Concernant le mot "univers" , j'aurais dû ne pas utiliser ce mot , ou bien l'expliciter autrement que par un "je me comprends" placé entre parenthèses à la suite de celui-ci... J'aurais dû parler d'environnement de jeu dans le sens où il prend place dans un monde post-apo , et c'est cela que j'apprecie. Je parlais juste de cela , même si en me relisant je concède que je fais le distingo entre qualité d'écriture et univers.
Tu as raison sur tous les points que tu abordes , et je ne peux qu'être d'accord. Ce qui me chagrine c'est que pour tous les points que tu cites ( pnj secondaire à l'histoire touchante , situations , rencontres , ambiances ) , j'ai l'impression tenace de l'avoir soit déjà vu en jeu ou en film ou en anime , soit déjà lu. Deja vu ou lu , plusieurs fois même.
Alors oui , le tout est cohérent. Mais je n'ai jamais été surpris et c'est en cela que c'est dommage. Certaines situations peuvent être emouvantes ou epiques mais je les aurai déjà vécu. Dans le cas d'un Fallout , je parlerais plus "d'excellent assemblage/repompage" mais pas de qualité d'écriture. Pas en MON sens.
Je pourrais voir 50 fois Le Dernier des Mohicans , j'aurai toujours ma petite larmichette à la fin. Je ne serai plus surpris , mais toujours touché. Pour moi c'est pareil avec les Fallout. Tout est du déjà vu mais "ça passe".
Bref , ça ne m'a pas empeché d'être pris par tous les Fallout que j'ai pu faire ^^
Et encore une fois , pardon si je ne suis pas tres lisible ou comprehensible :decayed: