Cet échec de la Juve suffit à illuminer ma soirée.
Cette équipe ne fait décidément vraiment pas peur en Europe.
Séville sur le fil qui se qualifie, 3/4 des finalistes de coupes d'Europe sont donc des équipes de Liga, qui comme souvent sur le plan européen ces dernières années écrasent majoritairement les équipes des autres championnats.
Sinon en vrac non, l'Atletico ne risque pas grand chose pour le FPF. Il ne faut pas confondre dette et déficit budgétaire, et c'est ce dernier que vise le FPF. Leur ossature principale était déjà présente quand ils ont gagné l'EL il y a deux ans et ils n'ont pas fait tant d'investissements depuis, donc ils sont dans les cordes.
Mais bon ce truc c'est une connerie dès le début, il est évident que le FPF est là en premier lieu pour limiter les investissements des nouveaux riches par rapport aux clubs historiques et non pour une question d'équité. Ce qui est dommage parce que sinon l'intention aurait été bonne. Le marché des transferts n'a pas attendu Manchester City ou le PSG pour se dérégler, c'est le Real qui en est le premier responsable. Alors oui à côté de ça les dettes de tous les grands clubs diminuent un peu chaque année, mais c'est plus facile une fois que le club en question est une marque déposée et s'est développé à travers le monde entier pendant des décennies et que tout est bien installé pour lui au niveau marketing/infrastructure etc.
Honnêtement je m'en carre des nouveaux riches, je ne les supporte pas et je ne les déteste pas mais je ne vois pas pourquoi un quelconque organisme devrait empêcher quiconque d'investir sa fortune dans un club de football, qui aux dernières nouvelles est une entreprise privée. Pour autant je trouvais que le FPF partait d'une bonne idée mais là personne n'est dupe je pense, ce truc existe pour empêcher l'arrivée de nouveaux investisseurs massifs dans le football qui pourraient faire plus que de l'ombre aux grands d'Europe. J'ai un peu de mal avec la définition même du concept du coup, à mes yeux ce n'est pas un 'fair-play' financier ça, et pas mal de petits clubs dont-on ne soupçonne même pas l'existence vont sûrement en pâtir d'ailleurs.
C'est mon point de vue et chacun a le sien sur la question qui est tout autant recevable.
Moi ça me gêne plus de voir une crapule comme Florentino Pérez faire pression sur des plus petits clubs via médias interposés ou en contactant directement un joueur pour qu'il fasse lui-même pression sur son club dans le cadre d'un transfert que de voir X payer Y millions pour Z joueurs (et encore, l'été dernier c'était pas du côté des nouveaux riches qu'il fallait regarder pour les plus gros transferts)