J'ai pas parlé de plot twist, personnellement.
Juste d'une seconde partie nettement plus twisted, parce qu'elle s'éloigne des thématiques terriennes et bidons (imo !) des chapitres 3&4, principalement. Je vais pas partir en spoil, mais pour moi, la répétitivité, qui est tuante d'un point de vue "jeu" n'en reste pas moins très évocatrice du côté des idées. C'est couillu d'avoir osé mettre ça. Et c'est clairement une volonté, pas un artifice. La durée de vie de BD reste très honnête si tu tiens compte uniquement des C1/2/3/4. Une vraie épreuve de redondance, qui nous force à épouser le "mal-être" des personnages à ce moment.
Y a pas une grande cohérence dans l'univers de BD, anyway. Le background n'est pas explicité à un seul moment (à part 2 QAs, super au passage). Certains vivent des millénaires sans qu'on sache exactement pourquoi, on se retrouve à fighter des bosses avec des justifications de merde (kikoo c le gard1 du cristal).
Bref, tout ça (mon 1er paragraphe) ne me semble pas moins élaboré que les enjeux politiques auxquels tu fais référence ; qui sont simplifiés et diabolisés à l'extrême. Bravely Default ne propose quasiment aucune nuance de "gris" avant la fin du chapitre 4.
Et encore, je suis gentil en parlant de gris. Parce que BD semble se complaire à préserver une certaine "essence" dans ses intervenants :
[spoiler]
Tu ne verras jamais Braev et sa femme vouloir tuer leur fille, ce qui pourrait être logique, vu ses faits et gestes.
Tu ne verras jamais Tiz/Edéa/Ringabell poser un faux-plan à Agnès dans une dimension parallèle, et la laisser crever toute seul en s'en foutant.
Etc..
Y a juste du relativisme facile, dans BD. Oui, X est méchant, mais il envoie du fric à une fille. Sérieux ? Il a pas l'impression de nous prendre pour des CONS fini, l'auteur ? [/spoiler]
Sinon, la quête du Ninja, c'est l'antithèse d'Hitchock. Désolé. Y a juste aucun suspens, et pas la moindre coopération avec le spectateur, ce dont Hitch' était partisan... En mode Captn' Obvious, si tu veux. On dirait un vieux bout d'anime tout pourri des 90's.