Mars 2016
Fini
Trails of the Cold Steel [PSV] : 80 heures de jeu environ. C'était bien, en tout cas, j'ai bien aimé. J'ai été surprise par le prologue et ça m'a presque envoyé de la poudre aux yeux tant le déroulé du jeu derrière, est le total opposé... Le prologue met dans le bain direct, sans rien expliquer et ça quelque part, ça me plaisait, pas de fioritures, l'urgence était là. Mais dommage, le jeu retombe ensuite dans un rythme global assez haché et lent, on sent l'inspiration Persona avec la présence du calendrier, mais en version bien plus limitée, on a peu de marge de manœuvre. Le casting tient plutôt la route si on excepte quelques personnages, le système de combat est vraiment très bien, comme beaucoup l'ont dit avant moi, ça manque d'équilibre entre arts et craft. L'OST propose de très bons morceaux et je crois avoir entendu une piste qui sonne assez orchestrale. Je n'ai pas été frustrée par la fin personnellement, j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt ! Un indispensable sur PSV.
7/10
Life is Strange [Xone] : J'ai bien aimé, mais sans plus. Le concept de base qui propose de suivre l'histoire d'une ado américaine qui se découvre des pouvoirs temporels tout en devant faire des choix "moraux" est bien sur le papier. Mais manette en main ça m'a paru assez inachevé d'une certaine façon, ou maladroit, la DA est intéressante, mais mis à mal par la technique, les choix mettent un peu de pression et font réfléchir, mais souvent sont sans de grosse conséquence, etc. Le seul point qui me parait le plus réussi et sans négatif en contrepartie c'est la bande-son, la sélection faite et les morceaux composés pour le jeu sont vraiment bons.
6/10
Jeux en cours (en mars 2016)
The Legend of Zelda - Twilight Princess HD [WiiU] : le portage propose de belles textures, mais toutes les carences techniques et autres reliquats de l'ère GC/Wii sont particulièrement prononcés. La modélisation 3D n'a pas été revu d'un poil, on a donc des éléments très anguleux et peu flatteur à l’œil. Epona se coince dans des éléments de décors alors qu'à priori elle pourrait passer, Link est assez lourd à prendre en main et éprouve des difficultés à grimper sur certains rebords. Ça manque de réactivité et aller jusqu'au bout de l'aventure a été difficile. J'ai vu des bugs de collisions assez violents, la caméra est énervante et parfois incontrôlable. Le jeu en lui-même m'a assez déçue, je me suis peu impliquée, les PNJs sont rarement attachants, j'ai eu l'impression que le jeu me baladait ici et là pour récupérer des reliques assez random histoire de prolonger l'aventure. C'est peut-être moi qui devient exigeante, mais l'univers de TP me semble assez vide, ça manque d'explication, mais c'est peut-être commun à tous les Zelda et je m'en rends compte que maintenant (?).
Bravely Second [3DS] : Je l'ai pris dans sa version Deluxe qui contient le artbook complet (et censuré) traduit en anglais. Il s'agit bien du artbook dispo au Japon donc il y'a bien 200 pages d'artworks, concept arts et cie. Le jeu en lui-même n'est pour le moment pas extraordinaire, Yew est sympathique, Magnolia parfois drôle, mais le scénario ne décolle pas après 30 heures de jeu, c'est presque ennuyeux même. Le rythme est lent, ça parle beaucoup pour pas grand chose, il ne reste que le système de combat toujours aussi bien pensé. :/