J'oubliais de faire le bilan. ^^
Un mois très intéressant en ce qui me concerne, j'ai pu renouer avec un certain jeu que j'avais délaissé, pour le finir en un rien de temps. Je suis donc plutôt content pour le coup. Et j'ai fait deux découvertes assez surprenantes, des jeux que je n'attendais pas vraiment à la base...
Sur PS Vita, j'ai commencé par terminer Sly 3 ; la trilogie m'aura laissé un souvenir agréable, c'est assez varié dans les missions, les personnages du dernier opus gagnent des points en terme de charisme et de développement, on renoue avec l'ambiance du premier opus. Le dernier niveau boucle l'histoire de la trilogie comme il se doit. Pour les accros, des petits défis supplémentaires, avec un objectif secondaire, sont proposés histoire de prolonger le plaisir.
Sur PS3, j'ai commencé un certain HyperDimension Neptunia, l'original de Re;Birth 1, que j'ai fait en décembre/janvier derniers. J'ai eu très peur au début, notamment parce que ça me paraissait très mou en terme de gameplay ou même d'ambiance sonore. Puis le jeu se dévoile, le système de combat est assez étrange, prenant mais avec une part d'aléatoire inutile (les soins). Quant aux musiques, je trouve qu'elles permettent à chaque continent de se démarquer des autres, puisque les thèmes de combats varient (et les structures de donjons, dans une certaine mesure). Bref le jeu fait un peu ce que j'attendais du remake par certains côtés, bizarrement. On fait la distinction entre les environnements, et c'est quelque chose d'assez important je trouve. Clairement le remake est supérieur en terme de gameplay et d'intérêt général, simplement je pense en jouant à HDN, qu'IF aurait pu garder quelques bonnes idées du matériau de base. Là on sent qu'ils ont juste voulu aligné le jeu sur les opus suivants, et qu'avec MkII/Victory, ça va être du (très) réchauffé... Sinon j'ai aussi le plaisir de croiser de nouvelles têtes, qui ont disparu dans le remake, notamment la petite Gust. Et les monstres ne sont pour la plupart pas les mêmes. Je comprends que les fans qui ont joué à HDN et son remake ont eu l'impression de redécouvrir le jeu une deuxième fois. Pour moi ça reste aussi agréable dans l'autre sens (si je considère surtout ces qualités).
Dans ma collection de jeux PSP, le vilain petit canard se nomme Gungnir. C'est un peu l'équivalent de Lost Odyssey sur X360. Il traînait dans ma collection depuis des mois, je l'avais essayé, puis abandonné, et repris à nouveau, puis encore abandonné. Bref Gungnir j'ai mis du temps à rentrer dedans, mais il est excellent une fois qu'on adhère à son gameplay et son univers. Dommage pour sa fin qui ne me satisfait pas vraiment... Affaire à suivre?
Le petit dernier d'avril, c'est Atelier Ayesha Plus. Charmé par Atelier Meruru sur PS3, j'avais très envie de voir où la série des Dusk allait nous emmener. Je dois avouer que comme pour Gungnir j'ai eu un peu de mal au début, notamment avec la présentation des objectifs : je cherchais un peu comment suivre l'avancement de mes quêtes, ou comment débloquer de nouvelles zones par exemple... Et puis je ne ressentais pas trop d'empathie pour la jeune Ayesha (difficile de passer après la pétillante Meruru!). Du coup les trois ans sont passés assez vite, et je me suis pris une fin assez cynique pour avoir trop traîné... Du coup j'ai décidé de tout reprendre pour essayer de mieux faire. Je ferai le bilan quand j'aurai terminé une nouvelle partie.