Allez c'est parti, le 27 août 2013 débute la v2 du MMO Final Fantasy XIV nommé pour l'occasion : A Realm Reborn.
Précisions, adresses utiles, Linkshell, comment nous rejoindre... Vous trouverez tout ici.
■ Legendra sur Final Fantasy XIV :
Legendra était déjà sur la première version de XIV. Après un début complétement raté de ce MMO en septembre 2010, certains membres lui ont quand même laissé une seconde chance du printemps 2012 jusqu'à sa mort le 31 octobre 2012. On a pu y constituer notre propre Linkshell et pas mal de joueurs y ont trouvé au final un bon MMO. Perfectible mais bon.
On citera les joueurs récurrents de cette version avec qui on a partagé pas mal de moments sympas : Anthemis - Kanedo - Zak Blayde - mAxMiNo - Waingapu mais surtout les plus chevronnés comme Alycia - Tchyo - Kao et Amôn. Sans compter les autres joueurs des autres LS avec qui nous avons joué. Un compte rendu en review est disponible ici.
C'est donc en toute logique que l'on va repartir sur cette v2, reconstruire notre linkshell et continuer la sympathique petite épopée tous ensemble ! Avis aux amateurs !
■ Abonnements :
Que vous soyez sur PC ou PS3, comptez donc au minimum 11€/mois si vous êtes nouveau.
Des forfaits vont aussi voir le jour avec des diminutions tarifaires si vous vous abonnez sur une longue période. A suivre.
Les membres Legacy correspondent aux joueurs de la v1 ayant joué plus de 3 mois. Ils disposent de certains avantages consultables ici.
Précision : vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment. Votre personnage ne sera pas effacé, vous pourrez le rejouer plus tard.
■ Configurations minimale et recommandée :
Ordinateur :
Configuration Minimale :
Système d'exploitation Windows® Vista 32/64bit
Windows® 7 32/64bit
Processeur Intel® Core™2 Duo 3GHz
Mémoire vive 2 Go
(4 Go recommandés pour les systèmes d’exploitation 64bit)
Disque Dur / SSD 20 Go d'espace mémoire libre
Carte graphique NVIDIA® Geforce® 8800 ou supérieure
ATI Radeon™ HD 4770 ou supérieure
Résolution graphique 1280x720
Connexion Internet Connexion Internet persistante à haut débit
Carte son Carte son compatible avec DirectSound® (DirectX® 9.0c ou plus)
DirectX® DirectX® 9.0c ou plus
Configuration Recommandée :
Système d'exploitation Windows® 7 64bit
Processeur Intel® Core™ i5 2.66GHz
Mémoire vive 4 Go
Disque Dur / SSD 20 Go d'espace mémoire libre
Carte graphique NVIDIA® Geforce® GTX 660 ou supérieure
AMD Radeon™ HD 7950 ou supérieure
Résolution graphique 1920x1080
Connexion Internet Connexion Internet persistante à haut débit
Carte son Carte son compatible avec DirectSound® (DirectX® 9.0c ou plus)
DirectX® DirectX® 9.0c ou plus
Playstation 3<sup>®</sup> :
Joueurs 1 joueur
Disque dur 12 Go d’espace libre
Manette Manette sans fil requise
Clavier Facultatif (fonction de chat uniquement)
Connexion Internet Connexion haut débit illimitée
PlayStation®Network Requis
Sortie vidéo 480p, 576p, 720p
Avis personnel :
De gros efforts ont été faits de la part de Square-Enix pour optimiser ce jeu. Finie la machine à gaz qui pompait à mort toutes les ressources de votre ordinateur, ARR est bien plus léger et fluide tout en restant vraiment très beau. Ceux possédant des configs plus modestes pourront ainsi nous rejoindre sans trop de soucis. La différence entre la version PS3 et PC se retrouve dans la résolution (720p max sur ps3), la fluidité (30fps max sur ps3), la qualité des textures et surtout le fait d'avoir un compte PSN avant de pouvoir créer son compte sur Square Enix.
■ Se lancer dans Final Fantasy XIV: A Realm Reborn :
5 races sont disponibles, chacune disposant de ses propres caractéristiques : voir ici.
Vous choisirez ensuite votre Classe de départ parmi les 8 disponibles entre Disciples de la Guerre et les Disciples de la Magie. Sachant qu'à terme (via scénario + quêtes), ces classes peuvent se spécialiser en job : voir ici.
Le petit truc cool dans Final Fantasy Online, c'est qu'on peut changer de classe quand bon nous semble. Et dans ce XIV: ARR, vous n'aurez qu'à équiper votre hache pour passer Maraudeur ou votre bâton pour devenir Occultiste. Rien de plus simple.
Un seul personnage peut donc faire toutes les classes du jeu.
Même chose pour tous les métiers de craft. Vous équipez votre épingle et hop, vous voilà couturier. Facile, non ?
Et bien les classes sont hybrides et permettent d'utiliser des actions appartenant à d'autres disciplines. Ainsi, le sort Heal peut être utilisé par toutes les classes. Tout comme Vie et plein d'autres.
Bien évidemment, vous devrez les débloquer au préalable pour pouvoir les utiliser. Les sorts/skills s'obtiennent en atteignant un certain niveau ou via quêtes annexes.
Les jobs, quant à eux, sont la version ultime d'une classe. Entendez par là que vous disposerez de statistiques plus hautes ainsi que de sorts plus puissants. En revanche, utiliser les actions d'autres disciplines est autrement plus limité. Un guerrier ne pourra ainsi plus se soigner ni rien. En revanche il sera plus puissant et disposera de skills bien plus ravageurs.
Ces jobs s'obtiennent en effectuant une quête bien précise à un certain level. Vous gagnerez ainsi un cristal symbolisant votre job qu'il vous suffira d'équiper pour vous transformer.
Dans XIV, vous suivrez une épopée en tant que trame principale. Jusque dans les niveaux 20, chaque épopée est liée à votre ville de départ. Ainsi les personnages commençant à Uld'Ah auront une trame différente de ceux débutant à Gridania.
Et si chaque épopée est différente sur les 20 premiers niveaux, elles se rejoignent toutes pour se terminer dans un grand final par la suite.
Un personnage ne pourra bien évidemment ne voir qu'une seule épopée.
Non.
Dans XIV, vous pourrez jouer en solo ou duo jusqu'au level-cap (pour le moment 50) sans trop de problème. Seuls certains contenus bien précis demanderont un investissement plus grand et donc un investissement proportionnel.
Il y en a pour tous les goûts. Le contenu est riche et conviendra à tout type de joueur, c'était déjà le cas dans la v1.
Ainsi, ne jouer qu'une heure par-ci par-là ne sera pas forcément désavantageant. Vous pourrez tout faire à votre rythme sans crainte de devoir attendre 3h dans une zone qu'un groupe veuille bien vous prendre pour aller exper un peu.
En revanche, il est évident que s'adonner aux contenus High Level demandera une certaine organisation et mobilisation importantes de votre part. Mais c'est une autre histoire.
Le contenu est suffisamment important pour faire plaisir à tout type de sessions, longues ou courtes.