Post assez documenté, bien qu'un peu fouilli sur la manière d'amener à la réflexion. Ce que j'aime bien c'est qu'il y a rappel d'autres domaines prochaines du jeu video, comme les conventions et les jeux de rôle. Pour avoir fait des conventions de jeux de rôle sur table, des tournois de jeux de cartes, le sexisme est un problème que j'ai noté dès les premiers instants où j'y ai assistés (genre 1998), et c'est encore le cas (j'ai été témoin d'une dérive sexiste d'un joueur voulant faire un personnage pervers "au nom du roleplay" parce qu'il y avait à la table une joueuse et une meneuse de jeu, il y a seulement moins de 2 ans). Sans parler de la sexualisation des "femmes elfes" (paradoxalement le Donjon de Naheulbeuk avait voulu critiquer l'aspect pathétique de ce cliché, avec l'elfe qui "gagne un bonnet à chaque level up") et du vieux stéréotype "une femme qui fait un critique en Charisme dans une taverne, ça finit obligatoirement en viol collectif".
Sur les MMO c'est assez fréquent aussi, j'irais même jusqu'à citer l'exemple pervers (et un peu inverse) d'un "barbu" (donc un joueur qui se fait passer pour une joueuse) pour justement attirer la sympathie et le favoritisme de joueurs, et ainsi monter en grade dans une guilde, avoir des loots, pouvoir aller en pvp, etc. Là c'est de la "discrimination positive", mais ça n'en reste pas moins malsain.
Etant un joueur roleplay dans les MMO, forcément parfois je faisais du recrutement pour les guildes RP auxquelles j'ai appartenues, et le pire ça a été à Guild Wars. Dans la communauté GW, le roleplay signifiait pas du tout ce qu'il est réellement. En fait, pour eux, le RP c'était faire du cybersex en instance. Ca m'a scié sur le coup, quand je me suis pris sur les canaux des villes plein de commentaires de ce type.
Au moins, ce qui est pas mal, c'est depuis quelque temps, ça gueule et ça montre les comportements abjects. Le dernier gros exemple de débat houleux que j'ai en mémoire c'est l'absence de femmes à la présentation de la PS4, avec la vieille excuse "s'il n'y a pas de femmes à de hauts postes à responsabilité dans l'industrie, il ne faut pas faire de discrimination positive", mais se poser la question de "comment attribue-t-on ces postes à responsabilité?". Ce n'est qu'un reflet de la société en définitive.