Aller au contenu

Photo
- - - - -

Votre Bilan 2014

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

#1 Bahamut-Omega

Bahamut-Omega

Soulmate

• Fidèles
  • 7 281 messages

Posté 01/01/2015 - 08:22

Tout d'abord, bonne année 2015 à tous :violin: :pompom: :berk:  (le résumé de la soirée pour beaucoup)
Meilleurs veux de joie, santé, RPG, d'oseille, d'amour, gloire et beauté.

L'heure est au bilan, non pas comptable (quoi que... :think:) mais des jeux vidéos de l'année dernière :decayed:

Mais avant tout, souvenir souvenir, avec les bilans des années précédentes:
2012
2013

Maintenant 2014 :

Avec pour commencer, les bilans des membres influents de notre organisation plus ou moins clandestine:
Medion
Elincia

Luckra
Ahltar
Bruninho87
Grikarfyn
Kolibri
Maxff9
Mikaya
Morm
Shadow
Yuri Hyuga

Et pour finir ceux des petites frappes, ceux qui risque leurs vie pour faire tourner l'affaire.

A commencer par moi:
37 jeux (tout genre confondus)
30 RPG
23 jeux antérieurs à 2014, tous des RPG

Bahamut Lagoon (SFC) 9,5/10
Bayonetta 2 (Wii U) 9,5/10
Bravely Default (3DS) 6,5/10
Dai 3 Ji Super Robot Taisen Z Jigoku Hen (Ps3) 7/10
Dragon’s Dogma Dark Arisen (Ps3) 8/10
Final Fantasy Type-0 (PsP) 7/10
Final Fantasy XII International Zodiac Job System (Ps2) 8/10
Fire Emblem Awekening (3DS) 7/10
JoJo’s Bizarre Adventure All Star Battle (Ps3) 7,5/10
Kidou Senshi Gundam AGE Universe Accel (PsP) 5/10
Kidou Senshi Gundam Extreme Versus Full Boost Prenium G Sound Edition (Ps3) 8,5/10
Kirby Triple Deluxe (3DS) 7,5/10
Lightning Returns Final Fantasy XIII (Ps3) 6,5/10
Mobile Suit Gundam Sides Stories (Ps3) 6/10
Pokemon Y (3DS) 7,5/10
Romancing SaGa 3 (SFC) 9/10
Rudora no Hihou (SFC) 9/10
Seireiki Rayblade (Ps) 6,5/10
SaGa Frontier 2 (Ps) 8,5/10
Star Ocean : the Last Hope International (Ps3) 7,5/10
Star Ocean : Till the End of Time (Ps2) 5,5/10
Super Robot Taisen (PsN) 8/10
Super Robot Taisen Alpha (Ps) 8,5/10
Super Robot Taisen OG Saga Masou Kishin F Coffin of the End (Ps3) 9,5/10
Super Smash Bros. for Wii U (Wii U) 8/10
Tales of Legendia (Ps2) 8/10
Tales of Symphonia HD (Ps3) 8,5/10
Tales of Symphonia Dawn of the New World HD (Ps3) 3/10
Tales of Xillia 2 Day One Edition (Ps3) 6/10
Terranigma (SNES) 8,5/10
The Legend of Zelda : A Link Between World (3DS) 6,5/10
The Legend of Zelda : the Wind Waker HD (VC Wii U) 8,5/10
Theatrhym Final Fantasy Curtain Call (3DS) 8/10
Ys Chronicle (PsP) 7/10
Ys II Chronicle (PsP) 7/10
Ys : the Otah in Felghana (PsP) 7,5/10
Ys Seven (PsP) 7/10

Mes déceptions :

Et oui car malheureusement il y en a, à commencer par Bravely Default, et son recyclage jamais vu jusque là dans la seconde moitié du jeu. Heureusement le système de combat sauve l’honneur…

SRT Z III-1, avec une réalisation très décevante par rapport à un autre SRT sortit en 2011 sur Ps3, beaucoup de recyclage dans les animations (parfois des opus NDS…) et beaucoup de missions bouche-trou sans intérêt autre que de casser le rythme de l’histoire.

MS Gundam Sides Stories, au delà de la réalisation catastrophique que je pouvais encore excuser vu le public visé, c’est surtout la mise en scène de l’histoire que je ne pardonne pas. Heureusement il est fun à jouer.

Seireiki Rayblade, un SRT-Like mais avec presque pas d’animation de combat et un univers copié collé d’un autre jeu, difficile d’accrocher. Dommage ça aurait pu être sympa si cela avait été plus agréable à jouer.

Star Ocean 3, sortit de son twist scénaristique assez osé au ¾ de l’histoire, je ne retiendrai pas grand chose de ce jeu…

Tales of Xillia 2, avec son recyclage à outrance, sa réalisation honteuse, ses musiques d’ascenseur, et ces idées foireuses à commencer dans un héros muet dans un J-RPG si scénarisé…

Et pour finir Zelda A Link Between World, où j’ai eu l’impression d’être passé à coté du principale intérêt du jeu, le trouvant trop facile dans ces énigmes, et n’ayant pas la nostalgie de A Link to the Past.

Mais heureusement reste…

Les agréables surprises :

Et j’en ai eu beaucoup je dois dire, avec entre autre :
Bahamut Lagoon, un magnifique T-RPG très fun à jouer avec des idées de gameplay absolument géniales (mélange T-RPG et Cl-RPG) et la possibilité d’agir sur le terrain avec les magies.

Bayonetta 2, qui m’a surpris en n’étant pas une déception, comme bien souvent avec les suites directes.

Idem pour SRT Masou Kishin F, qui « conclue » la saga sans que ce soit bâclé.

Romancing SaGa 3 et SaGa Frontier 2, avec leurs gameplay absolument géniaux, leurs réalisations impeccables, et leurs OST de folie.

Tales of Legendia, parce que je commençais à ne plus espérer grand-chose de la série avant de le découvrir, il reste encore un espoir finalement.

Et pour finir mon…

Coup de cœur de l’année 2014:

Qui n’est pas de cette année… Rudora no Hihou (1996 sur SFC) avec son entré en 9ième place de mon top 10. Scénario captivant, persos attachants, gameplay original, réalisation magnifique et OST de folie. Mon avis complet quelque part ici : https://www.legendra...ts_commentaires

Finalement ça a été une excellente année, très bien rempli, j’ai du battre mon record de nombre de JV finis, mais surtout en «oldies» (façon de parler, parfois les jeux datent de 2011-2013). Comme j’avais conclus l’année dernière «des années comme ça, j’en veux plus» :)

Maintenant, à vous :sensei:

Edit: Ainsi que les bilans en blog de:
Takhnor

Modifié par Bahamut-Omega, 03/01/2015 - 08:18.

sign_351.jpg

sign_779.jpg

sign_656.jpg

Bahamut-NTD.png

#2 Popolon

Popolon

Soulmate

• Freelance
  • 2 441 messages

Posté 01/01/2015 - 09:55

A moi, à moi !!

D'abord Bonne Année à tous ! Content d'enterrer 2014, qui me laisse un arrière-goût désagréable, je vous souhaite un 2015 mémorable et rempli de toutes les bonnes choses qui font la vie douce, ces choses trop rares dont on ne profite jamais assez quand elles arrivent.

Allez, c'est parti :

19 jeux finis cette année dont 10 RPGs.

RPG :

-Castlevania : Order of Ecclesia (DS)
-Chocobo Tales (DS)
-Chocobo's Dungeon (Wii)
-CastleVania : Circle of the Moon (GBA)
-Terranigma  (SNES)
-Dawn of Mana (PS2)
-Gargoyle's Quest 2 (GB) (déjà fini dans sa version NES en 1995)
-Children of Mana (DS)
-Shadowgate 2014 (PC)
-Gargoyle's Quest (GB)

Non-RPG :

-Gradius II : Gofer no Yabou (PCE CD)
-Gradius Rebirth (Wii)
-Lemmings (PS3)
-Marche avec moi (DS)
-Lemmings (PSP)
-Journey (PS3)
-Lemmings (SMS)
-Nemesis '90 Kai (X68000)
-Eggerland Mystery (MSX)

J'ai fini la série des Chocobo ainsi que la trilogie de Gaïa. Comme j'avais fait tous les Shadowgate l'an passé, j'ai bouclé le remake sur PC.  J'ai entamé la série des Mana et des Eggerland et avancé un peu sur Gradius (3 jeux cette année) et j'ai enfin terminé Lemmings dans ses moutures PSP et PS3 (ainsi que tous les stages exclusifs de la version SMS).

Côté RPG, celui que j'ai préféré cette année est Terranigma que j'ai trouvé vraiment fantastique (entré 4ème dans mon top 10), j'ai vraiment bien apprécié Circle of the Moon et les 2 Chocobo (DS et Wii) ainsi que les 2 Gargoyle's Quest. Par contre, quelles déceptions que Dawn et Children of Mana, 2 des moins bons RPGs auxquels j'ai joués.

Côté non-RPG, je retiendrai surtout Journey qui m'a retourné complètement et qui m'a fait vivre une expérience formidable (un des meilleurs jeux vidéo tout court). Mention spéciale aussi aux Gradius X68000 et Wiiware qui sont d'excellents shoot'em up. Marche avec moi, lui, est ce "jeu" avec le podomètre qui m'a plus contraint qu'amusé (plus d'un an quand même pour cumuler assez de pas et finir les 100 "puzzles" du jeu). Marrant une semaine pas plus, à oublier.

Je me suis bien tenu à mes objectifs de 2014, à part sur FF Crystal Chronicles en coop qu'on a beaucoup de mal à lancer, faute de temps. J'avais aussi prévu de commencer les Zelda mais ce sont les Mana qui ont pris leur place, pour des raisons trop complexes et subtiles pour être expliquées ici (tu parles...). J'aurai peu avancé aussi sur la série des Castlevania (2 seulement contre 11 l'an dernier).

Objectifs RPG 2015 :

-finir FFCC (on y croit)
-finir les Mana (au moins Heroes et SD 3)
-faire FF 4 Heroes of Light et Bravely Default
-commencer la saga Lightning
-faire Portrait of Ruin si j'ai pu...

Objectifs non-RPG 2015 :

-... faire Castlevania Legacy of Darkness et Bloodlines
-faire flOw sur PS3
-finir Salamander sur MSX (jamais fini alors que je l'ai depuis 25 ans)
-continuer les Eggerland
-faire Dissidia 012
-me trouver un Curtain Call 3DS
-changer de boulot ?

Bref, ya du boulot (bis repetita) !!

Next !

sign_63.jpg

sign_500.jpg

sign_2242.gif
http://www.uvlist.net/user/popolon

Il ne sert à rien de s'inquiéter car s'inquiéter ne change rien.

Nous sommes là pour si peu de temps, alors... autorisons-nous la joie.

#3 Selene

Posté 01/01/2015 - 11:06

Bonne année 2015 à tous ! Que la santé, l'argent et les RPGs soient avec vous ! Et aussi l'amour bien sûr... 

J'ai terminé 13 jeux en tout dont 8 RPGs (toujours 7 de plus qu'en 2013 lol) :

RPG :

- STALKER Call Of Pripyat 7/10

- Mario et Luigi Partners in time 7/10

- Transistor : 7,5/10

- Mario et Luigi Voyage au centre de Bowser : 7,5/10

- Mario et Luigi Dream Team : 8/10

- Legend of Mana : 8/10

- Fantasy Life : 7/10

- A witch's Tale : 5,5/10

Non-RPG :

- Jack Lumber 4/10

- Always Sometimes Monsters 8/10

- Akiba's Trip 2 6/10

- Cinders : 7/10

- Luigi's Mansion 2 6/10

Comme on peut le remarquer avec la liste ci-dessus, 2014 fut placée sous le signe des plombiers et des jeux sympas sans plus. ^^

Côté RPG c'est Legend of Mana qui m'aura le plus marqué mais mon gros coup de coeur est le jeu-vidéo/VN Always Sometimes Monsters. Niveau année de merde, mon héroïne dans ce jeu me bat à plate couture. Une expérience géniale avec des choix bien crades et un twist purement jouissif.

Niveau déceptions je dirais Akiba's Trip 2 qui s'est avéré bien relou et Luigi's Mansion 2 qui souffre de la comparaison avec le 1er opus. Capturer des fantômes barges et les mettre dans des tableaux voilà qui était fun.

Pour les objectifs je voudrais surtout reprendre ma partie de Growlanser Wayfarer of Time. Mais dans même pas 2 semaines j'aurais beaucoup de temps libre pour une durée indéterminée donc ça va le faire. :)

Image IPB
Image IPB

#4 bruninho87

bruninho87

POR-TWO-GAL

• Freelance
  • 1 972 messages

Posté 01/01/2015 - 11:22

Nice les bilans. Comme indiqué par Bahamut en première page pour mon bilan et en tout cas je vous souhaite tous mes vux pour que 2015 soit encore meilleur que les années précédentes :)

#5 cKei

cKei

True Neutral

• Legendra VIP
  • 3 329 messages

Posté 01/01/2015 - 11:30

Perso j'avais rédigé un Bilan des JRPG 2014 (uniquement ceux que j'ai fini ou assimilés, ne sont pas abordés Romancing SaGa 3, et Ar NoSurge). Mais vu que tout le monde ne peut y accéder pour le moment, j'en copie les grandes lignes ci-dessous ;)

Rattrapage

Vu l'offre importante du marché des JRPG en France (ou en import non zoné, ne l'oublions pas) et la durée de vie au-dessus de la moyenne de ce genre-là, qui peut se targuer d'avoir joué à tout ? Pas moi. Mes jeux 2014 se sont donc vus intercalés de jeux 2013, 2010 voir bien plus anciens pour certains. Petit florilège des titres déjà terminés, cliquez sur les liens pour avoir mon avis sur la question, ou le test si j'en ai produit un.

Fire Emblem Awakening 3DS

Hexyz Force PSP

Ys: The Oath in Felghana PC

Radiant Historia DS

Il y aurait beaucoup à dire sur Radiant Historia. Sur ses personnages dont on se plait à suivre le (ou les) destins parfois funestes. Sur son système de combat original, tout en manipulation de l'ennemi et en combos. Sur sa trame scénaristique complexe, où chaque action trouve une conséquence dans l'un ou l'autre des espaces-temps imbriqués. Je me contenterais de dire ceci: Radiant Historia est tôt ou tard un passage obligé pour qui se réclame fan de RPG, et l'un des plus satisfaisants jeux DS.

Chrono Cross PS3 PS1

Trouver Chrono Cross dans une liste de jeux terminés en 2014 peut sembler étrange, mais c'est une réalité. Malgré plusieurs essais du jeu (parfois sur plus de 20h) ces dix dernières années, jamais je n'avais poussé jusqu'à la fin de cette légende du JRPG. A ce niveau-là je me maudissais de ne pas apprécier la suite d'un de mes BGE autant que les fans semblent le faire généralement. Heureusement je peux enfin porter un regard global (mais débarrassé de toute nostalgie) sur ce mythe qui m'aura longuement hanté. Regard qui se trouve relaté dans mon avis, suivez le lien plus haut.

Une année en demi-teinte

Entre grosses déceptions, bonnes surprises et coups de blues, le cru 2014 des RPG n'aura pas été tendre avec moi. L'année avait pourtant bien commencée, avec des jeux attendus sur 3DS et PS3 (Lightning Returns en tête). Pourtant les sorties coup sur coup de 2-3 jeux médiocres (à mes yeux s'entend) ont transformé le milieu de l'année en creux de la vague. Tales of Xillia 2, Fairy fencer F, Ar NoSurge notamment, tant de jeux que j'attendais fébrilement et qui m'ont brisé le cœur, ainsi que ma foi en l'industrie. D'autres, comme le chef d'oeuvre annoncé Bravely default et le très anticipé Natural Doctrine, sans être de mauvais jeux, m'ont carrément rendus mélancoliques, trop peiné que j'étais de ne plus avoir mon âme d'enfant: impossible pour un vieux briscard tel que moi de leur passer leurs quelques défauts. Quelques bonnes surprises se sont heureusement invitées à la fête là où je ne les attendais pas forcément, et je les en remercie.

Lightning Returns: Final Fantasy XIII PS3

Bravely Default 3DS Aussi appelé le jeu qui en a un gros (de défaut donc). Mon avis sur BD évolua beaucoup entre la première partie de l'histoire et sa seconde. Lisez l'avis pour comprendre pourquoi. J'ai adoré son gameplay résolument old-school, à mis chemin entre le précurseur FFV et l'essai Final Fantasy 4 Heroes of Light. J'ai en revanche détesté la gestion du rythme de l'aventure par les concepteurs. A ce niveau là, c'est criminel de gâcher tout ça.

Demon Gaze Vita En démarrant ce petit Dungeon Crawler, je ne pensais vraiment pas tomber sur un jeu de cette qualité. On appréciera ou pas le parti-pris esthétique et les scènes mièvrement coquines façon shonen-pantsu, toujours est-il qu'il s'agit d'une des meilleures surprises de cette année grâce à son gameplay aux petits oignons.

The Witch and the Hundred Knight PS3

Dark Souls 2 PS3

Si son succès et sa maitrise étaient tout sauf inattendus, tant la licence Souls a le vent en poupe en ce moment, Dark Souls 2 est mon gros coup de coeur de l'année. Ce n'est pas un hasard si j'y ai personnellement passé autant de temps en l'espace de quelques mois que sur Dark Souls et Demon's Souls en plusieurs années, soit environ 200h réparties sur une huitaine de parties complètes, sans compter les NG+. En y ajoutant les DLC plus ou moins réussis (le tout dernier étant superbement retors), j'ai pu expérimenter autant de personnages que mes envies de builds l'ont requis, et je continuerai probablement par-ci par-là à en créer de nouveaux. Sans jamais être rassasié. ^_^

Atelier Escha&Logy PS3 Reste dans les grandes lignes des épisodes précédents, mais offre l'expérience la plus complète du genre et surtout la plus satisfaisante depuis longtemps. Avec toujours plus de temps passé pour ma part à construire des astuces de crafting, un tableur sous la main. C'est ça qui est bon.

Ys: Memories of Celceta Vita Prenez un Ys plus ou moins standard, remixez-le avec un scénario un peu random pour justifier la quête. Vous obtenez un jeu bien dynamique, survitaminé mais un peu fade. Dommage, mais cette mouture Vita d'un ancien épisode est clairement moins inspirée que d'autres opus trouvables ailleurs. Sur Steam ou PSP par exemple.

Fairy fencer F PS3 Clairement une grosse déception. La promesse était alléchante et le cast plein de promesses (Uematsu à la bande son). Pourtant, passé quelques heures le soufflé retombe: on est devant ni plus ni moins qu'un décalque d'Hyperdimension Neptunia, le scénario original en moins. Malgré quelques idées (mal exploitées dans l'ensemble), on se retrouve avec un RPG au tour par tour fade, et qui contrairement à Mugen Souls n'arrive pas à trouver sa place par une originalité et une richesse de gameplay.

Mugen Souls Z PS3

Bravo les QA >_<

C'est dommage encore, j'avais beaucoup apprécié Mugen Souls premier du nom qui arrivait à tirer son épingle du jeu grâce à une perspective d'évolution énorme des personnages, de l'humour, de l'absurde et des mécaniques de farming. Malheureusement, non seulement ce second volet est trop similaire au précédent, mais sa sortie s'est accompagnée d'un bug extrêmement génant qui privait le joueur d'une grande partie des possibilités. Ce bug ayant perduré plus de deux mois avant qu'un patch ne le corrige, je suis finalement passé à autre chose sans avoir envie d'y revenir. C'est ballot.

Tales of Xillia 2 PS3 On pourra me reprocher d'avoir la dent dure avec cet opus, mais j'assume. Ce test est ce que je pourrais écrire de moins incisif (et de moins grossier) sur ce tales of, qui a parachevé de briser mes dernières espérances quant à l'avenir de la série que j'aime pourtant.

Dragon's Crown Vita J'avais adoré Odin's Sphere qui reste encore à ce jour l'un de mes coups de coeur PS2, un titre enchanteur, mignon tout plein mais très complet et avec une vraie patte graphique. J'avais aimé le plus BTA Muramasa. Mais celui-ci m'a fait l'effet d'un pétard mouillé. Certains ont adoré, moi j'attends mieux de Vannillaware que ce BTA sans grande saveur, à la visibilité réduite de par ses mécanismes d'exploration, à la direction artistique pour le moins spéciale. Sans qu'il ne soit mauvais, je n'ai simplement par réussi à adhérer. Ca arrive.

Persona Q 3DS

Que je n'ai pas encore terminé pour le moment. Sans atteindre le niveau des opus 3 et 4 des Persona, qui avaient élevé au rang d'art le mélange entre RPG tour par tour, Dungeon Crawler et Dating Sim, celui-ci n'est pas dénué d'intérêt. On peut même dire qu'il est très bon, ne serait-ce que par ses mécaniques bien huilées d'exploration de donjons et de fusion de Personas. Malgré la perte de certaines spécificités inhérentes à la licence, aux combats aléatoire bien trop fréquents et un traçage de carte dispensable selon moi, le gros axe fan-service en fait une bonne pioche, qui aura de plus réussi à me faire m'intéresser à une autre Licence, celle des Etrian Odyssey.

Natural Doctrine PS3 Vita PS4 Dommage que ce jeu n'ait pas été mieux peaufiné, car il avait le potentiel pour devenir un grand. Sans doute l'un des Objets Vidéo-Ludiques Non Identifiés les plus prometteurs de cette année, qui se retrouve limite injouable pour toute personne non-masochiste à cause de mauvais choix de production. Lisez le test pour savoir de quoi il retourne.

Tears to Tiara 2 PS3

Last but not least, Tears to Tiara 2 vient terminer l'année en beauté. Je n'attendais clairement pas cette licence quasi-inconnue dans nos contrées à ce niveau, et le jeu en valait la chandelle. Entre un scénario à la langue bien pendue (et c'est peu de le dire), mal rythmé mais ambitieux, et un gameplay des plus complets parmi les TRPG dits "classiques", Tears to Tiara 2 se porte au pinacle de ce type de jeu. Le genre à vous faire regarder l'avenir d'un oeil autrement plus étincelant que ceux critiqués plus haut.

Cette liste est sans grande équivoque: peu de JRPG sortis cette année ont réussis à proposer une expérience valable sur le long terme. Parmi ceux-ci, on citera bien sûr l'expérience aux mille visages Dark Souls 2, mais aussi la bonne surprise Tears to Tiara 2 et les deux dungeon crawlers Demon Gaze et Persona Q (ce ne sont pas les seuls d'ailleurs). Lightning Returns, lui, flotte entre deux eaux. Souvent bâclés ou n'ayant simplement pas réussi à m'accrocher par leurs mécaniques factices, les autres iront certainement rejoindre le tout-venant des collections. Espérons que l'année 2015 proposera un meilleur cru.

JRPG uniquement, donc. Mais je n'ai heureusement pas joué qu'à ça. Restent donc:

Borderlands The Pre-Sequel. Pas grand chose à ajouter, c'est la même chose que le 2 avec quelques petites choses plus ou moins bien maitrisées. Cool, mais j'avais déjà donné du coup.

-Grand Theft auto V. J'ai plus apprécié que GTA 4, probablement grâce à San Andreas que je trouve plus sympa que Liberty City. Sinon ça reste du GTA bien maitrisé, avec ses qualités et défauts. Je pense en revanche que j'y ai moins joué que les précédents, pas trop cherché les annexes en dehors du scénar alors que je fais l'inverse d'habitude.

Aquapazza
Le seul jeu de baston que j'aurais fait cette année, mais il est bon. Le seul bémol concerne le casting, évidemment peu connu puisqu'à 100% tiré de jeux inédits chez nous (y'a bien quelques persos d'animes connus, mais c'est mince). En tout cas ça m'a donné envie de faire Undernight inbirth Ex: late l'année prochaine (le jeu au nom le plus imprononçable). 

- Castlevania SotN Fallait absolument que je le fasse, ne serait-ce que pour ma culture. Voilà qui est fait, et j'ai bien aimé

- Rogue Legacy Probablement le jeu indépendant que j'ai le plus apprécié si l'on excepte Minecraft. Le concept est génial, et si c'est compliqué de progresser au départ on se prend vite au jeu.

-Spelunky. je voulais le faire depuis longtemps et j'ai sauté le pas. C'est plutôt pas mal mais j'ai pas poussé jusqu'au bout finalement, faudrait vraiment s'y mettre à fond et c'est trop random pour que j'apprécie à sa juste valeur.

-Hotline Miami. Pareil que spelunky, sauf qu'en plus j'avais été spoilé du scénar depuis longtemps. Donc c'est une grande partie de l'interet qui m'est passé au dessus au moment du jeu.

Prospectives 2015

L'année 2015 devrait enfin voir des sorties sur la nouvelle génération. La liste qui suit ne demande qu'à être bouleversée par des sorties surprise, comme l'aura été 2014.

La PS4 devrait ainsi nous gratifier (enfin) de Final Fantasy Type-0 HD, spin-off de la série trentenaire. Cela sera l'occasion de toucher du doigt celui qui fut de longue date réclamé par l'Opération Suzaku. Possédant une vraie ambiance "mature" qui détonne dans l'univers classique Héroic Fantasy, ainsi qu'un gameplay très typé action-RPG, nulle doute qu'il saura créer un peu de variété auprès des fans.

Le sanguinolent Bloodborne devrait quant à lui fortement contenter les fans des Souls. Véritable héritier de ses concepts, je ne me fais aucune illusion sur sa difficulté brutale mais gratifiante et ses mécaniques offrant pléthore de possibilités de customisation. Une bonne pioche annoncée.

Disgaea 5 sortira sur PS4 en fin d'année prochaine. Ne vous attendez pas à une révolution, ce cinquième opus restera dans les droites lignes du reste de la série. Ce qui veut dire qu'on s'attend à une vraie tuerie de Tactical RPG, au gameplay exhaustif et à la durée de vie quasi sans limite. J'en salive d'avance.

L'outsider Shiness, probablement peu connu du grand public, est lui prévu pour le premier trimestre 2015 sur PC et Mac mais devrait à terme poser les papattes sur PS4 et One. Véritable projet cross-média mélant RPG et Manga, et français messieurs-dames (cocorico !), ce mélange hétéroclite au design proche des Tail Concerto et au gameplay lorgnant sur du jeu de combat (on peut également le penser influencé par Xenogears) devrait proposer une expérience bien complète. A guetter.

Porté par de somptueux Concept-Arts, une campagne kickstarter qui fut un franc succès et surtout une tripotée de grands noms de l'industrie (entre autres Nobuo Uematsu), le TRPG Project Phoenix m'intrigue encore. Espérons que le résultat sera à la hauteur de ses promesses.

Final Fantasy VII, encore lui, nous fera l'insigne honneur de ressortir sur PS4. Si l'on ne peut refuser à Square le droit de faire profiter une nouvelle génération de ce jeu à l'aura quasiment légendaire, les annonces de portages fort mal orchestrées ne peuvent qu'agacer ceux qui attendent un hypothétique remake comme le messie. Au risque de créer de vrais déchirements et de s'attirer les foudres des fans atterrés.

Après Tales of Xillia 2, je n'attends plus grand chose de la série de Bamco. Pourtant 2015 verra la sortie de Tales of Zestiria, dont je me méfie actuellement comme de la peste. A eux de me prouver que j'ai tort. C'est tout ce que j'espère. En tout cas j'attendrai les reviews avant de le prendre, si je le prends :chelou:

Encore une espérance personnelle, celle qu'Atelier Shallie sera aussi bon que l'a été le cru 2014. Voir meilleur, pour une recette aussi bien rodée ce serait logique.

Pareil pour The Awakened Fate Ultimatum, dont le grand frère m'avait bien plu. Dommage que le jeu se soit séparé de son graphisme Disgaesque au profit de sprite typées Chibi, mais ce sera le gameplay qui primera de toutes façon.

Code Name: Steam n'est pas à proprement parler un JRPG, mais semble tellement s'inspirer de Valkyria Chronicle que je me vois contraint de l'évoquer ici. J'ai beau être totalement rebuté par son étrange aspect comics occidental, s'il n'a sur moi ne serait-ce que la moitié de l'impact de sa référence, ce sera déjà bien.

Pour continuer sur la lancée de 2014, la 3DS a déjà prévu d'accueillir deux épisodes d'Etrian Odyssey. Etrian Odyssey Untold II, remake du second volet et le tout nouveau EO V seront à n'en pas douter de bons Dungeon Crawler.

Digimon Story: Cyber Sleuth, récemment annoncé, n'est à priori pas ma tasse de thé mais devrait contenter les adorateurs de poké... de petites bêtes évolutives sur Vita.

On n'en sait pour le moment pas grand-chose, mais un nouvel épisode de Ys devrait voir le jour sur Vita.

La machine portable de Sony devrait également abriter plusieurs remakes, parmi lesquels Atelier Ayesha Plus et Hyperdimension Neptunia Re;Birth 2.

Oserais-je inclure Final Fantasy XV dans cette petite liste ? :think: Probablement pas pour 2015, mais un mot tout de même. Comme pour se faire pardonner, l'ancien Versus XIII attendu depuis bientôt 9 ans s'est beaucoup montré cette année. Entre trailers somptueux et images HD, présentations de concept et interviews des développeurs, on peut dire que le mutique Square Enix a changé son fusil d'épaule et nous a mis l'eau à la bouche. Au risque de créer un trop plein d'infos, et ce n'est pas fini. Voilà que le prochain FF Type-0 HD (lui aussi attendu de longue date) inclura une longue Démo de l'arlésienne FFXV, l'occasion pour les impatients de s'essayer au hit annoncé. Gardez toutefois à l'esprit qu'on n'apprécie jamais autant un jeu que quand la surprise est totale.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de ne pas être frileux dans vos choix de JRPG. S'il est tentant de se contenter des grosses sorties Triple-A, on est généralement bien plus agréablement surpris en prenant le risque de mettre les mains dans le cambouis, en plus de se sentir l'âme d'un découvreur solitaire de terres inexplorées. :frog:

Modifié par cKei, 01/01/2015 - 11:30.

#6 Mikaya

Mikaya

PAPA LVL 2 - HARDCORE MODE ULTRA MAX

• Fidèles
  • 12 172 messages

Posté 01/01/2015 - 11:48

Mon bilan est aussi en ligne sur mon blog ;) !!! je vais m'empresser de maintenant lire les votres :D

sign_1258.gif

sign_769.jpg

sign_57.jpg

sign_61.jpg
sign_723.jpg

#7 Toki

Toki

Cuteness is Justice

• Fidèles
  • 5 025 messages

Posté 01/01/2015 - 12:12

Bon c'est l'heure du petit bilan perso, une année 2014 assez morose vu que je n'ai pas vraiment eu le temps de geeker comme d'habitude 24 jeux terminés dont 9 rpgs soit la moitié de l’année précédente où j’étais à 18rpgs..le boulot c'est le mââl :ph34r:

RPG

Dragon Age Inquisition 7/10

Hyperdimension Neptunia Re;birth 7.5/10

Fairy Fencer f 6/10

Tears to Tiara 5/10

Transistor 7/10

Tales of Symphonia HD 8/10

South Park 8/10

The Banner Saga 7.5/10

Ys V 6/10

Non RPG

Ghost Trick 8/10

Brothers : A Tale of Two Sons 7/10

Steins;Gate 9/10

Donkey Kong TF 9/10

Ayakashibito 9/10

Senran Kagura Burst 7/10

The Wolf Among Us 7/10

Mario 3D World 8/10

Infamous Second Son 7/10

The Walking Dead S2 7/10

Dynasty Warriors 8 Xtreme 8/10

Warriors Orochi 3 Ultimate 7/10

Bayonetta 2 9/10

Shovel Knight 8/10

http://www.senscriti...Termines/371933

Si je devais en citer un de chaque ce serait sans conteste South Park qui est une véritable bénédiction pour les fans ainsi que Donkey Kong TF qui sans égaler la perfection du 2 en est assez proche. Je regrette de ne pas avoir eu le temps de finir Tears to Tiara 2 qui aurait facilement été mon meilleur RPG de l’année :oki:.

Pour les déceptions ce sera Dragon Age Inquisition qui à la manière d'un Tierkreis est un bon jeu mais un mauvais DA :decayed:  Et puis évidemment Drakengard 3 que j'ai lâché à la moitié par manque de foi.

Objectif pour 2015: trouver une ps3 fat crackable et pas cher pour jouer à P5.

Bonne année à tous :banana: !

Modifié par Toki, 01/01/2015 - 13:56.

sign_218.jpg

sign_467.jpg

sign_478.jpg

sign_7.jpg

sign_516.jpg

sign_572.jpg

sign_2075.gif

#8 snas

snas

Soulmate

• Fidèles
  • 5 345 messages

Posté 01/01/2015 - 13:06

Voici ma liste de jeux fini cette année

http://www.senscriti..._en_2014/361821

Seulement 27 jeux de fini et très peu de rpg dans cette liste, je me rend compte que le temps commence à me manquer cruellement et que ça va pas aller en s'améliorant. Les objectifs pour 2015, me faire plus de rpg, ça commence à me manquer de ne plus être autant dans notre genre préféré.

sign_779.jpgsign_61.jpgsign_57.jpgsign_593.jpgsign_2519.gif <p>je suis l'alpha et l'oméga, le début et la fin, le premier et le dernier. 

#9 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 01/01/2015 - 13:32

Courage !

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#10 666

666

Trusted

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 662 messages

Posté 01/01/2015 - 15:31

Perso, 2014 aura été une année riche en RPG.

RPG :

achetés

Atelier Iris 2 (PS2)

Atelier Escha & Logy: Alchemist of Dusk Sky (PS3)

Castlevania : Curse of darkness (PS2)

Disgaea : hour of Darkness (PS2)

Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl (3DS)

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster (PS3)

Growlanser Wayfarer of Time (PSP)

Gungnir (PSP)

Mana Khemia : Alchemists of Al-Revis (PS2)

Megaman X : Command Mission (PS2)

Suikoden 3 (PS2)

Tales of Symphonia Chronicles

Wild Arms ACF (PS2)

Xenosaga 3 (PS2)

Ys Seven (PSP)

Terminés

Atelier Iris 2 8/10
Castlevania : Curse of darkness 7/10
Disgaea : hour of Darkness 9/10
Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl 8/10
Growlanser Wayfarer of Time 9/10
Gungnir 5/10
Mana Khemia : Alchemists of Al-Revis 8/10
Megaman X : Command Mission 7/10
Suikoden 3 8/10
Xenosaga 3 8/10
Ys Seven 7/10

Bref, une année inoubliable, qui m'a fait récupéré plusieurs RPG d'élite que j'ai longtemps cherché. (et d'autres, en attente de tortures :6: )

Attentes 2015

D'abord, une PS3 de 320 G minimum, pour les 13 jeux en attente.

Pour le reste.....ça dépendra de mes finances. (et de ce que je piquerais, dans les collections des autres Legendriens :6: :6: )

#11 MeDioN

MeDioN

Hipster à lunettes

• Admins
  • 41 586 messages

Posté 01/01/2015 - 15:32

Belle année 666 :sensei:

"L'orthographe, la syntaxe et la grammaire constituent la première forme de pensée structurée. Or, une structure de pensée, de raisonnement, est indispensable au développement de l'intelligence." Laurent Lafforgue
"La méfiance est toujours pour moi une des formes de l'intelligence. La confiance une des formes de la bêtise." Paul Léautaud

sign_15.gif
sign_1.jpg
sign_702.jpg

#12 maxff9

maxff9

Handsome Max

• Freelance
  • 7 280 messages

Posté 01/01/2015 - 15:35

Wild ARMs Alter Code F, j'ai TROP ENVIE DE LE FAIIIIIIRE :omg: :omg:  Mais US uniquement si je me trompe pas. Du coup j'ai déjà l'ISO en stock et plus qu'à réussir à émuler la PS2 (pas gagné).

#13 david06

david06

Soulmate

• Fidèles
  • 2 972 messages

Posté 01/01/2015 - 16:41

A moi maintenant! !
Beaucoup de portable pour ma part, plus facile à utiliser avec la vie de famille en ce moment. .. :)

Alors dans l'ordre :

-Bahamut Lagoon 9/10
-Parasite Eve T3B 6/10
-South Park 9.5/10
-Fire Emblem Hikari to kage. ... 7.5/10
-Dust 7/10
-KH birth by sleep 8.5/10
-Xenogears 10/10
-Tales of the abyss 8/10
-Valkyria chronicles 2 6.5/10
-DBZ attack of thé saiyan 7.5/10
-Luminous arc 7/10
-Dragon Ball origins 2 8/10
-KH recoded 7/10
-Tales of the tempest 5.5/10

Mes coups de coeurs sont clairement Xenogears, South Park et Bahamut Lagoon! !!!

Bonne année! !!!
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Image IPB
Image IPB
Image IPB

#14 Takhnor

Takhnor

Capitaine Caverne

• Fidèles
  • 1 916 messages

Posté 01/01/2015 - 16:41

Beaux bilans!

C'est fou le nombre de jeux joués et appréciés auxquels je n'aurais pas pensé en premier lieu, ça en fait beaucoup à noter dans un coin dans l'espoir futur d'y toucher :D

(j'ai mis mon petit bilan en ligne aussi ;))

sign_4569.gif

sign_1.jpg

sign_416.jpg

"Within cells interlinked."

#15 Kagura Shiro

Kagura Shiro

Soulmate

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages

Posté 01/01/2015 - 16:43

C'est l'heure du bilan 2014 !

Voilà la liste toute annotée sur Sensciritique :

http://www.senscriti..._bilan_D/358328

En gros c'est 24 jeux terminés, la majorité étant des RPGs. J'aurais retenu cette année Lightning Returns. J'ai trouvé le gameplay meilleur, le speech assez original, mais la fin suinte de bons sentiments (ce discours Light' t'aurait pu t'en passer quand même) et elle ne m'a pas vraiment plu; au moins c'était osé. Grosses carences techniques à signaler comme les baisses frame rate contre les sahuagins dans le désert, les textures assez cracra etc.

Review ici :

http://www.senscriti...itique/26998513

Ensuite j'ai bien aimé Child of Light. La DA est magnifique, le gameplay manque de profondeur, la BO est une réussite.

Tales of Xillia 2, j'avais beaucoup aimé le premier, cette suite m'a plu aussi. Le gameplay au poil, mais baisse de frame rate à haut niveau (avec les compétences qui fusent dans tous les sens etc.). Certains personnages ne servent qu'a meubler comme Leia, Elize, et c'est dommage. C'est pas ouf graphiquement, le level design est tout nul, mais j'ai bien aimé quand même. 

Ma review ici :

http://www.senscriti...itique/17883928

Et enfin mon grand kiffe cette année n'est pas un RPG : Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call ! Un max de musiques disponibles dès le départ et les DLCs qui devraient être régulier à mesure que SE nous sort de nouveaux jeux.

Mes attentes pour 2015 :

- Peut-être une Xone. Je joue sur 360 donc dans la continuité.

- The Legend of Zelda Majora's Mask sur 3DS

- The Legend of Zelda Wii U

- Final Fantasy Type-0 HD, je n'ai pas touché à la version PSP donc pourquoi pas.

- Final Fantasy XV je le mets dans cette liste sans grande conviction, je le vois plutôt sortir en 2016 chez nous. Une sortie en 2015 ça serait plutôt pour la Japon en fin d'année. Voilà mon prono. 

- Bravely Second, le premier était bien. La seconde partie beaucoup, mais bien en tant qu'introduction. J'espère que SE va vraiment nous conter quelque chose de plus consistant.

- The Rise of the Tomb Raider. Le reboot était cool.

- Un Danganronpa 3 ? J'ai pas fini le second, mais c'est bien fun.

- Gravity Rush 2, on a eu confirmation que le jeu était bien dev' pour la PSV. Donc une sortie après ces mois de silence serait cool !

- Chaos Rings Trilogy sur PSV chez nous, j'avais bien aimé le premier, j'adore la patte de Yusuke Naora. J'aimerais pouvoir faire les autres épisodes !

- Tales of Zestiria, je l'attends et j'évite de trop en savoir dessus histoire de me laisser le plaisir de la découverte comme je l'avais fait pour ToX et ToX2. Je ne comprends pas pourquoi Namco s'évertue à rester dans cette esthétique assez discutable, le cell shading colle tellement mieux au style manga parfaitement assumé de la série. C'est à n'y rien comprendre, vraiment.

- The WItcher 3 ! 

- Fire Emblem X Shin Megami Tensei : alors lui, annoncé et puis porté disparu. Que devient-il ?

- Un nouveau Advance Wars ? Parce que j'adore la série et le dernier épisode Dual Strike (Dark Conlict ne compte pas, il était naze) date ! Aller on se bouge chez Intelligent System !

J'ai d'autres attentes bien sur comme l'obtention de mon diplôme et l'obtention d'un job, mais ça c'est normal ! :p Ma liste est assez longue comme ça ! Et bonne année à tous!

Modifié par Kagura Shiro, 01/01/2015 - 16:44.

sign_344.jpgsign_351.jpg

sign_606.jpgsign_384.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)