Non, mais Cabaye signe, c'est pour compléter et entrer dans le turn-over de toute façon. Il faut admettre que le PSG est vraiment trop juste d'un point de vue quantitatif dans ce secteur de jeu. 4 joueurs et demi (le demi étant Pastore vu que le niveau de ses performances est plus qu'aléatoire), c'est vraiment peu. Suffit qu'il y en ait deux d'absents (blessures, suspensions,...) et on est franchement dans la merde. Même si on a toujours la possibilité de repasser en 4-4-2 de manière temporaire. Perso, je le vois vraiment comme une doublure de Motta ou Verratti. Cabaye étant vraiment plus relayeur que récupérateur, je ne le vois pas concurrencer Matuidi. Il y aurait un déséquilibre au milieu de terrain. Beaucoup ne se rende pas compte que c'est le travail de Matuidi qui permet à Verratti et Motta d'avoir autant de libertés dans la construction du jeu.
Pour le prix après, oui, c'est excessif mais il est plus difficile d'acheter un mec qui est titulaire en Premier League et qui fait aujourd'hui parti des meilleurs relayeurs de ce championnat que d'acheter un Thiago Motta qui entame le dernier round de sa carrière (et soyons honnête, sauf si on s'appelle Ibrahimovic, un joueur aux alentours de la trentaine, ça ne coûte pas grand chose) ou un joueur de Saint-Etienne ou de Pescara.
Par contre, la rotation sur le côté gauche, je trouve qu'elle fonctionne moyennement pour l'instant. Les quatre ont vraiment des performances très aléatoires même si je pense que le problème de Lavezzi est plus physique qu'autre chose. Il y a vraiment quelque chose qui a cassé depuis sa blessure au tout début de sa carrière parisienne. Parce qu'autrement, on ne peut pas dire que le mec ne s'investisse pas comme cela peut être le cas de Pastore ou Ménez par moment. Pour Lucas, il est agaçant par certaines particules de son jeu (sa tendance à trop repiquer dans l'axe alors qu'on lui demande d'animer le côté) mais beaucoup oublie que c'est encore un joueur. Certes, il est en retard par un rapport à un Neymar ou un Oscar. Mais il n'y a pas encore de quoi s'affoler. Il n'a juste pas encore les épaules pour être titulaire.
Donc, ouais, je pense qu'on a besoin de quelqu'un à ce poste à l'avenir si Lavezzi, Pastore ou Lucas ne s'impose pas dans un avenir proche. Ménez ? Pour moi, son histoire parisienne aurait déjà dû finir cet été.
Quand à Mata, Mourinho s'est vraiment payé la tête du PSG pour le coup. Je trouve vraiment le choix de refuser le vendre au PSG pour le vendre ensuite à Manchester United inexplicable tant Chelsea a beaucoup plus à perdre en le vendant aux Red Devils.
Le seul truc bien dans l'histoire, c'est que ça pourrait débloquer la situation de Kagawa car l'arrivée de Mata vient sans doute de lui fermer définitivement les portes d'une place régulière dans onze de David Moyes. Malgré les propos de son agent, je me dis qu'il peut se passer quelque chose pour le japonais avant la fin du mercato, notamment un retour au Borussia Dortmund sous forme de prêt. Surtout que le BVB vient de perdre jusqu'à la fin de la saison Jakub Blaszcykowski jusqu'à la fin de la saison. Et encore plus vu les nombreux problèmes d'infirmerie du BVB. On parle quand même d'une équipe qui joue en ce moment avec Bender, un milieu axial de formation, et Grosskreutz, un ailier de formation, en défense. Qui n'a plus que trois milieux offensifs confirmés (Reus, Mkhytarian, Aubameyang) et qui est archi-dépendant du rendement de Reus et Gundogan, qui est blessé en ce moment. Sérieux, il n'y a pas plus poissard que le BVB, cette saison. C'est impressionnant.
Perso, avec un effectif au complet régulièrement, je suis persuadé qu'ils seraient encore dans les roues du Bayern.
Edit: Bon, et bien, à priori, c'est fait pour Cabaye. Le mec prend quand même de gros risques en vu du Mondial. Je pense que même en étant remplaçant, il y sera mais il risque de perdre sa place comme titulaire. Surtout que si il y a un poste en EDF où il y a de la concurrence, c'est bien celui-là.