On a effectivement pas le même avis sur les boss, les quatre que tu cites font justement parti de ceux que j'ai trouvé les moins intéressants au niveau des combats (sauf les SoY peut-être), mais j'en ai quand même aimés quelques-uns, Logarius et Gehrman en tête. Après je te rejoins sur leur originalité et leur ambiance (et le fait qu'ils soient encore mieux intégrés à la narration) qui m'ont beaucoup marqués (surtout Rom), ce sont vraiment les designs des combats qui m'ont un peu soûlés. Et je trouve que c'est à ce niveau qu'ils ont fait le plus d'efforts dans l'extension, avec particulièrement 3 boss dont le design est franchement excellents :
[spoiler]
-Ludwig et ses 2 phases complètement différentes (et cette musique de fou)
-Maria avec ses 3 phases où elle utilise les mêmes attaques mais qui sont de plus en plus puissantes
-Orphan avec son hyper-agressivité qui oblige à être actif en permanence, j'ai rarement été autant satisfait après une victoire, un combat d'une intensité folle
Même les Livings Failures sont sympas et renouvelle un peu le maintenant trop classique "multi-boss".
Y'a juste Laurence qui me laisse un peu de marbre, sa première phase est trop simple (car on connait déjà le pattern en parti) et sa deuxième est vraiment chiante à cause de la zone qui est trop petite en grosse partie. Mais je ne l'ai pas encore vaincu, mon avis changera peut-être après quelques essais de plus.[/spoiler]
Et concernant la référence à Lovecraft que tu cites, je ne connais que très peu son oeuvre donc ça ne me parle pas, mais j'ai justement tellement adoré l'histoire de BB que ça m'a motivé à me pencher un peu dessus, du coup je viens de me procurer le Cycle Du Rêve.
Une petite théorie concernant la dernière zone et le dernier boss à faire partager sinon ? 🙂