Pour ton premier paragraphe je suis d'accord, notamment sur le modèle Allemand.
En Angleterre, un club comme comme Arsenal, est très saint économiquement parlant, mais pour quels résultats sportifs au final ? Aucun titre depuis 2005.
En Espagne, ça dépend, un club comme l'Atlético ne risque rien, et le Barça et le Real, non plus, c'est pas le fair play financier, qui va changer quoique ce soit pour ces clubs, ceux qui pensent que les grands clubs espagnols, vont stagner après le fair play financier, font tomber de haut, comme je l'ai dit ces clubs ont beau être endetté, c'est pas un véritable problème, dans le sens ou ils font des bénéfices, et possèdent des biens, qui font que les banques leurs prêterons toujours de l'argent.
Ca ne les empêchera pas du coup les gros clubs Espagnols, de dépenser autant en transfert, et en salaire.
Par contre Valence, eux risquent gros, mais ça fait des années qu'on en parle.
En mon sens, ce fair play peut emmerder, encore plus un club comme Chelsea, voir City, que d'autres.
EDIT: Le Real n'aura aucun problème, de par ses actifs, et ses bénéfices, c'est un club rentable, et saint économiquement parlant, et de par les ventes de maillots, le transfert de Cristiano Ronaldo, fut rapidement amortie, avec les ventes de maillots notamment, et il sera de même pour le transfert de Bale.
En Espagne, les clubs qui risquent d'avoir des problèmes, sont à peine quelque uns.