Normalement, c'est censé être le dernier DLC, mais on ne sait jamais avec Square-Enix. En tout cas, ils devraient enterrer le jeu pour de bon. Et c'est moi qui dis ça, alors que j'ai trouvé le jeu plutôt pas mal, mais je sais être objectif quand il le faut. Et passer à autre chose. Faut tourner la page, quoi. Ça n'a pas marché, ok, ben ils devraient reconnaître leurs erreurs et apprendre de ces erreurs. En tirer des leçons. Des enseignements. Pour remonter la pente et à nouveau conquérir les fans.
Je ne sais pas moi... S-E devrait prendre exemple sur Capcom avec sa série Resident Evil qui repart bon train, et qui eux, sont en train de faire revivre la saga à partir d'anciens épisodes canoniques en reprenant des mécaniques anciennes tout en les mettant au goût du jour avec un minimum de modernité, et tout en respectant l'essence de la série (dans ce cas-là, c'est le retour du survival horror en force avec la gestion des munitions, des soins, la peur et les jumpscares, etc...) pour un équilibre parfait. Tout ce qui fait le sel de cette série (je sais, une licence n'a strictement rien à voir avec l'autre, mais c'est un exemple pour expliquer ce qu'une société/studio doit faire pour garder ses fans et satisfaire son public).
Dans le cas de Final Fantasy, donc, qui devrait en prendre de la graine, il faudrait peut-être que la licence revienne tout bonnement au tour par tour (du CTB comme FFX ou un truc du genre), ou au bon vieux système ATB qui a toujours bien marché. Parce que s'ils ne sont pas capables de contenter leur public, ne serait-ce que pour redorer les lettres noblesses de FINAL FANTASY (soulignées, comme dans les jaquettes/boîtes/manuels, cartouches/disques), autant qu'ils reviennent sur leurs racines afin que l'arbre porte ses fruits. Personnellement, je suis d'avis que Final Fantasy revienne sur du tour par tour ou du ATB, c'est ce qui lui va le mieux (surtout ATB), mais pas d'Action-RPG en temps réel. Au final, ça travestit et dénature trop la licence, au point de la rendre... méconnaissable et surtout, ça ne peut que décevoir la plus grande partie du public. Des fans FF, du moins. Pour ceux qui n'ont jamais joué à un FF et ont découvert la série avec le 15, ils peuvent avoir une autre vision. Mais ce qui importe, c'est le public de la licence.
Je veux dire... On peut très bien faire du ATB avec des graphismes de la génération actuelle, pas besoin de faire du temps réel ou quelque chose de réaliste et de trop éloigné, comme du TPS. Surtout que FFXV emprunte un peu à plusieurs genres et grandes séries de jeux vidéo connues, et c'est pas forcément la meilleure confiture. Après tout, la meilleure confiture, on la trouve dans les vieux pots. À savoir les anciens FF. Donc pourquoi pas faire un FFXVI avec le même système de combat que les anciens (du IV au IX par exemple) ? Il suffirait juste d'ajouter des idées pertinentes et un minimum originales pour faire évoluer les personnages, une histoire solide et construite de A à Z sans trous, avec LA locomotive devant et TOUS les wagons derrière pour que ça ne déraille pas. Quitte à rester classique et sage, autant ne pas prendre de risque, non ? Un univers féerique et enchanteur, avec des aéronefs ou zeppelins, des châteaux, des villes et des PNJs auxquels on peut parler à tous, des trésors (en forme de coffres siouplait !), et pourquoi pas une mappemonde (les cartes du monde à l'ancienne, plutôt que l'open world devenant de plus en plus présent et envahissant dans les jeux et surtout les RPG).
C'est ça ou S-E court à sa perte... C'est bien de tenter des expériences, mais s'entêter à rester sur une voie qui ne mène nulle part quand on voit le résultat et persévérer vainement malgré tout, c'est le meilleur moyen de se casser les dents.