Déterrage de topic, je trouve le sujet intéressant.
En principe, si je découvre le jeu pour la première fois, quelque soit son genre ou sa difficulté générale, j'attaque direct en Normal. Comme déjà dit, cela correspond à la difficulté de base, avec laquelle le jeu a été pensé au développement pour y jouer et mesurer la difficulté en moyenne. Ensuite, je passe en difficulté Difficile puis Très difficile (si disponible) au run suivant. Mais ça, de passer aussitôt le jeu fini à la difficulté supérieure, je le faisais il y a 15-20 ans, car maintenant j'ai presque quarante ans et je suis un peu rouillé niveau réflexes. Du coup, je m'entraîne en normal plusieurs fois s'il le faut, en faisant plusieurs parties en normal au lieu d'une ou deux afin d'être en mesure et bien motivé pour attaquer la difficulté suivante. Cela dit, s'il n'y a pas de récompense à la clé après avoir fait un mode hard ou hardest, ou que la récompense est maigre ou ridicule (genre un message de félicitations), je passe mon chemin. A fortiori quand c'est trop dur et qu'on se casse le cul pour pas grand chose. Mais c'est quand même rare ce cas de figure.
Personnellement, je considère les niveaux de difficulté supérieurs (ou même inférieurs comme Facile ou Très facile) comme un facteur voué à augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. En soi, ça ne me dérange pas plus que ça. Un peu de challenge est toujours bienvenu, surtout si la complétion du jeu pour déverrouiller ses secrets, modes et bonus vaut le fruit de ces efforts. Mais j'ai toujours préféré les jeux qui n'avaient pas de niveau de difficulté supplémentaire. Où la difficulté reste donc normale mais qu'on ne nous l'indique pas. La difficulté par défaut, quoi. Comme pour les anciens Tomb Raider de la PS1 par exemple. En comparaison à ceux actuels, ils sont hardcore, et la rigidité de Lara n'aide pas mais ça fait partie du charme des anciens TR. Les derniers sortis ces dernières années, sont un peu trop assistés. Tout est presque servi sur un plateau, et ce même avec trois ou quatre niveaux de difficulté. Cela dit, le dernier sorti en date (Shadow of the Tomb Raider), permet de modifier les paramètres d'assistance, ce qui n'est pas plus mal vu que les autres volets qui le précèdent sont plutôt faciles et accessibles.
Pour les jeux que je connais et que j'ai parfois retourné dans tous les sens, que je refais après une longue période, il m'arrive de les faire direct en hard ou plus. Par exemple, Resident Evil 5 que j'ai trouvé plus facile que le 4, je l'attaque en Vétéran qui, pour moi, correspond au mode normal de Resident Evil 4.