Ce que je voulais dire c'était par rapport aux différences de nomenclatures. Si Mass Effect, Skyrim, Dragon Age (je parlais bien de tendance, pas d'appartenance totale au T-RPG) et The Witcher ont leur appelation "RPG" encore contestée dans certaines communautés de fans (en particulier certains fora US), c'est sur la nature des thèmes abordés (jeux Bioware et Bethesda), le fait d'avoir un personnage imposé (The Witcher) et l'absence de tour par tour pour les plus fanatiques. Ça fait une vingtaine d'années que le RPG occidental n'utilise plus la scission entre phase d'exploration et phase de combat (à part pour des RPG tactiques ou stratégiques comme King's Bounty).
A ce que j'ai cru voir, c'est plus la façon dont les choix du joueurs importent sur la suite de l'histoire, qui oriente la vision des communautés de fans de W-RPG sur la notion de "RPG". Si FF XV possède une histoire et une scénarisation monolithiques, il sera plus vu comme un jeu proche du hack n' slash avec compagnons, je pense. Enfin, c'est c'est plus comme ça que je le vois. Mais je parle de vision, pas de quelque chose d'écrit dans le marbre.