Je sais, Scanfer. J'avais déjà lu un paquet de critiques sur JVC à la sortie du jeu. Il y a eu quelques corrections/améliorations depuis, c'est certain, mais difficile d'avoir "exactement" le même ressenti que vous pour l'histoire bancale, expédiée, manquant de précisions/finition... avec cette royal édition, car je n'ai pas joué au jeu de base (version 1.00). Disons que c'est assez différent. Le jeu n'est pas forcément innovant, encore moins dans son gameplay mélangeant plusieurs genres vus et revus, à part le road trip qui est un pari osé. C'est bien un peu de changement, ma foi, car ça évite de réaliser des opus se ressemblant avec seulement l'histoire et les persos qui changent. Il y a plus que ça dans FFXV, avec ses qualités et ses défauts. Je conçois que ça ne plaise pas à tous, fan ou non de FF, moi j'aime plutôt bien, personnellement, mais il est clair pour moi qu'il est loin d'être l'un des meilleurs FF, et qu'il ne fait pas le poids contre un FFVI, les trois FF de la PS1, ni même FFX. Ce sont les aléas du jeu vidéo. Les sagas changent, et le RPG n'y coupe pas. Ça veut pas forcément dire que le XVI (si tant est qu'il y en aura un) suivra la même voie. Seul l'avenir le dira. Même si, il est vrai, depuis quelques années, la majeure partie des productions de SE laissent à désirer. x)