Aller au contenu

Photo
- - - - -

Serveur Mumble Legendra, "service" Chat Pour Les Jeux En Ligne.

• Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 861 messages

Posté 11/09/2012 - 22:18

Un serveur Mumble a été mis en place afin de fournir une solution un peu plus satisfaisante que Skype pour les jeux en multi PC, en particulier les MMO.

Il est situé à l'adresse suivante : mumble.lordran.net (port par défaut, 64738)

Pour le client, il faudra le télécharger sur le site officiel et l'installer : http://mumble.sourceforge.net/
Il vous faut impérativement la version 1.2 pour vous connecter, les clients 1.1 bloqueront dès la connexion. La version 1.2.4 ou ultérieure est appréciée et finira par être obligatoire, pour son support du codec Opus.

Un mot de passe vous sera demandé à la première connexion (donnez dgX5Zc81KP). Si vous enregistrez votre pseudonyme, il sera lié au certificat de votre client Mumble, et les futurs connexions ne demanderont plus rien. Ca vous évitera aussi de vous faire usurper votre pseudo par un plaisantin quelconque.

Si vous cherchez un peu plus de documentation en cas de problème ou pour personnaliser la configuration, vous pouvez lire le guide (en anglais) : http://mumble.source...leguide/English

Notez que pour l'instant c'est un peu brut de décoffrage, certains réglages et autorisations seront affinés en fonction des remarques et demandes qui me seront faites.

Modifié par Tchyo, 13/07/2013 - 13:47.

Image IPB
Image IPB

#2 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 12/09/2012 - 09:37

Merci Tchyo ;) .
J'ai hâte de le tester sur le terrain.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries

"Il faut savoir jouer avec son temps"

"Fanboys accept every game. Actual FANS don't."

#3 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 938 messages

Posté 12/09/2012 - 10:47

yep merci, je manquerai pas de m'y connecter le soir :)

#4 Herbrand

Herbrand

Fear not the dark, my friend. And let the feast begin.

• Freelance
  • 3 849 messages

Posté 12/09/2012 - 10:57

C'est quoi les avantages et désavantages concrets de Mumble par rapport à Skype ?

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#5 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 209 messages

Posté 12/09/2012 - 11:05

désavantages : C'est une plaie à configurer / il plante souvent / bug dans tous les sens
Avantage : C'est gratuit (enfin le client) et très léger (n'impact que peu la Bande passante) / on peut être plein en même temps o/

Moi perso je préfère Skype :p

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#6 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 849 messages

Posté 12/09/2012 - 11:53

désavantages : C'est une plaie à configurer / il plante souvent / bug dans tous les sens
Avantage : C'est gratuit (enfin le client) et très léger (n'impact que peu la Bande passante) / on peut être plein en même temps o/

Moi perso je préfère Skype :p

Heu.. Skype aussi c'est gratuit hein. ;) Pour la bande passante, il y a des comparaisons chiffrées ? [Je ne critique pas, je cherche vraiment à comparer.]

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#7 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 861 messages

Posté 12/09/2012 - 12:26

De manière générale, on peut dire que la différence revient un peu à celle entre IRC et un client de messagerie à la MSN. Le deuxième sera plus conviviale, mais pensé pour des conversations de pair à pair avant tout, donc plus tu rajoutes des personnes dans la discussion et plus tu t'approches des limites du concept.

Par exemple, Mumble fonctionne sur un système de canal à la IRC. Donc les gens peuvent joindre et quitter à leur guise, pas besoin qu'une personne déjà présente les invite. C'est aussi basé sur un modèle client/serveur, qui scale beaucoup mieux au nombre d'utilisateurs qu'un Skype en pair à pair dont la consommation en bande passante va augmenter linéairement avec le nombre de personnes présentes.

Il a aussi l'avantage de proposer un overlay pour transmettre des informations visuelles ingame sans avoir à faire des alt-tab en permanence.

Sinon rapport au prix, Mumble c'est gratuit-gratuit, tu paie pas de façon indirecte avec des pubs.

Modifié par Tchyo, 12/09/2012 - 12:29.

Image IPB
Image IPB

#8 Elincia

Elincia

Un ban contre un Bounty

• Admins
  • 11 102 messages

Posté 12/09/2012 - 12:29

Je teste ça ce soir.

- I'll be here... - Why ? - I'll be waiting... here... - For what ? - I'll be waiting... for you... so... If you come here, you'll find me. I promise.

sign_227.jpg
sign_2074.gif

Note : Pour éviter toute controverse inutile, veuillez ajouter "à mon avis" ou autre "je trouve que" au début de ce post

#9 Zak Blayde

Zak Blayde

Twisted Lurker

• Freelance
  • 10 908 messages

Posté 12/09/2012 - 12:36

Vraiment excellent. J'ai beaucoup utilisé celui de Canard PC, en avoir un pour Legendra c'est juste génial. Merci.

"Garde ta psychanalyse pour tes copains crabes défoncés."
Le Festin Nu
"Ne laisse pas le soleil te trouer le cul William Blake."
Dead Man
Le ciel au-dessus du port était couleur télé calée sur un émetteur hors service.
Neuromancien, William Gibson
Comme la voix d'un mort qui chanterait Du fond de sa fosse [...]
Sérénade, Verlaine

#10 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 849 messages

Posté 12/09/2012 - 12:51

Par exemple, Mumble fonctionne sur un système de canal à la IRC. Donc les gens peuvent joindre et quitter à leur guise, pas besoin qu'une personne déjà présente les invite. C'est aussi basé sur un modèle client/serveur, qui scale beaucoup mieux au nombre d'utilisateurs qu'un Skype en pair à pair dont la consommation en bande passante va augmenter linéairement avec le nombre de personnes présentes.

Sinon rapport au prix, Mumble c'est gratuit-gratuit, tu paie pas de façon indirecte avec des pubs.

Il y a des résultats expérimentaux pour appuyer ce que tu dis ? [Je suis curieux.] Je me demande à partir de combien d'utilisateurs le modèle de Mumble devient plus efficace que celui de Skype. Quand tu fais une conversation à plus de 2 personnes sur Skype, tu envoies ton input (le son de ta voix) à chacun des participants séparément ? Ou c'est le créateur de la discussion qui agit comme un serveur ?

Pour la pub, je n'en ai aucune sur la version Mac de Skype. Ou alors elle est vraiment bien cachée.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#11 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 861 messages

Posté 12/09/2012 - 13:05

J'ai pas d'étude non, je part juste du principe que Skype fonctionnant en pair à pair, il doit effectivement y avoir un canal séparé vers chaque participant. Donc théoriquement, dès qu'on dépasse deux personnes une archi client/serveur devrait déjà montrer des bénéfices vu que dans ce cas, on restera toujours à un canal unique avec le serveur qui se charge de multiplexer le tout. Après ça dépend du codec utilisé, celui de Skype est assez performant, mais Mumble est passé à CELT avec sa 1.2 qui aurait amélioré les choses par rapport à Speex. À terme les deux vont sûrement passer à Opus, mais on en est pas encore là.

Pour la pub, t'as pas du voir les versions Windows de Skype alors. Celles pour Mac/Linux sont un peu à la traîne il me semble, ce qui expliquerait. Mais t'en fait pas, je crois qu'ils reprennent ça en main, vous en profiterez aussi d'ici quelques mois je pense :D

Modifié par Tchyo, 12/09/2012 - 13:05.

Image IPB
Image IPB

#12 Luckra

Luckra

NPC

• Admins
  • 4 406 messages

Posté 12/09/2012 - 13:18

Il faudra tester Mumble à plusieurs mais je peux affirmer (avec ma connexion Internet de paysan) que à plus de 4, Skype se dégrade chez moi.
Et oui récemment c'est la fête au pub, même si j'appelle une seule personne, il y aura une pub gigantesque à côté de son avatar.

sign_1217.gif

sign_351.jpg

Sens Critique - Comics, BD, Jeux vidéo, Films, Séries

"Il faut savoir jouer avec son temps"

"Fanboys accept every game. Actual FANS don't."

#13 Tchyo

Tchyo

Notre geek favori

• Admins
  • 1 861 messages

Posté 12/09/2012 - 13:24

Tiens, j'ai trouvé une entrée de FAQ chez Skype pour les besoins en bande passante : https://support.skyp...does-skype-need

Ils parlent que de la vidéo pour les groupes, mais je doute que l'audio emprunte un chemin différent.

Image IPB
Image IPB

#14 Herbrand

Herbrand

• Freelance
  • 3 849 messages

Posté 12/09/2012 - 13:49

(...)
Tiens, j'ai trouvé une entrée de FAQ chez Skype pour les besoins en bande passante : https://support.skyp...does-skype-need

Ils parlent que de la vidéo pour les groupes, mais je doute que l'audio emprunte un chemin différent.

Concernant les pubs, la version Mac de Skype a été mise à jour il n'y a pas si longtemps. Je ne connais pas beaucoup les versions Windows mais ça ne me semble pas si à la traine que ça.

Ta trouvaille est intéressante, merci ! En revanche, ça semble confirmer que tu n'envoies ton input qu'une seule fois : la vitesse d'upload nécessaire reste constante quand le nombre d'utilisateurs augmente. Seule la download speed nécessaire augmente linéairement avec le nombre d'utilisateurs, mais ça c'est normal vu qu'en moyenne plus de son est produit.

sign_57.jpg

sign_679.jpg

sign_785.jpg

sign_215.jpg

sign_218.jpg

sign_648.jpg

sign_7.jpg

sign_335.jpg

#15 Riskbreaker

Riskbreaker

Imiduno

• Admins
  • 5 938 messages

Posté 12/09/2012 - 13:49

Bah faut dire aussi que Skype c'est sympa en petit comité , mais dès que tu dépasses les 5/6 personnes, c'est le gros bordel.
Du coup, le gros avantage de Mumble/teamspeak, c'est quand même la gestion des groupes en 1 clic et surtout le push to talk.

S'ils pouvaient mettre le Push to Talk sur Skype, ce serait bien mieux déjà. :(

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)