Une année relativement bonne (surtout comparée a la précédente), avec 9 rpg finis..., certes ça peu paraitre pauvre par rapport a certains mais de mon coté plutôt correcte.
Les Excellents jeux !
Baten Kaitos Origins : Une suite digne de son prédécesseur, une vrai merveille avec un système de combat plus nerveux, une OST encore meilleur (surtout que celle du premier était déjà excellente) et un scénario et des personnages passionnants, que du bon !
Growlanser : Wayfarer of time : Je connaissais pas du tout la série et les quelques rumeurs a son égard n'étaient pas glorieuses, mais heureusement que j'ai décidé de juger par moi même sinon j'aurais raté un des meilleurs rpg auquel j'ai pu jouer sur psp, ça m'a donné vraiment envie de tester les autres épisodes de la saga (dommage que la plupart soient uniquement en japonais...)
Paper Mario La Porte Millénaire : Frais, fun, drôle et pas lourd pour un sou, un jeu que j'ai parcourus avec plaisir du début a la fin, clairement autre chose que l’énorme blague qu’est l'épisode sur Wii, sans aucun doute le meilleur des rpg de Mario.
Les jeux correctes !
Tales of Graces F : Un système de combat du délire mais malheureusement tout le reste ne casse pas des briques...dommage.
Hyperdimention Neptunia MK-2 : Le premier était une daube, cette suite a le mérite d'avoir réglé une bonne partie des défauts (en particulier le nouveau système de combat bien meilleur) et de faire de cet épisode un jeu plutôt sympa, il y a encore quelques points noirs par ci par la mais si les développeurs continuent d'apprendre de leur erreurs alors l'épisode suivant pourrait être excellent !
Mugen Souls : Fun et drôle, rien de transcendant mais un jeu qui reste très agréable pour les fous d'upgrades et de leveling.
Les fails de l'année !
FF Mystic Quest : Scénario quasi inexistant, combats basiques et ultra répétitifs, un beau ratage comme j'en ai rarement vu...
Tales of the Abyss : 15 premières heures qui annonçaient une aventure de fou pour au final me retrouver avec un amas de dialogues chiants et de théories sans queue ni tête, dommage car quasi tout était la pour en faire un BGE mais au final le blabla a rallonge a eut raison de moi...
Agarest 2 Génération of war : Scénario naze, personnage principale bidon et combats bourrés de ralentissements...j'ai vraiment pas accroché.
Remarques sur quelques jeux non-rpg...
Hard Reset : Si le jeu est loin de gagné le prix du meilleur fps du siècle, il m'a quand même charmé par son gameplay qui retourne au bon vieux système classique, une jauge de vie et d'armure ( et pas se bête système de regen auto qu'on a droit dans tout les fps actuel que je déteste...), des ennemis agressifs et bourrins un peu a la Sérious Sam et des armes upgradables offrants différentes manières de jouer, un bon jeu pour les fans de bourrinage bien nerveux !
Asura's Wrath : Un jeu trop basé sur la mise en scène, QTE, blabla a rallonge et beaucoup trop facile, tout ce que je ne voulais pas voir dans un jeu qui se dit "beat'em all", loin de ce que je recherche dans ce genre de titre...