<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Faizon" data-cid="376564" data-time="1363614926">
La question que je me pose, c'est : avoir une telle "rage" dans son discours, n'est-ce pas au final donner du grain à moudre à ces individus critiquables ?
Au final, ne vaudrait-il pas mieux ignorer cette loud minority sexiste par stupidité et effet de masse, pour la laisser s'isoler et au final disparaître d'elle-même, tout en s'attaquant plus activement aux problèmes plus graves liés à ces soucis de comportement ? Je ne sais pas si cela fonctionnerait, c'est peut-être un peu (beaucoup ?) utopiste, mais une bonne partie des individus dans cette tranche geek/gamer sont symptomatiques des effets de masse / d'anonymat d'Internet : perdre l'attention qu'ils gagnent les rendrait au pire inoffensif, au mieux les ferait s'interroger.
Après, je me demande si on ne crie pas au sexisme de façon quelquefois trop rapide : "Oh, oh, il a fait une blague sur les blondes, il ne respecte pas les femmes !" ; "Hmm… il a maté ses seins en racontant un truc salace à ses potes, quel manque de respect." ; "Non mais franchement, tu l'as vue, elle, qui a maté la cul du gars qui est passé et en a parlé à ses copines ?". Tant que cela ne va pas trop loin, est-ce que cela mérite une levée de boucliers ? Tant que c'est occasionnel et que ça ne dépasse pas de bornes de manque de respect, est-ce que cela devrait être considéré comme malvenu ?
On se retrouve du coup à crier au loup pour un oui pour un non, et peut-être à consacrer de l'énergie à tout cela qui pourrait être bien mieux utilisée pour des problèmes de fond sur la question. Évidemment, dans ces cas "légers", cela peut mener à des dérives, qu'il faut éviter, en informant au mieux et en rappelant le simple concept de respect d'autrui, mais il ne convient peut-être pas de s'ultrapolicer non plus, enfin, du moins de se sentir obliger de le faire.
Après, que l'on ne se méprenne pas sur mes propos : je ne cautionne pas le dixième des exemples cités dans le long exposé autour duquel nous discutons (le dixième en question étant mon désaccord sur l'approche de tweeter une agression sexuelle).
Attends, tu as lu l'article ? C'est ça qu'elle dénonce ? Non, elle dénonce des violences réelles, et tu reviens avec l'argument anti-féministe tellement récurrent que les féministes seraient en gros des chochottes qui se plaignent au moins truc de travers... Est-ce que c'est de ça qu'il est question ici, encore une fois ?
Le combat féministe n'a rien à avoir avec bouder la liberté de parole des hommes ou quoi que ce soit, c'est de lutter contre le fait que tous les jours, des femmes se font tabasser, violer, tuer, humilier parce qu'elles sont des femmes.
</blockquote>
Attends, tu as lu mon propos ?
Sérieusement, Zak, comme le dit Elincia, je temporise, je trouve que la colère de l'article nuit à l'importance de la démarche. J'ai surligné deux points de mon discours qui me semblent très importants. Au lieu de s'énerver parce qu'un mec a sorti une blague salace avec des potes sur Skype pendant une instance en MMO (du moins tant que cela reste avec une notion de respect présent ET que ce n'est pas constant… en gros que cela ne nuit à personne), je pense que toute cette énergie devrait être consacrée à ces vrais problèmes que tu évoques : les femmes qui se font tabasser, violer, tuer et humilier parce qu'elles sont des femmes.
Et je me demande si ignorer cette loud (and stupid) minority ne permettrait pas de la faire en partie taire, tout en économisant de l'énergie (et en s'épuisant dans des duels d'arguments souvent bien trop acerbes) : là, je me questionne, je n'ai pas la réponse. Et je ne sais pas si ç'a déjà été vraiment essayé… mais, du moins sur Internet (car c'est de cela qu'il s'agit à 50 % au moins dans le problème du dossier sur lequel nous discutons), je pense que ça mériterait d'être tenté.
Accessoirement, je pense être totalement anti-féministe. Mais pro-égalité et respect humain, sans distinction de valeurs, mais avec distinction d'individualités*.
* Càd à considérer que chacun possède ses qualités et défauts, forces et faiblesses.