Rooney, sur son implication, je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher. Au contraire, pour un mec qui a voulu se barrer cet été, je trouve qu'il a un comportement assez remarquable. Cette année, c'est un peu le seul joueur qui surnage vraiment dans cette équipe avec De Gea qui sauve souvent les meubles derrière. Même Januzaj sur lequel beaucoup s'astique le manche, je le trouve quand même très irrégulier.
Van Persie, oui, on est d'accord. Même quand il est là, il est clairement moins que l'an dernier. En fait, il me fait penser au Van Persie d'Arsenal. Pas celui de la dernière année et demi chez les gunners. Celui d'avant. Qui était souvent blessé et qui manquait de constance.
Mais il n'y a pas qu'eux. Ce sont les deux meilleurs joueurs de l'équipe, mais les autres sont aussi très loin de leur niveau de l'an dernier. Je pense notamment à des mecs comme Evra et Carrick qui apportent beaucoup moins. Et quand tu as Valencia et Vidic qui sont dans la continuité de leur saison dernière, ça n'aide pas non plus. Avec Van Persie, ça fait quand même cinq joueurs importants qui ne sont pas vraiment au niveau cette année. Après, je pense qu'il ne faut pas non plus minimiser les choix de Moyes. Qu'il laisse aussi peu leurs chances à Kagawa, Nani (qui n'avait certes déjà plus la confiance de Ferguson, l'an dernier) et Zaha (qui avait fait une superbe préparation) quand le seul joueur à avoir vraiment convaincu un minimum à leur poste cette saison est un gamin à peine majeur, ce n'est pas normal. Pareil en défense centrale, quand on voit le niveau actuel de Vidic, pourquoi ne pas tenter plus d'autres alternatives avec Smalling ou Jones. Il serait peut être temps de les mettre en condition par rapport à ce pourquoi ils ont été achetés, non ? Là, ils continuent de jouer les utilités en dépannant à droite ou à gauche, voire au milieu de terrain pour Jones. Cela ne me semble pas être le meilleur moyen de savoir si oui ou non, ils pourront tenir leurs promesses à leur poste. Après, je ne dis pas que ça fonctionnera de donner plus sa chance à ces joueurs-là (pour Kagawa, je pense qu'il en est vraiment venu à un point où il vaut mieux qu'il parte pour se relancer), mais leur sous-utilisation ou leur mauvaise utilisation me laisse perplexe. Le cas Zaha est quand même assez incroyable d'ailleurs.
En fait, ce qu'il se passe à Man U, ça me rappelle ce qui se passait à l'hiver à un moment où malgré les difficultés du club, on sous-utilisait des mecs comme Bellamy ou Maxi Rodriguez.