Merci d'avoir pris cette initiative Yaone 🙂
Mon top 5 2012 :
1 - Ni no Kuni The Wrath of the White Witches (PS3): Bon ce jeu est sorti fin 2011 mais je l'ai fini en septembre 2012, j'ai vraiment aimé ce jeu car c'était un petit retour aux sources d'un genre tel qu'on l'avais quitté sur PS2, graphiquement on en prend plein la tête tellement c'est beau (normal pour du Ghibli), musicalement c'est du lourd aussi avec des thèmes vraiment épiques.
Dans ce Ni no Kuni on note également le retour d'une world map à l'ancienne, chose qu'on avaient plus vu depuis Tales of Vesperia, le système de combat est également très bon, tout comme la durée de vie, résultat on a un très bon RPG sur PS3 qui fera oublier les lacunes de ce genre sur PS3.
2 - Tales of Xillia 2 (PS3): Bon tout le monde le sait je suis un fanboy de cette licence, mais fanboy ou pas ce volet est certainement un des meilleurs RPG de la PS3, ce Tales of Xillia 2 gomme tout les défauts du précédents volets et innove sur certains points, graphiquement c'est un poil plus beau que le précédent volet mais c'est surtout moins aliasé, musicalement parlant j'ai adoré, la plupart des meilleurs thèmes du premier Xillia ont été repris et les nouvelles pistes se révèlent assez intéressantes.
Concernant le contenu (durée de vie, quêtes annexes, etc) ce volet est bien plus riche que le précédent volet ou encore Graces, la durée de vie est immense (aussi énorme que le Vesperia) et le contenu annexe généreux, le jeu dispose d'ailleurs de 5 fins et d'un donjon optionnel asdez ardu, le système de combat est quand à lui monstrueusement addictif tant les possibilités de gameplay sont infinies, bref je ne regrette pas mon achat.
3 - Xenoblade Chronicles (Wii): Encore un jeu acheté en 2011 et fini en 2012 pour d'obscures raisons, on dit souvent que la perfection n'existe pas et pourtant ce jeu tend à prouver le contraire, pour moi c'est le meilleur RPG de cette génération de consoles et une consécration pour Takahashi et son studio.
Graphiquement impressionnant et musicalement sublime, Xenoblade Chronicles propose également un système de jeu parfait, une durée de vie monstrueuse, des personnages magnifique et surtout un scénario de malade, personnellement j'ai pris du plaisir à parcourir ce jeu et j'y reviendrais encore tant son univers m'a fasciné.
4 - Tales of Vesperia (PS3): Bon j'ai déjà fini ce jeu sur Xbox 360 et bien que la version PS3 est sorti depuis 3 ans, je ne l'ai acquise qu'en 2011 et fini qu'en 2012, cette version PS3 est certes quasi identique à la mouture Xbox 360 mais elle se démarque de cette dernière pas ses multiples rajouts qui double la durée de vie déjà énorme de la version Xbox 360.
On a 2 personnages en plus, des ennemis, boss et missions secrètes en plus ainsi qu'un nombre incroyable de contenu supplémentaire comme un deuxième donjon optionnel et surtout certains donjons rallongés comme le manoir de Ragou ou encore un donjon inédit dans la taverne du Don Whitehorse, bref niveau contenu on est servi et le jeu reste toujours aussi bon, en gros un achat que je vous recommande.
5 - Atelier Meruru (PS3): Suite directe de Atelier Totori qui lui même était la suite directe de Atelier Rorona, Atelier Meruru clôt en beauté la trilogie d'Arland vu que c'est le meilleur volet des trois, graphiquement parlant c'est assez mignon, la modélisation des personnages est excellente mais les décors parfois ternes, au niveau musical ce dernier volet est plutôt réussi (moi j'ai aimé en tout cas), le système de jeu quand à lui reste dans la lignée des précédents volets et la durée de vie plus importante, le jeu se veut d'ailleurs plus libre que dans le précédent volet, d'ailleurs Atelier Meruru reste un bon investissement vu son faible coût, par contre seul le premier volet est traduit.
Mes déceptions:
1 - Final Fantasy XIII-2: Pour moi certainement le volet de trop, tout d'abord on a un jeu qui est graphiquement moins beau que le précédent volet, ensuite on à des zones moins vastes mais on se tape des temps de chargements 10 fois plus long, ce sont des stagiaires qui ont codé le jeu ou quoi ?
Ensuite le scénario est d'une nanardise (du niveau de Final Fantasy X-2) que je ne trouve pas les mots pour le décrire, pour finir il y'a ces fameux DLC inutiles qui servent à que dalle.
Mais bon tout n'est pas noir dans ce jeu, tout d'abord l'OST elle claque, pour moi elle est d'un niveau supérieure à celle de Final Fantasy XIII, ensuite le jeu est plus libre et moins couloir que le précédent volet et pour finir Noel est un des meilleurs personnages tout Final Fantasy confondus, en tout cas ce jeu m'a hyper déçu.
Jeu préféré hors RPG:
Saint Seiya Senki (PS3): Bon j'avoue c'est mon côté fanboy qui parle, j'ai adoré ce jeu pour la simple raison que Saint Seiya est mon manga préféré, malgré son gameplay parfois imprécis et ses lacunes graphique je me suis régalé avec ce Saint Seiya, le jeu est fidèle à l'anime, les cuts scènes raviront les fans, tout comme la présence de certains thèmes de l'anime, la durée de vie quand à elle est excellente et les modes de jeu variés, mention spéciale au nombre de personnages jouables (21 + certains en DLC comme Kanon, Rhadamanthes, etc).
Edit : Mes attentes et objectifs pour l'année 2013 :
-Finir Bravely Default (je suis à la fin en plus).
-Finir plus de jeux sur consoles portables.
-Me refaire Suikoden II et Tales of Symphonia (comme chaque année depuis leur sortie).
-Me refaire Shenmue 1 et 2 sur Dreamcast.
-Je compte me refaire Tales of Xillia 2 et Ni no Kuni en pal.
-Finir plus de RPG que l'année 2012.
-J'espère voir des remakes HD de sagas telle que Suikoden, Wild Arms, Grandia, Tales of ou Valkyrie Profile.
-J'espère voir un Wild Arms 6 débouler sur PS3.
-Je compte acheter plus de RPG en jap qu'en pal.