En ce qui me concerne, j'ai fait quelques rpgs en 2012, je retiendrai surtout :
Chrono Trigger
Le jeu n'a pas vieilli et c'est toujours un plaisir de le parcourir aujourd'hui. Je n'ai pas l'habitude de refaire des jeux mais mes souvenirs pour CT étaient assez flous et cette version DS fût parfaite pour revivre cette aventure. Un jeu intemporel. Génial !
Zelda: Skyward Sword
Un bon opus de la série, sans être exceptionnel. A mes yeux, Zelda a perdu sa grandeur depuis la N64, que ce soit sur portable ou console de salon. C'est dommage, il ne lui manquait pas grand chose pour être grandiose, et le jeu aurait gagné à être plus court, en supprimant toutes ces revisites inutiles...
Zelda; A Link To The Past
Bon, celui là, depuis le temps que je l'avais commencé, il fallait que je le finisse! C'est chose faite, j'ai ressorti la bonne vieille super nes lors de vacances chez mes parents et j'en ai profité pour terminer les derniers donjons et clore cette aventure commencée il y a plus de 10 ans! J'adorais déja le jeu plus jeune, je l'aime toujours autant aujourd'hui, la nostalgie peut être mais j'ai du mal à lui trouver des défauts. Une grande et belle aventure, et un Zelda mythique.
En 2012 j'ai aussi eu une belle surprise :
Solatorobo: Red The Hunter
Je n'avais pas du tout prévu de le faire, mais il se trouvait sur mon linker depuis quelques temps. J'ai testé vite fait et j'ai direct accroché à l'univers. Vraiment sympa et l'un des meilleurs rpgs de la DS !
Et une belle déception :
Murasama, the Demon Blade
J'ai trouvé ça chiant et répétitif, à tous les niveaux. Passé la 1ere heure, je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Bof bof
A part ça, des jeux plus anecdotiques
Demon Stone
Un jeu qui traînait sur mon étagère depuis tellement longtemps que je me suis enfin décidé à le lancer. Bien m'en a pris car c'était assez fun, un beat em all bourrin avec des passages bien épiques et le tout saupoudré d'éléments RPGS. Un jeu cool qui n'a pas trop mal vieilli.
Phantasy Star Text Adventures, Rolf et Nei
Des text rpgs sur une série que j'affectionne particulièrement. L'histoire de Nei est très bonne et met bien en place son arrivée et sa rencontre avec Rolf. Celle de Rolf, par contre, est un peu bizarre, avec un final juste "WTF" ... Des jeux sympas pour ceux qui veulent prolonger leur aventure Phantasy Star 2, et qui sont très courts (entre 1 et 2h). Pour les autres, il y a peu d'intérêt. Les histoires des autres persos sont aussi disponibles mais bon,je ne pense pas les faire un jour, les 2 héros étant les plus importants pour moi.
Et enfin, les rpgs commencés et pas terminés
La légende de Thor
Là encore, un jeu possédé quand j'étais gamin mais que je n'avais jamais terminé. Je l'ai recommencé et ça reste plaisant, je ne suis plus très loin de la fin et je devrais le terminer cette année.
Drakengard
Je l'ai commencé mais n'ayant pas de PS2 ici,j'ai dû abandonner au chapitre 4 ou 5. De toute manière j'ai trouvé ça plutôt lassant dans le gameplay. Par contre, les musiques et l'histoire ont l'air bien ouf, on verra mais ce n'est pas une priorité.
Radiant Historia
Là encore, un jeu abandonné après une vingtaine d'heures de jeu. Je ne sais même pas pourquoi car Radiant Historia possède des qualités indéniables mais je le trouve un peu répétitif, que ce soit dans les combats où les visites des lieux. Je laisse passer un peu de temps et le reprendrai plus tard.
Deus Ex Human Revolution
Génial ! Je l'ai quasiment terminé et ça sera vraisemblablement mon 1er rpg de 2013, un très bon jeu !
Voila pour mon bilan rpg 2012. 2013 devrait être plus tourné RPG Occidental,avec des jeux qui me font furieusement envie comme Dishonored, The Witcher ou encore Skyrim !! J'ai aussi les 2 FF13 qui traînent, mais j'avoue qu'ils me font peu envie.
Niveau jeux, je retiendrai le très bon New Super Mario Bros sur Wii, l'excellent Donkey Kong Country Returns et surtout surtout le mythique Red Dead Redemption. Ce dernier restera ma plus grosse claque de 2012 et de ces dernières années. Depuis Metal Gear Solid 3 Snake Eater en fait. Un jeu que je classe parmi les meilleurs et le plus grand de cette génération ! Il y a eu Panzer Dragoon Saga sur 32 bits, Ocarina Of Time sur 64, Shenmue 2 et MGS 3 sur 128, et donc Red Dead Redemption sur consoles HD ! Merci Rockstar et vivement GTA 5!