@[supprimé]:
Merci, mais pas à moi, celle là. Sans me vanter, je ne pense qu'il y ait beaucoup de personnes sur ce forum qui suivent le football de manière aussi variée que moi. Sinon, je ne me prendrai pas des vents aussi monumental dés que j'essaye de parler du football asiatique, de la MLS ou des deux grands championnats de l'est de l'Europe.
Et moi, je n'ai jamais dit que la Serie A était un championnat en bois. C'est un championnat en pleine reconstruction dont on surévalue un peu trop la Juventus par rapport aux autres grandes cylindrées européennes.
La Liga, oui, je le dis. Je n'ai pas apprécié ce championnat ces dernières saisons mais j'ai en revanche trouvé cette saison très intéressante.
Après, oui, je trouve effectivement qu'en terme de niveau global, la Premier League est encore au dessus des autres championnats quand bien même certains gros sont moins biens. Parce que le niveau est beaucoup plus homogène si on prend le championnat de la première à la vingtième place avec des différences de niveau bien moindre qu'ailleurs. Parce qu'il y a quasiment une gros affiche chaque week-end. Et la Premier League a aussi pour elle le Championship dont le niveau n'a absolument aucun équivalent parmi les secondes divisions d'Europe. Mais ça ne m'a jamais empêché d'aller regarder ailleurs et des championnats considérés par le commun comme faiblard. Et on est d'accord sur le rapport de force actuel entre le top 3 espagnol (ou au moins sur le Barça et le Real) et le top 3 anglais. Des gros plus fort en Espagne, mais un niveau global plus faible.
Et le Tottenham de cette saison, sur le papier, c'était très fort. Le problème, ce sont surtout les coachs. Et je n'ai jamais dit qu'Everton pourrait faire un gros résultat en C1, mais en C3, ils ont tout autant leurs chances d'aller au bout que le FC Seville. Si ils la jouent sérieusement.
La Série A, suite au Calciopoli était devenu un désastre mais depuis 3 saisons, c'est de mieux en mieux chaque années, la Juve est une belle équipe, sans être un top Européen, la Roma et le Napoli ont de beau projets, la Viola c'est pas mal aussi, c'est juste dommage que l'Inter, soit totalement en ruine, du moins pour l'instant.
Tu n'as pas apprécié la Liga des saisons précédentes, mais faut dire que les autres pauvres clubs de ce championnat n'ont pas été aidé, vu qu'il y évoluait le meilleur Barça de l'histoire, l'une des meilleures équipes de tous les temps, avec le Milan de Sacchi et l'Ajax de Cruyff, mais également un Real, qui a dépensé des sommes folles (250 millions à l'été 2009, je le rappelle) justement pour rattraper le Barça, l'Atlético n'était pas à ce niveau, et Valence et le Depor, n'était plus que l'ombre des clubs qu'ils avaient été au début des années 2000, sans oublier cette foutu répartition des droits TV, que les 2 gros engrangeaient en majorité.
Maintenant ça va changer, les droits TV vont être mutualisés, rien de mieux pour ce championnat, par contre les 2 gros vont un peu en patir, surtout le Barça d'ailleurs.
Pour la Championship, je suis d'accord.
Pour Tottenham, tu ne peux pas nier que hormis Eriksen, et une ou deux autres recrues, y a eu de grosses erreurs de recrutements l'été dernier, avec l'argent du transfert de Bale.
Après y a un truc qui est bien réel, c'est que les petits clubs de PL, ne baissent jamais les bras, et ne partent pas battu d'avance, ça on ne peut pas le nier, et c'est pour ça souvent que ces équipes posent tant de problèmes aux gros, plus que de par leur réel niveau..
Il y a également de belles affiches, mais y a également de grosses purges, souvent avec Chelsea d'ailleurs, entre les gros de PL, mais tu me diras, que c'est partout pareil, oui c'est sûr, mais bon.^^
Cependant j'ai vu les plus beaux matchs cette saison en Liga, affaire de gout, je dirais.
Pour l'homogénéité du championnat, oui, l'écart est moins important entre les équipes de têtes et le reste que dans d'autres championnats, y a plusieurs équipes qui jouent le titre, c'est sûr qu'a ce niveau là c'est pas la Bundesliga.
Everton est 5ème dont ce n'est pas très cohérent ce que tu dis.
Tottenham est ptet une blague, mais une blague qui finit 6ème du championnat et qui a fait un parcours honorable en C3. Maintenant, oui, cette année il y avait trop de lacune pour jouer la C1. Cependant je ne vois pas en quoi United est "plus fort dans l'absolu".
Si, c'est cohérent dans ce que je veux expliquer, à savoir, que cette saison United n'était pas à sa place en PL, ils se doivent d'être dans ce top 5 minimum (et ils reviendront dès la saison prochaine tout en haut de la PL, c'est certain), et c'est pourquoi également que j'estime, que jamais Tottenham et Everton, n'auraient pu faire un parcours équivalent à ce United à l'agonie cette saison en Champion's League.
A Medion, je donnerai pas beaucoup de chance à Tottenham s'ils tombaient face à Bilbao à San Mamés. et même chez eux, les Spurs auraient du mal, mais bon chacun son avis comme tu le dis toi même. ^^