Superbe article, je ne l'ai pas lu en entier (la vache, c'est long !), mais dans les grandes lignes. Et à ceux qui disent que ce n'est pas propre à la communauté geek : évidemment, ce n'est pas un problème geeko-geek, mais cela me semble vrai et difficilement contestable que c'est une "communauté" dans laquelle le sexisme est plus présent que dans d'autres. Tout comme le football est (ou était ?) plus propice au racisme et à l'homophobie (vous connaissez un footballeur, un seul, qui a osé faire son coming out ?).
Je joue beaucoup aux jeux de société, par exemple, et on n'y retrouve clairement pas une telle quantité de ces codes machos et misogynes qui pullulent dans les jeux vidéo et la culture geek.
Ah bon ? D'où ? Autant je peux pas dire pour le monde du jeu video (production, réalisation, journalisme...), autant pour les communautés, je vois pas, vraiment...
Ou alors, dans les communauté desquelles j'ai pu faire partie, j'ai eu "de la chance"... Et je connais beaucoup de femmes qui jouent et ne se sentent pas particulièrement visées par un quelconque sexisme.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas effectivement dans ce domaine une "objectivisation" de la femme, qui peut s'avérer néfaste, mais il n'y a qu'à regarder une pub de parfum ou de voiture pour voir la même chose : des canons aux formes généreuses pas très habillées. C'est une question de société à laquelle, c'est vrai, le monde du jeu vidéo ne fait pas exception.
Les jeux de société, c'est différent : l'univers est toujours assez partiel, l'important étant pour la plupart des titres les mécanismes de jeu. Cependant, sur les JdS avec univers plus importants (style gros jeux Edge, par exemple) on peut facilement retrouver une image "icone" de la femme, toujours belle, gracieuse, et peu vêtue...
Et si on tend vers le jeu de rôle, là on retrouve les mêmes codes.
Reste la question du "que faire alors ?". Allez demander à des gameuses si elles préfèrent jouer des "madames tout le monde" ou des Lara Croft, et voyez les réponses... Elles prouvent le plus souvent qu'il s'agit bien d'une question de culture globale plus qu'un problème du monde du jeu video...