KatsuraAkira :
Masakazu Katsura (dessins) et Akira Toriyama (scénario+concept art) s'associent le temps de deux histoires courtes dans le plus pur style de l'auteur de Dragon Ball.
Dans la première, une jeune fille presque ganguro (ou fashion victime en tout cas) va sauver un village extra-terrestre de la terreur d'un groupe de brigand grâce à un vieux truc bizarre (je dis ça pour pas spoiler 😉 ).
Ca rappelle énormément les histoires courtes de Toriyama, justement, tout ce qu'il a pu écrire aussi après DBZ (Kajika, Sand land &co.) et c'est donc forcément sympa à lire, malgré le manque d'originalité.
La seconde continue sa série sur la brigade de flics intergalactiques dont je parlais juste au dessus, en y incorporant des réactions de persos plus "adultes" que d'habitude (je veux dire qu'ils ne se contentent pas de faire "pan pan" avec les mademoiselles). Dans le genre qui oscille entre gag et dark, c'est pas mal.
Sinon les dessins de Katsura s'adaptent plutôt bien, j'aurais pas cru. Même si celui-ci s'était déjà "inspiré" de DB dans son DNA². Au passage, cette anecdote est évoquée dans l'interview qui conclue le volume ^_^
Devilman :
J'avais déjà entendu parler de cette série via des références, vu qu'elle fait partie de la culture manga (un exemple dans GTO), mais je ne m'y étais jamais penché. Et puis je suis tombé sur les nouvelles éditions de l'éditeur Black Box qui a repris ces deux séries de Go Nagai (avec Goldorak, voir plus bas).
L'occasion fait le larron comme on dit.
C'est une œuvre assez violente (c'est un euphémisme), et très marquée par son époque. On y retrouve les mêmes forces et tares (et type de dessin) que chez d'autres auteurs "légendaires", comme dans le Phoenix de Tezuka ou d'autres de Shotaro Ishinomori (je citerais aussi Saint Seiya, qui pourtant a 15 ans de décalage :think: ). A savoir que si l'humour graphique et la caricature permet parfois de désamorcer une situation tendue, l'action n'est pas super claire notamment du fait que plein de persos ont la même tête, et que le dessin varie beaucoup en qualité.
Goldorak :
Bon là évidemment je connaissais, c'est la toute première série animée que j'ai vu de ma vie, à un age où je devais pas comprendre grand chose d'autre que les "fulguro-poings". faut dire que quand je compare mon souvenir au manga, l'anime français a l'air d'avoir subit de sérieuses découpes, comme pas mal d'autres à l'époque.
Là encore une histoire qui oscille entre humour désamorçant et situations dramatiques, énormément de variation dans le dessin. Et un scénario, comme tous les manga du type, qui ne vole vraiment pas haut. Quand on est gosse on s'en fout un peu, même là y'a tout le côté nostalgique et historique du titre qui joue forcément, mais c'est quand même assez flagrant.
Mais bon je suis quand même content d'avoir débuté ces deux séries, je vais probablement les compléter petit à petit ne serait-ce que pour la collection :decayed: