Entre ce que tu appelles l'autobus et un style de jeu défensif plus traditionnel avec une certaine utilisation du contre, je trouves quand même qu'il y a une grosse différence.
Face au Barça c'était 2 lignes de 5 par moment, moi j'appelle ça l'autobus.
Je n'ai vraiment eu cette impression-là, personnellement. Je n'avais vraiment pas trouvé Arsenal si bon que ça ce soir.
Avoir battu ce Barça à l'époque en jouant, c'était un exploit, franchement Arsenal avait fait un super match ce soir là.
Di Matteo a quand même eu l'intelligence de redonner un rôle important à des mecs comme Drogba, Lampard et Terry dont Villas-Boas souhaitait se passer. Et c'est vraiment en se mettant ces mecs là à dos que Villas Boas s'est tué à Chelsea d'ailleurs. Comme Scolari avant lui.
Ensuite, je ne cherches pas à comparer ce Chelsea là avec le Barça de Guardiola et le Bayern de l'année dernière. Ce serait ridicule. On parle de la meilleure de club de tous les temps et du meilleur Bayern de l'histoire du club. Et c'est évident que ce Chelsea était beaucoup plus faible que ces deux équipes. Je dis juste que la manière avec laquelle Chelsea a remporté la Ligue des Champions est tout aussi honorable que celle de ces deux-là. C'est moins sexy comme victoire, mais tout aussi méritant pour moi.
C'est surtout eux qui ont prit les choses en main quasiment d'eux même, par contre tu as raison quand tu dis que le fait que Villas Boas est mit de coté ces gars, lui a porté préjudice, ça c'est certain.
Moi je perso pour l'envie, qu'ils ont donné, le fait qu'ils soient jamais avoué vaincue, je les critique pas, au contraire respect à eux, c'est la manière dans le jeu, le football qu'ils ont utilisé qui me désole.
Complètement d'accord sur les joueurs de ballons, et c'est une maladie chez certains clubs aujourd'hui d'empiler les joueurs avec un certain profil. Entre Hazard, De Bruyne, Schuurle, Oscar, Mata (qui serait proche du PSG selon certains médias, ce qui accréditerait les rumeurs persistantes envoyant Ménez à la Juve et/ou Pastore à la Roma), Van Ginkel et Willian, ça fait quand même beaucoup de joueurs avec un profil assez similaire et qui par moment néglige un peu les autres secteurs. Certains sont un peu plus polyvalents que d'autres comme Schuurle qui peut jouer à tous les postes de l'attaque et presque tout ceux du milieu de terrain, mais grosso modo, Chelsea a sept joueurs avec un profil d'ailier/meneur de jeu. Et encore, ils ont prêtés Moses à Liverpool. Je pourrai aussi citer Tottenham avec Lamela, Townsend, Lennon, Sigurdsson, Holtby ou Eriksen. Et c'est aussi du gâchis pour ceux qui ne jouent pas.
Totalement d'accord sur ça.
C'était un peu ironique mais dans l'ensemble, le comportement des catalans étaient plus que limite aussi. De toute façon, tous les classicos de cette saison-là (sauf le premier) s'étaient déroulés dans un climat juste malsain, sur et en dehors des terrains surtout que certains se sont enchaînés sur un laps de temps très court. La finale de la Copa et les deux matchs de C1, c'étaient quand une belle boucherie assortit d'un bon concours de simulations et d'amplifications en tout genre. C'est à ce moment là que j'ai d'ailleurs perdu tout respect pour un mec comme Mascherano. Des coups, et des méchants coups, il en a toujours donné mais il ne se laissait pas aussi facilement tomber lorsqu'il était à Liverpool, et il faisait encore moins du cinéma. Et je ne parles même pas de mecs comme Busquets ou Alves...Je trouves que ça compensait largement l'agressivité plus qu'imbuvable d'un Xabi Alonso, d'un Arbeloa ou d'un Pepe. En fait, je gardes un très mauvais souvenir des classicos de 2011.
Mouais, un mec comme Pepé par ex, même si certains ne nos joueurs n'avaient pas plongé, aurait quand même mit des coups, vu qu'il déteste le Barça, car à l'époque, on les bouffait quasiment lors de chaque Clasico, car ils n'avaient aucun autre moyen pour nous poser des problèmes et car ce mec est simplement taré de nature (d'ou les pétages de plombs, qu'il a eu dans le passé en tabassant certains joueurs).
Leverkusen, ça fait un bail, qu'on sait que c'est plutôt faible, même si c'est vrai que 5 - 0 ça fait mal..
En Allemagne, tu enlèves le Bayern et Dortmund (qui faut pas oublier à l'infirmerie remplie à ras bord, et qui à ce rythme va être obligé de bricoler), y a plus grand monde.
Puis le coté 6 ème de la PL qui atomise le 2 ème de Bundesliga, et qui prouve que la PL n'est pas si bidon, on ne peut pas se limiter qu'a cela.
D'ailleurs personne, pas même moi, n'a dit que ce championnat était bidon, son niveau global a juste baissé à mon sens par rapport à ce qu'il était encore y a 5 ans.
C'est comme quand en 2012, on entendait dire "Regardez le 6 ème de PL à remporté la Ligue des Champions", alors que United, second de PL à égalité de points avec City, n'avait pas dépassé les poules, comme quoi.
Le Milan d'Ancelotti à l'époque c'est pareil, mais dans l'autre sens, ils n'était pas fichu de remporter la Série A (exception faite en 2004), et pourtant ils dominaient quasiment chaque saison l'Europe, et faisaient partie des favoris.
En 2007, ils remportent la C1, mais terminent 4 ème de Série A, certes avec le Calciopoli, mais il n'empêche qu'ils étaient à 14 points du second cette saison là, à savoir la Roma.