Pour apporter ma pierre à l'édifice :
Top 2012 :
Okami HD (What else ?)
Nier (quel jeu de oufzor!)
Dragon's Dogma (Gameplay efficace, bande son efficace, univers efficace, combats de ouf, j'ai vraiment eu du mal à croire que c'est Capcom qui a produit ça)
Valkyria Chronicles (pour l'un des meilleurs T-RPG jamais sorti)
Ys Origins (Échappe au titre de meilleur Ys à cause de la tour à roam x3. Felghana est toujours mon champion)
The Last Story (Sakaguchi je t'aime)
Moyen/cool 2012
Solatorobo: Red The Hunter (coloré et qui respire la joie de vivre, mais affreusement dirigiste)
Folklore (rien que pour sa mythologie trop peu utilisée)
Legend of Mana (beau dans son background et sa musique, terriblement vide et chiant dans son gameplay)
Brave Fencer Musashi (fun, efficace, pas prise de tête)
New Little King's Story (formule toujours aussi efficace, améliorée même, mais dénaturage complet de l'esprit)
Déceptions 2012
Unchained Blades (le renouveau du D-RPG c'est pas pour maintenant, malgré quelques bonnes idées)
Valkyria Chronicles 2 (ou comment tuer dans l’œuf une licence, heureusement que le gameplay sauve le reste)
Fate/Extra (le renouveau du D-RPG c'est- oh wait. Reste l'utilisation de l'univers de Fate ?)
Atelier Rorona (l'alchimie c'est toujours aussi cool, dommage que l'enrobage soit effarant et le système de combat à dormir)
Final Fantasy IV: Les Années Suivantes (tu prends FFIV, tu enlèves tout le côté épique, tu rajoutes des tas de perso useless, t'as FFIV TAY)
Cata 2012
Final Fantasy XIII (inutile d'en rajouter une couche...)
Final Fantasy X-2 (inutile d'en rajouter une couche bis)
Wild Arms ( c'est mou moche chiant soporifique longuet et sans âme. Je pige pas l'engouement, peut être la dèche à l'époque ? Reste la bande son...Into the Wilderness mon gars!)
Tail Concerto (je comprend pas non plus, c'est mignon, mais est-ce qu'être mignon suffit à tout se faire pardonner ?)
Hors RPG 2012
Journey (parce que)
Zero Escape (mindfuck, vivement la suite)
Saint Rows 3 (le mauvais gout à l'état pur et sans limites, c'est génial !)
El Shaddai (bon gros trip artistique et musical qui vaut le détour, l'art de la mise en scène également)
Et du coup, j'en suis à 198 RPGs finis. Le 200ème sera Persona 4 Golden, j'ai plus qu'à trouver le 199 !