<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cKei" data-cid="439874" data-time="1413561072">
<div>
Pourtant sa première réaction est de crier vengeance, et théoriquement c'est la seule chose pour laquelle on se bat.
Bah, non, quelle drôle d'idée! J'ai déjà lu ça plusieurs fois et ça m'a toujours étonné...
Je vois plutôt cette petite troupe comme emportée par les événements, ballottée, sans refuge, et subissant les assauts ennemis. Je trouve ça cohérent avec le fait de ne pas prendre le temps de parler plus longtemps du scénario, ainsi qu'avec la difficulté du jeu qui souligne cet aspect "survival". 😉
</div>
</blockquote>
Je trollerais à peine en disant que c'est rigoureusement la même chose dans FFXIII, et que la justification n'a jamais pris. :-
Y'a rien qui empêchait l'équipe d'entraver Erna dès la première confrontation pour discuter, mais ça aurait supprimé un antagoniste trop tôt. Et puis soyons honnêtes, quand j'ai commencé le jeu j'étais persuadé que toute l'histoire tournerait autour du fait que les Gorians essayent de coloniser la planète, et que l'Homme devient donc une espèce en danger. Sauf que c'est très mal mis en pratique dans le jeu, le seul moment où tu vois des Gorians c'est quand tu ouvres des coffres au fond des grottes.
Au risque de répéter des arguments qui ne touchent apparemment que ma personne ici, la difficulté du jeu et l'aspect survival, comme tu dis, ne sont qu'un dommage collatéral du manque de moyen et de la finalisation superficielle du core gameplay et de la narration. Que ça ait été marketé comme ça par la suite ne changera pas le problème initial (ni d'ailleurs le fait que je prends quand même du plaisir à jouer et à échafauder des stratégies malgré tout ça :oki: , autrement je n'en discuterais pas tant)
D'ailleurs, si Kadokawa Games voulait produire un suite qui garderait la même base de gameplay mais avec plus d'ambitions, je ne serais pas contre.
Edit: Raaaah ! Mais mais merde, pourquoi est-ce qu'ils persistent à faire finir les maps de façon aléatoire ? j'ai encore perdu un coffre fermé juste parce qu'ils ont décidé que le niveau de lave, avec les trolls, se finirait au moment où on active les trois interrupteurs et non après avoir rejoint la sortie, comme dans 80% des niveaux. J'ai choppé l'un des coffres qui contenait un bouclier du dragon+2, mais j'imagine que l'autre aurait pu avoir une bonne arme utile (genre un flingue, j'en manque justement). :nerf:
Edit 2: J'ai continué l'histoire, et finalement on revient dans cette zone, j'ai donc pu chopper le contenu du coffre (qui s'est avéré pas très intéressant à première vue). Mais j'ai bien cru que ce gobelin allait réussir à me faire à nouveau finir le niveau trop vite.
Sinon j'ai rencontré le Dragon, qui m'a filé un flingue limite cheaté pour Geoff :omg: Surtout en utilisant les Magic Bullet. J'avais regardé les caractéristiques des trois armes sur Gamefaqs, et c'est celle qui me semblait la plus intéressante (possibilités de gameplay et puissance globale). Parait-il qu'on peut vaincre Onatu et chopper une bonne arme, mais on ne peut apparemment pas le faire après avoir choppé la première, dommage (bon pour le coup c'eut vraiment été du cheat :decayed: ). En même temps j'imagine que ça change un peu le scénar, et qu'on ne gagne pas le nouveau perso.
En parlant de ce nouveau perso, il est... spécial. Plutôt très puissant, mais a l'air imprévisible à contrôler. Y'a qu'à voir son skill tree, c'est un joyeux bordel par rapport aux autres. Pour le moment je la laisse dans une branche corps à corps, j'ai suffisamment d'utilisateurs de pluton comme ça.
Edit 3: bon là c'est la fête, j'ai 10 persos, ça va être un peu lourd de déplacer une armée entière à chaque tour dans les mines. mais je crois bien qu'il ne me reste qu'une ou deux maps avant la fin du jeu.
Et j'ai enfin terminé la mine de rang S. Ca m'a pris plusieurs retrys, déjà le temps que je me décide à ne pas faire bouger mes persos fragiles de l'extrémité du niveau (sauf Tatyana que j'ai planqué derrière Aizen)
Ensuite je me suis fait buter pour un manque de préparation en ouvrant la porte de droite, je me suis fait abattre Geoff par une dizaien de gobelins.
Puis j'y suis retourné en le planquant derrière Aizen avant d'ouvrir la porte, j'ai réussi à me débarrasser de tout le monde, puis je les ai rapattrié vers la porte de gauche tout en envoyant Anka au milieu pour ouvrir le coffre, qui a fait déferlé des Gorians (je m'y attendais)
Pas eu trop de mal à m'en débarrasser, même si la Sentry a réussi à ne pas se faire toucher par le rayon de Geoff qui lui traversait pourtant l'abdomen de part en part :think:
Ensuite, 10 minutes pour réussir à faire remonter les 10 personnages, en passant 50 initiatives. Les limites du système. presque une heure au final (pour l'essai transformé).