La technique dans les Alea, c'est de les faire en groupe avec un Mage Noir ou un mage Blanc. Ces derniers étant quasi sûrs d'avoir une médaille d'or, les autres membres l'auront automatiquement.
En somme, si un membre de l'équipe décroche la médaille d'or, les autres l'ont aussi. Ça assure un bon paquet d'exp à tout le monde, qu'importe les actions de chacun.
Après, ça n'assure pas le maximum d'exp possible à tout le monde, ça, ça dépend du nombre d'actions importantes effectuées dans l'ALEA. Par exemple, un ALEA dans la Coerthas rapporte en moyenne 15 000 d'exp pour un BLM. Si vous êtes avec lui, vous vous assurez un petit paquet de 10 000 exp. Pour atteindre les 15 000 il faut poutrer ou soigner un peu plus.
EDIT 1 : Oh et n'oubliez pas de faire la quête du Compagnon Chocobo au level 30 dans la foret du sud, Camp des Sentes Tranquilles. Au moins, si vous êtes solo, votre chocobo vous aidera à taper un peu plus dans les ALEAs.
EDIT 2 :
Sinon, après mes tests persos (donc sans consulter des tableaux comparatifs au point près), concernant les dégâts envoyés aux levels +40, on a :
Black Mage >>>>> Barde = Dragoon >= Invoker >= Monk > Warrior > Scholar > White Mage >>>>>>> Palouf (oui le palouf est une vieille crotte en dommages)
Du coup, mon équipe idéale, à 4 joueurs, c'est PLD ou WAR + BLM + BRD + WHM ou SCH. Ça défonce tout ça.
Après, perso, j'adhère moins aux Monks et Dragoon pour la simple raison qu'ils sont au CaC et que du coup, sur les boss, ils prennent souvent les dégâts de proximité que ce dernier envoie à 360°. Un Barde est un peu plus autonome et prend moins cher du coup.
Ensuite évidemment, la manière de jouer chaque job importe énormément. Un bon Dragoon est un tueur abusé. Mais c'est plus rare à trouver :decayed: