Avec le temps, je trouve que le niveau "Facile", s'il existe, n'était originellement conçu pour être un niveau de difficulté dont nous, joueurs, devions nous contenter - en tout cas, c'est l'impression que les jeux, manuels et déclarations de développeurs me donnent.
Dans pas mal de vieux jeux, je prends au hasard Panzer Dragoon ou Machiavelli the Prince (auquel je joue en ce moment). Le mode "Facile" est en fait partie intégrante d'un Tutoriel qui n'était pas distinctement affiché et nommé en jeu, mais qui était :
implicite (dans Panzer Dragoon, on ne peut finir le jeu en mode "Facile", il s'agit en fait d'une sorte de démo intrinsèque, car arrivé à un certain stade, on doit recommencer en "Normal" ou "Difficile" pour réellement terminer le jeu)
mentionné en fait dans le manuel (dans Machiavelli the Prince, il y a un chapitre dédié au "Tutoriel" dans le manuel, qui décrit un début de partie à lancer en mode "Facile" - ici "Easy Start" et les ordi en "Novice")
Je ne saurais en citer de tête à nouveau, mais j'ai bien souvenir que dans certains autres jeux, ces deux configurations et utilisations du mode "Facile" étaient présentes, avec peut-être une spécificité du premier mode à des jeux d'action, tandis que le second était utilisé pour les jeux de stratégie ou simulation.
Je pense que ça s'explique d'abord par une question de coût de production et de technologie : avec des ressources limitées on va pas nécessairement intégrer un tutoriel en UI. Et pourtant, sachant que le jeu concerné est souvent difficile et/ou complexe pour le débutant, il est quand même nécessaire de faire quelque chose pour pas le dérouter.
À cela, il faut noter que certains jeux de stratégie avaient à la fois un tuto et des modes de difficulté incluant un mode "Facile", mais je remarque que c'était souvent des jeux à budget conséquent (comme les jeux Westwood ou Blizzard), avec parfois le tuto étant en fait la toute première mission de chaque campagne (voire la campagne elle-même quand le but est de vendre en fait des jeux multijoueur...).
Et puis il y a des jeux où les modes "Facile" autant que les "Difficile" et au-delà relèvent du nawak, dans le sens où les scripts et l'IA n'ont vraiment plus rien à voir avec le comportement recherché par les développeurs, provoquant des situations où un mode "Difficile" peut donner une partie plus facile qu'en "Normal" : j'ai assisté à ce paradoxe... chez les jeux de Paradox justement ! En particulier, Crusader Kings et Europa Universalis II. Ainsi, dans de tels cas, il vaut mieux s'en tenir au mode "Normal", si on veut vraiment jouer à une partie "normale"...
Aujourd'hui, je continue de voir les jeux sans vrai tuto mais avec un mode "Facile", comme ayant ce même mode faisant office de tuto, et personnellement je ne m'en contente pas , mais chacun fait ce qu'il veut 😉