J'ai une question (sincère, hein, pas dans une ironie mal placée) : tu as passé un moment, si j'ai bien suivi, à la limite du supportable (du moins est-ce ce que j'ai ressenti en lisant tes diverses interventions sur la question), et, sauf erreur de ma part, assez rapidement dans le jeu.
Du coup, qu'est-ce qui t'a poussé à poursuivre l'expérience pendant tout de même vingt heures en tout ? Si ce ne furent que les trois/quatre dernières heures, j'aurais tendance à comprendre : "Arrivé là, autant finir." Mais s'en imposer dix/quinze à ne plus en pouvoir, je me vois mal me l'infliger, alors qu'il y a tant de jeux à faire et d'activités agréables à mener sur cette durée.
Justement, ça a été dégressif. Les premières heures j'ai trouvé le jeu plutôt sympa, puis j'ai subi les différentes tares une à une. En particulier, je n'aimais pas plus que ça le système de combat, même si ça ne me faisait pas poser la manette pour autant. Néanmoins, plus j'avançais plus mon avis sur le jeu devenait négatif. Jusqu'au chapitre 12 inclus, je me suis dit "bon allez, c'est pas génial mais ça reste jouable et il est court, autant le terminer". Puis vinrent les chapitres 13 et 14, points culminants de tous les défauts du jeu, accentués par de nombreux choix de design qui semblent avoir été faits pour volontairement frustrer le joueur (ça m'a rappelé Type-0, tiens). Là, je n'en pouvais réellement plus. Comme je n'étais plus qu'à 2-3h de la fin du jeu (et sans doute un peu parce qu'il y a "Final Fantasy" marqué sur la boite), je me suis forcé mais, clairement, ça a été un mauvais moment.
Pour le cas inverse, je suis sur la même longueur d'onde que toi : si j'avais été aussi frustré depuis le début, j'aurais laissé tomber très rapidement. Même 4-5 heures je ne me les inflige pas (plus) en temps normal. Trop peu de temps de jeu pour trop de jeux.
Un grand sage (qui se reconnaîtra peut-être) m'a dit un jour qu'il fallait faire une bonne bouze de temps en temps pour bien apprécier les bons jeux. Je ne sais pas s'il a raison, mais une chose est sure : j'ai eu ma dose pour 2017.