Bonne Année 2016 braves gens, un peu tard certes mais bon j'ai eu une énorme flemme ces derniers jours donc je vais rush un ptit bilan rapide, toute façon j'ai pas fini énormément de jeux non plus (ça m'épate toujours quand je vois que certaines personnes arrivent a en faire plus d'une trentaine...)
Alors cette fois j'ai 8 RPGs finis au compteur, un peu moins que l'année précédente mais ça reste correcte et puis avec le boulot j'ai plus beaucoup de temps et il y a beaucoup de jeux que j'avais lâchè a l'époque et dont j'ai retenté ma chance...
Les Nazes :
Fairy Fencer F
Un échec critique, c’est dur de trouvé un quelconque qualité a ce titre, il assemble quasiment toutes les erreurs qu'on puisse trouvé dans un J-rpg : personnages ridicules et clichés, graphismes dépassés, design général foireux, difficulté mal calibré, scénario minable, bande-son dégueulasse, bestiaire raté, level design en carton... bref un jeu totalement dénué d’intérêt (et quand je pense qu'une suite va sortir...)
Star Océan 4 : The Last Hope
Pas du même niveau que le jeu précédent mais ça reste un beau bide a mon sens.
Principale problème est le groupe de clowns agaçant qui nous sert de groupe ainsi que sa mise en scène nanardesque a souhait et ses doublage US catastrophiques...
Malgré tout le système de combat reste sympa ce qui sauve légèrement le jeu, cependant ça n’empêche pas le jeu d’être une belle déception de manière générale.
Les "bons" mais...:
SRT OG Saga : Endless Frontier
Pas grand chose a dire, un petit jeu sympa pas trop long à faire entre deux plus gros.
Système de combat fun mais répétitif a la longue, un humour sympatoche mais qui vole pas bien haut, un scénar totalement anecdotique et au final le jeu ressemble a un énorme enchainement de boss (c'est hallucinant de voir qu'on peu se tapé jusqu’à 7 boss dans le même donjon...).
Disgaea 4 : A Promise Unforgotten
Un des épisodes de la série auquel j'ai le moins accroché : Trop peu de nouveautés (surtout en classes) et un scénario qui ma lassé sur la longueur.
Mais ça restait sympa, j'ai bien rigolé par moment, toujours autant de personnages farfelus, de moments randoms, d'attaques wtf, bref du Disgaea.
Ni no Kuni
Il aurait pu être très bon, avec ses environnements magnifiques, son style Ghibli magique et sa world map qui m'a fait brillé les yeux... mais bon tout ça c'est esthétique et ça ne le sauve pas de son système de combat à la ramasse, son IA désastreuse, et autres petits idées mal foutues qu'on peut trouvé à droite à gauche...dommage.
Mais bon j'avoue j'ai quand même passé un moment sympa. Aller reste plus qu'a prier pour que Ni no Kuni 2 règle tout ces problèmes.
Les très bons :
Xenoblade Chronicles
Un des rares J-rpg qui ai fait un openworld de qualité. Avec des environnement qui pète bien la tronche, son lot de scènes épiques qui envois du pâté et sa bande son de qualité le jeu avait tout d'un grand.
Mais malheureusement on a une équipe qui manque clairement de charisme, un système de combat un peu répétitif vers la fin et des annexes fedex sans grand intérêts,
Enfin bon pas question de bouder son plaisir non plus, j'ai bien pris mon pied dans cette aventure...
Final Fantasy VI
Enfin je l'ai fini, la troisième tentative fut la bonne et je suis bien content d'avoir enfin pu arriver au bout et voir le final du jeu.
Il y a pas a chier, clairement a mon sens l'un de meilleurs FF a ce jour et qui n'a pas a rougir a coté du FFVII ou IX.
Un putain d'univers accrocheur, des personnages mémorables, le meilleur bad guy de la série, des moments scénaristiques surprenants et des musiques qui offrent l'orgasme auditif.
Le roi ... que dit-je l’empereur des Final Fantasy 2d et le meilleur Rpg Snes avec chrono Trigger.
Undertale
L'étonnante petite surprise de l'année, je l'ai pris sur un coup de tête et je ne regrette rien.
Un jeu indé bien écrit, drôle, fun, original, touchant et avec une bande son presque au niveau du jeu du dessus.
Je sais que ce jeu a fait parlé de lui avec la fameuse hype actuel sur internet mais au final je m'en moque bien car j'avais quasi pas entendu parler de lui au moment de mon achat (encore heureux, maintenant il y a un tas de couillons s'amusant à spoil le jeu et ses subtilités).
Je ne le considère pas comme le messie du Rpg ni comme un jeu "hype" surhaussé mais plutôt comme un petit jeu émouvant et bien pensé fait avec soins.
Monsieur TobyFox, vous êtes un homme bien.
Sinon hors rpg :
Shovel Knight : Plague of Shadow : Un bon petit dlc (gratuit) bien sympa.
Ori and the blind forest : Très joli et envoutant avec une belle bande son.
Cook, Serve and Delicious : Un petit jeu basique de cuisine/reflex mais sympa de temps en temps.
Shadow Warrior (le nouveau) : Pour ceux qui veulent un fps fun ou on hache du monstres par dixaine au katana, satisfaction garantis !
Starbound : Un sandbox 2d, il s'est clairement améliorer depuis les dernières mises a jours mais ça reste en dessous de Terraria a mon sens.
Il y en a peu êtres d'autres que j'ai du oublier mais peu importe..
Bref voila pour cette année, espérons plein de bonne surprises pour 2016.