Sans vouloir abuser ... tu veux bien faire un petit topo du genre pour les WHM ?
Pas de soucis, c'est une autre de mes classes (WHM 45 pour le moment), donc ça va, je connais.
C'est, à mon sens, le deuxième job le plus dur à jouer, après le Paladin. Ca demande d'être aux aguets tout le temps, tout voir en même temps à l'écran et bouger sans cesse.
L'idée de build d'un WHM, c'est ça :
- Stats : Favoriser l'Esprit. C'est lui qui gère la force du soin. En plus, si tu veux passer en mode attaque, un petit coup de Prestance du Prêtre et hop, ton esprit devient intelligence. Rajoute à la fin quelques points de Piété pour augmenter tes MP et hop. A toi de voir pour la répartition. Moi, de mon côté, je fais un 23 points en Esprit, 7 points en piété. Si tu ne manques pas de MP, hésite pas à maxer l'Esprit.
- Pour les skills partagés, mes préférés sont :
Magie Prompte - OCC (obligé) : permet de caster un sort instantanément. Vital pour résu quelqu'un lors d'un coup dur.
Stoïcisme - OCC : permet au prochain sort de ne pas être coupé
Garde-corps - ARC : Bouclier sur un allié ou familier (pas testé, mais c'est ce qu'on dit de mettre)
Pour les 3 suivants, tu peux jongler entre certains skills d'attaque de BLM (Foudre) et ceux d'Arcaniste (que je ne connais pas, pas utilisé cette classe encore).
La difficulté de ce job, c'est d'avoir le regard en permanence sur la fenêtre de groupe et en même temps, toujours être aux aguets pour bien se placer sur l'aire du combat. Au début, ça parait facile, mais dans les instances lvl 41+ ça devient une autre paire de manches. Surtout quand tu commences à devoir gérer un groupe de 8 personnes. Ne pas hésiter à faire entendre ta voix et gueuler STOP au groupe s'ils vont trop vite (pas assez de MP).
La présence d'un BARD dans le groupe est aussi super vital pour un Mage Blanc. Surtout dans les donjons assez longs. Son skill Ballade du mage, qui rend des MP à tout le groupe, est juste trop important pour le WHM.
Son équipement est un peu plus secondaire que les jobs de CaC, mais tu peux toujours optimiser la célérité pour caster plus vite avec les bijoux ou la piété pour avoir plus de MP. T'as aussi la possibilité de chopper des équipements diminuant la GCD (cooldown des skills) via la stat "vivacité". Ca peut être utile ça aussi.
Oh et dernière chose : toujours faire attention à son aggro vis à vis des monstres. Le WHM est souvent le premier visé si personne ne fait rien et son aggro, en healant, monte très vite. Toujours avoir un oeil sur les jauges d'aggro du groupe donc. Et bien gérer ses MP.
Bref, WHM, ça s'apprend en faisant, c'est chaud, faut être vif et le groupe repose sur tes épaules aussi.
Et comme le Guerrier est une sous alternative tranquille au Paladin, Erudit est maintenant la sous alternative au Mage Blanc. Plus cool et assez utile, moins fatiguant. Mais moins puissant bien sûr. Le WHM sera toujours vital dans tout groupe de 8.
Bon courage :p