez moyen de jouer sur PC avec une manette potable, c'est obligatoire (et gratuit!): http://www.abobosbigadventure.com/
3- Dishonnored
Excellent, j'ai rien d'original à en dire côté points positifs (nombreux), mais j'ai un petit "mais", après Deus Ex, je commence à être agacé par les jeux bac à sable qui s'encombrent de trucs à collectionner. J'ai parfois trouvé des "trucs" pour rusher des niveaux qui ne m'ont finalement servi à rien parce qu'il y avait toujours une rune ou un talisman à aller récupérer... Sans ça, le jeu était n°1 dans mon top.
4- The Witcher 2 - Assassin of kings
Un début génial, la suite l'est malheureusement un chouilla moins. Mature, avec de vrais choix, pas manichéen... Mon seul regret est de ne pas avoir fait le premier au préalable, j'espère seulement qu'il va réellement sortir sur console.
5- New Super Mario Bros. U
On retrouve enfin le niveau d'un Super Mario Bros 3 grâce aux différents Yoshis qui permettent réellement une variété dans le gameplay contrairement aux NSMB précédents. J'ai acheté la Wii U pour ce jeu sur un détail (le côté Super Mario World de la carte), et je n'ai franchement pas été déçu!
6- Catherine
Complètement barré, un gameplay aux petits oignons. ENFIN un puzzle game qui nous donne des "trucs" pour progresser et qui nous laisse pas nous débrouiller tout seul. Faudra que je me le fasse en difficulté normale quand même 😃
7- Spec Ops - The Line
Dans la masse de COD et autres Medal of honor auxquels je n'ai finalement joués qu'à cause du hype (et dont j'ai rapidement fait le tour), Spec Ops the line m'avait fait de l'oeil dès sa première annonce. Faut dire que Dubaï dévasté par des tempêtes de sable en proie à une guérilla urbaine: tout un symbole... A partir de là, le jeu ne déçoit vraiment pas! Si vous n'êtes pas allergiques aux TPS, et que 6h de durée de vie ne vous gène pas, jetez-vous sur cette merveille!
8- The Walking Dead
Alors oui, il a sa place dans un top 10, oui c'est très bien, non ça vaut vraiment pas Heavy Rain. Bref, jouez-y, mais sachez que c'est super linéaire et dirigiste, c'est techniquement pas irréprochable (ralentissements), et les ficelles sont parfois grosses. Mais il faut le dire, ça marche.
9- The Last Story
Merci Sakaguchi! Le seul défaut c'est le côté flouté des graphismes sur Wii,
10- et j'ai pas vraiment de 10e...
ZombiU a le potentiel pour occuper cette 10e place, mais je n'y ai joué que quelques heures 🙂
(a noter que j'ai pas (vraiment) joué à Assassin's Creed III, Farcry 3, FEZ et Journey qui étant donnés mes goûts ont sûrement tout le potentiel pour avoir leur place dans ce top, inversement j'ai joué à Resident Evil 6 et FFXIII-2 qui sans être des flops, ne méritent pas un top)
Je réduit à un Top 5 pour les RPGs, Donc ce coup-ci les RPGs joués en 2012 mais sortis n'importe quand parce que j'en ai pas fait tant que ça:
1- (Ex aequo) Skyrim
J'en suis à 70h, c'est magique, c'est merveilleux... Mais j'attends d'arriver à la fin pour réellement virer Xenoblade de la 2e place de mon podium de tous les temps... Quelle année!
1- (Ex aequo) Xenoblade Chronicles
Raaaah 🙂 Enfin un bon J-RPG! Les (bons) J-RPG se font rares, mais quand ils sont bons, ils sont bons! Prenez Final Fantasy XII, virez tous les défauts, rajoutez-y plein de qualités, et voilà! 😃
2- Mass Effect 3
cf top 10
3- The Witcher2 Assassin of kings
idem
4- Terranigma
J'ai enfin bouclé la trilogie Quintet! 🙂 Le piratage actuel me permettant enfin d'y jouer sur ma Super Nes US. Vive les cartouches homemade 🙂
5- The Last Story
cf Top 10
Le jeu qui mérite une mention mais qui n'est pas sorti cette année:
Portal 2
J'avais peur d'une grosse redite du premier et donc que l'élément de surprise en moins, Portal 2 soit beaucoup plus fade. Finalement je trouve que Portal 2 s'en sort très bien et sait se démarquer intelligemment de son prédécesseur tout en conservant ce qui en a fait une bombe.
Les flops de l'année:
Zelda Phantom Hourglass
Au secours! La nuit quand je cauchemarde, je me retape (encore) le Ocean Palace !
Gears Of War 3
Epic Games invente le jeu d'action mou du genou... triste évolution pour une série qui promettait tant... 🙁
Max Payne
Etant donné la sortie du 3e, et que j'ai adoré Alan Wake également développé par Remedy, je me suis dit qu'il était temps que je fasse ce classique. Entre le straf pas analogique, les graphismes à peine dignes de Tomb Raider 1 et le côté ultra répétitif... Epic fail!
Mes grosses attentes 2013:
Beyond Two Souls
The Last of us
Rayman Legends (je suis pas du tout fan de Rayman, mais la démo est excellente!)
Tomb Raider
Ni no Kuni
The Witcher enhanced edition
Bioshock Infinite