Hahaha.
Non :ph34r:
C'est un choix de pure commodité pour moi. Au final c'est moi qui héberge et maintient en marche ce truc sur mon propre serveur. Et suivre les versions, évolutions et failles de sécurité d'un logiciel propriétaire représente une charge de travail supplémentaire pour moi comparé à Mumble pour lequel je peux simplement m'appuyer sur ma distribution Linux que je suis de toute façon obligé de suivre pour assurer la bonne marche du serveur en général. Plus le fait que j'aime pas particulièrement installer des blobs de données binaires proprio sur mes serveurs. C'est pas un choix idéologique, plus le fait que c'est largement prouvé à ce point que ce type de développement produit généralement des logiciel qui pâtissent d'une qualité de code inférieure, ce qui se ressent en particulier en terme de sécurité (je ne parle pas des fonctionnalités, bien entendu). TS peut faire partie des exceptions, mais j'ai pas spécialement envie de me risquer sur la question.
Si encore Mumble était largement inférieur à Teamspeak sur le plan des fonctionnalités, ça pourrait se défendre, mais j'ai pas l'impression que le débat ait trouvé une réponse si ferme que ça.
En passant, ma CL utilise également TS et je vit très bien avec l'idée de devoir utiliser les deux clients :x