Bon bon bon.
J'en ai fini avec Danganronpa 3, et déception j'écris ton nom. Enfin déception, plutôt avis mitigé que je pose ici histoire d'être "cohérent".
La partie Despair est la plus intéressante du lot : de la formation à la descente aux enfers de la classe 77-B aux évènements ayant lancé The Tragedy qui sont ici animés et mis en scène, cette partie répond à pas mal de questions en suspens, proposer des scènes assez dures en plus de développer encore plus le côté tordu de l'antagoniste principal de la saga. Il y a juste un point, un GROS POINT qui m'a vraiment dérangé, et ça je vais en parler plus bas dans les spoilers, mais à part ça c'était vraiment sympa.
La partie Future est... creuse : les règles du Final Killing Game sont bien trouvées, mais un Killing Game sans les bons acteurs c'est pas tout à ça fait ça non plus. On se tape totalement du casting exception des personnages qu'on connait déjà car il a pas le temps d'être développé, la volonté de vouloir raccrocher tous les wagons de la série donne des scènes osef ou déconnectées qui étalent l'intrigue pour rien (genre TOUT l'épisode 7 sert à rien), et le duel final entre Makoto et Kyosuke sur la conception de l'espoir et la manière de le véhiculer peine à imprégner.
Et dans cette veine, le dernier épisode qui va conclure la série, Hope, peine aussi à convaincre : elle suit le dernier épisode de Future qui donne le nom du véritable organisateur du Final Killing Game et ses motivations, et je dois avouer que j'étais en mode poker face quand j'ai découvert ça. Je sais bien que les talents des Ultimate sont ultimes, mais j'ai eu l'impression d'avoir été témoin d'une sorte de ta-gueule-c'est-magique motivé par un auteur ne voulant pas tuer ses personnages pour conclure la série.
[spoiler]Dans les jeux, les novels Junko s'attarde à briser, détruire psychologiquement les individus pour les forcer au désespoir et les plier à sa volonté, ici l'animé te résume juste ça : "hop, Junko a créé un animé qui fait un lavage de cerveau !". Le monde est fondamentalement bon, mais il a eu droit à un lavage de cerveau. Bien sûr il y a ce "travail" avant qui vient en complément de la vidéo, le brainwashing est un concept qui existe réellement et la série fait rarement dans la demi-mesure mais quand même, du choc de la mort de Chiaki a la transformation en monstres génocidaires fanatiques de Junko je trouve qu'il y a un sacré saut de fait. La classe 77-B revient au quasi-complet (plus de coma, hop magie) pour nous faire un moment Big Damn Heroes et s'en va vers l'horizon après, Ryota aura passé 12 épisodes à pleurer, Kyoko est finalement pas morte car la doctoresse dont j'ai même pas retenu le prénom a trouvé le moyen pendant le jeu de fabriquer un antidote ralentissant le poison, Munakata s'en va aussi vers l'horizon, la Hope's Peak Academy est reconstruite et Naegi devient le directeur. Fin, bisous, oiseaux et arc-en-ciel, hop.
[/spoiler]