Spiriel:Tu veux qu'on dise quoi ? Que c'est une honte ? Tout le monde l'a vu.
Sinon, Jenicris:
La Série A, suite au Calciopoli était devenu un désastre mais depuis 3 saisons, c'est de mieux en mieux chaque années, la Juve est une belle équipe, sans être un top Européen, la Roma et le Napoli ont de beau projets, la Viola c'est pas mal aussi, c'est juste dommage que l'Inter, soit totalement en ruine, du moins pour l'instant.
Oui, tu fais bien d'insister sur le "pour l'instant" pour l'Inter. Le club a aujourd'hui les moyens d'investir un minimum d'argent sur le marché des transferts et leur mercato estival risque d'être assez relevé. Avec Monaco et Manchester United, je pense que le club intériste sera le grand acteur de cet été. En espérant que l'UEFA ne vienne pas mettre son grain de sel et avec la confirmation des sanctions pour le PSG et Manchester City, rien n'est moins sûr. Une honte d'ailleurs.
Pour la Roma, j'attends de voir la saison prochaine. C'est quand même un club qui a d'énormes problèmes en terme de continuité. Il ne faut pas grand chose pour que le club retombe dans ses travers. Après, je ne leur souhaite pas et j'espère qu'ils sont effectivement de retour au top de manière plus définitive. D'autant qu'en Italie, ça reste mon club préféré et que j'aime beaucoup le travail de Garcia.
Tu n'as pas apprécié la Liga des saisons précédentes, mais faut dire que les autres pauvres clubs de ce championnat n'ont pas été aidé, vu qu'il y évoluait le meilleur Barça de l'histoire, l'une des meilleures équipes de tous les temps, avec le Milan de Sacchi et l'Ajax de Cruyff, mais également un Real, qui a dépensé des sommes folles (250 millions à l'été 2009, je le rappelle) justement pour rattraper le Barça, l'Atlético n'était pas à ce niveau, et Valence et le Depor, n'était plus que l'ombre des clubs qu'ils avaient été au début des années 2000, sans oublier cette foutu répartition des droits TV, que les 2 gros engrangeaient en majorité.
Maintenant ça va changer, les droits TV vont être mutualisés, rien de mieux pour ce championnat, par contre les 2 gros vont un peu en patir, surtout le Barça d'ailleurs.
Ah, quand même. Ils ont enfin décidé de faire quelque chose pour les droits TV ? Il était temps quand même. Je ne comprends même pas pourquoi ça n'a pas été fait avant.
Pour Tottenham, tu ne peux pas nier que hormis Eriksen, et une ou deux autres recrues, y a eu de grosses erreurs de recrutements l'été dernier, avec l'argent du transfert de Bale.
Sur l'ensemble de la saison, on peut faire ce constat mais sur le papier, c'était un très bon recrutement. J'ai toujours émis des doutes sur Chiriches et Capoue, mais Soldado, Eriksen, Lamela, Chadli et Paulinho, ça aurait dû faire des étincelles normalement. Après, pour certaines raisons, ça n'a pas fonctionné mais on ne peut nier que ça avait de la gueule sur le papier. Et pour les raisons, je maintiens que c'est surtout l'échec de deux entraîneurs.
Cela dit, oui, il y a des erreurs de recrutements mais surtout de ciblage. Le recrutement a été trop offensif alors que cette équipe a toujours eu comme gros point faible sa défense. Remplacer Bale, c'est une chose. Mais, les spurs n'avaient pas besoin d'acheter quatre joueurs à vocation offensive sachant qu'ils avaient déjà Lennon, Adebayor, Defoe, Holtby, Sigurdsson. Deux joueurs, ça suffisait amplement pour compenser le départ de Bale. Après, on me dira que Tottenham a recruter Chiriches et deux milieux axiaux. Ouais, sauf qu'encore une fois, dans l'axe du milieu de terrain, Tottenham avait déjà du monde mais Tottenham a préféré écarté Huddlestone, Livermore et Parker et ne garder que Dembelé et Sandro pour ensuite recruter Paulinho et Capoue. Et autant je ne remets absolument pas en cause les qualités de Paulinho pour évoluer dans une équipe comme Tottenham, autant Capoue, c'est beaucoup trop faible pour un club qui joue les premiers rôles en Premier League.
Et en défense, le club a donc laissé partir Assou-Ekoto ,qui comme Huddlestone et Parker était un cadre du vestiaire, et n'a recruté en défense centrale que Chiriches. C'est léger, et encore plus après une saison où la défense des spurs a été absolument ridicule.
Donc, oui, il y a eu des erreurs de fait en terme de recruter mais globalement, ce n'est pas vraiment sur la valeur des joueurs mais plus sur les postes ciblés. A un degré moindre, c'est aussi le même problème que Chelsea qui a recruté Eto'o en urgence (et prêté Lukaku) et qui a empilé les joueurs avec un profil d'ailier ou de numéro 10 (au point que De Bruyne a fini par être vendu sans jamais avoir vraiment eu sa chance et que Van Ginkel n'a pas dû jouer cinq match cette saison) sans aucune cohérence. Et clairement, ce qui a le plus manqué aux blues cette saison, c'est une pointe sur laquelle ils auraient pu compter toute la saison.
Même chose pour United, d'ailleurs. Mais j'ai déjà assez évoqué tout le mal que je pensais du recrutement de Mata et Fellaini.
Cependant j'ai vu les plus beaux matchs cette saison en Liga, affaire de gout, je dirais.
Pour l'homogénéité du championnat, oui, l'écart est moins important entre les équipes de têtes et le reste que dans d'autres championnats, y a plusieurs équipes qui jouent le titre, c'est sûr qu'a ce niveau là c'est pas la Bundesliga.
Perso, il y a bien le clasico mais sinon, les plus beaux matchs que j'ai vu cette saison, c'est bien en Premier League.