<blockquote class="ipsBlockquote">À D&D 3 (et plus encore à AD&D 2), les dump stats sont particulièrement nombreuses.
J'ai jamais dis le contraire, encore que je suis pas vraiment d'accord pour D&D3 (enfin la version utilisée dans Neverwinter Nights, je connais pas le PnP)
La CA, dans les faits, est moins importante pour un Mage, et, en dehors de l'Intelligence, il n'y a pas de vrai besoin.
C'est relativement utile dans BG quand ton mage est faible, ne connais pas encore beaucoup de sort et que tu joues en difficulté max, mais c'est sur que dès que t'as Stoneskin Mirror image et tout l'Ac tu t'en fous.
[spoiler]imo c'est aussi utile d'avoir une force décente pour le loot et de la volonté pour abusé de Wish ^^ [/spoiler]
</blockquote>
Sur D&D 3, le souci est que cela varie énormément de classe en classe. Un Mage avec For 8, Dex 10, Con 14, Int 18, Sag 10, Cha 8 sera tout à fait opérationnel, alors qu'un Moine a besoin de Force (il frappe au corps à corps), Dextérité (il est au corps à corps et ne peut pas porter d'armure), Constitution (il prend des coups au corps à corps), Sagesse (ses pouvoirs de classe y sont liés). Un Guerrier a besoin de Force et de Dextérité OU de Constitution pour être opérationnel. Un Ensorceleur a besoin de Charisme, un Paladin est comme le Moine, en moins problématique (et avec de meilleurs pouvoirs de classe).
Sur BG, en théorie (la pratique du pathfinding et de la gestion des rounds étant ce qu'elle est, c'est une autre histoire), un Mage se lance Mage Armor pour le cas où un adversaire arrivera sur lui, mais il est supposé rester en seconde ligne. Et n'oublions pas la règle du Mage à AD&D 2 : du niveau 1 au niveau 4, tu es une proie. À partir du niveau 5, tu as Boule de feu et tu es le maître du monde.
Je me suis mal exprimé en fait. Bien sur, on peut faire des builds min/max dans PoE (le tank en est le parfait exemple comme tu le montres), mais la différence dans BG (seul jeu AD&D auquel j'ai joué), c'est que certaines stats ne servent absolument à rien pour certaines classes, et donc ça oblige un peu à dumper des stats pour faire un build correct. Dans PoE j'ai plus l'impression que chaque stat peut être utile pour n'importe quelle classe si on oriente le build en fonction et ça me semble quand même beaucoup plus flexible que les systèmes AD&D.
PoE est pensé pour du jeu vidéo, et donc adapté à ce média, contrairement à AD&D 2/ D&D 3, qui ont forcément des éléments de leurs systèmes moins efficaces sur ces questions. En tout cas, une fois Wasteland 2 fini (personnellement, j'accroche vraiment), et les derniers gros patchs tombés, je vous rejoins sur PoE ;-).