Kill La Kill
Parait-il que l'animé a été un gros carton critique des dernières années. Après lecture du manga (vol1) censé être hyper fidèle, perso je vois pas bien pourquoi.
J'y suis allé à l'aveugle, sans rien connaitre du scénario ni rien. J'avais juste cru comprendre que c'était une histoire de vengeance.
Alors vengeance oui, mais ça m'a surtout l'air d'un gros manga parodique sur les magical girls ou les sentai. Le soucis c'est que pour moi ça ne fonctionne pas du tout :think:
On a une héroïne qui se bat contre des élèves de lycée (check) équipés de combinaisons qui les rendent hyper forts (check) et dont les pouvoirs se basent sur leur occupation dans les clubs (boxe ou autres sports, par exemple) (check). Heureusement pour l'aider elle trouve un ancien artefact (check) construit par son père disparu (check) qui se transforme en uniforme de combat (check) avec une contrepartie (check). Uniforme qui se contente de recouvrir ses parties intimes tout en permettant un fort fan-service.
Globalement on a tous les ingrédients du genre, mais la mayonnaise ne prend pas, surtout que d'autres mangas récents ont bien mieux pastichés le genre. Comme Ratman, par exemple.
Mais c'est pas tout, y'a de l'humour aussi. le genre qui fonctionne par running joke, toujours la même, qu'on te rabâche au moins 3-4 fois dans ce premier volume. La première fois ça le fait, ensuite ça devient vite lourd...
Alors honnêtement je sais pas où le manga va aller (plus exactement je pense le voir venir à 3km mais peut-être que je suis mauvaise langue). Mais ça ne me donne pas envie du tout de continuer à le lire. Peut-être que si j'avais 12 ans... :think:
Inspecteur Kurokôchi
J'ai été interpellé par le dessin assez original utilisé sur la couverture. Cette tête malsaine à mis chemin entre le réalisme de Gotlib et du SD style Kimengumi.
En fait c'est exactement pareil à l'intérieur, et le résultat n'est pas terrible. Bon au moins le but est atteint, cet antihéros a vraiment une tête de truand.
Donc, on suit un jeune flic blanc bec, fraichement débarqué de la faculté, que l'on colle dans les pattes d'un vieux briscard (l'inspecteur éponyme donc) que tout le monde soupçonne d'être un pourri. Soupçons rapidement confirmés, vu que le mec ne s'en cache pas le moins du monde. Sauf que, s'il revendique son statut de flic véreux, c'est pour une bonne raison: il sait de source sûre (pour les avoir pratiqués longtemps) que police et politiques contiennent nombre de corrompus, et s'est juré de les faire tomber avant de profiter de la retraite.
C'est parti donc pour plusieurs affaires dans ce volume 1, toutes liées entre elles par notre inspecteur.
Alors ça marche bien, je dirais même que ça ronronne. Trop. Au bout de 3 chapitres on a compris la formule, perso je ne me vois pas forcément lire ça sur plus de 8 volumes. Pourtant le scénariste est supposé être un grand nom, à l'oeuvre sur plusieurs titre d'Urasawa. J'attends de voir le second volume.
Dusk Maiden of Amnesia.
Là aussi ça ronronne, ce premier volume enchaine plusieurs petites affaires qui tournent autour d'histoires de fantômes, auxquelles est liée l'esprit amnésique Yuko qui hante l'école du second protagoniste, adolescent de son état. Les deux font la paire si l'on peut dire, et ils ne tardent pas à ouvrir (comme dans tout bon manga du genre) un bureau/club d'enquête dans le lycée, avec comme but de découvrir ce qui a causé la mort de Yuko, et pourquoi celle-ci est toujours sous forme spectrale.
Ca enchaine les affaires donc, sans grand intérêt si ce n'est de présenter quelques persos secondaires au fur et à mesure.
Pour le moment je ne suis pas scotché, mais pour être honnête j'ai acheté les 2 volumes suivants (en bundle) et ce que j'en ai lu avant achat promet quelques péripéties qui pourraient relancer l'interet. A voir.
Noragami
Bon ben là pareil, premier volume qui ne m'accroche pas du tout, pourtant j'en ai vu plusieurs ici qui semblaient aimer (comme Daser).
L'impression d'avoir lu cette histoire d'une divinité aidée par une humaine améliorée (pouvoirs, toussa) qui combattent des Ayakashi ou autres yokai.
Genre Samidare, il y'a à peine un an ou deux, et certainement pleins d'autres.
Donc si rien ne vient améliorer tout ça dans un second volume, y'a peu de chance que je continue.
Un avis les gens ?