Hey hey
Je croyais que j'avais été clair: quand j'ai posté il y a de cela quelques temps, ce que je disais n'était pas dirigé contre toi, Dr.Wily, mais contre tes idées sur la matière. J'ai lu cette interview et je trouve que le type est un peu trop impliqué pour avoir un regard critique. C'est un de ces grands de l'époque qui aujourd'hui ne bosse plus. Comment dire alors: "aujourd'hui la qualité est bien plus élevée"? Ok un peu de modestie ne fait pas de mal mais la nostalgie doit être là. C'est exactement comme la réaction que pourrait avoir un groupe de musique novateur à une époque, et plutôt underground (pas d'exemple précis) dont le style aurait été repris et devenu commercial à donf. Là les créateurs ont un petit gout amer...
Pour moi la créativité n'a pas disparu du paysage vidéoludique, et beaucoup de jeux sont là pour en témoigner. Mais il y a beaucoup plus de titres qui sortent et peut être que les meilleurs jeux ne sont pas ceux qui bénéficient du plus gros budget et donc de la plus grosse publicité. (Encore que je ne crois pas que ce soit particulièrement lié) Et donc peut être ces jeux sont ils méconnus. Mais je ne pense pas que le paysage vidéoludique général soit en berne. Il ne passe pas un mois sans que je découvre un nouveau jeu qui me fait très envie. Bon, comme je ne suis pas très riche je n'en achète pas beaucoup mais... 😢
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas cette interview qui va me convaincre! 😉 Essayons d'avoir un regard critique, et de juger objectivement, autant que possible: même si il y a beaucoup de vieux jeux toujours aussi excellents, intemporels, novateurs, il y a aussi beaucoup de nouveaux jeux qui essayent de nouvelles choses (qui a dit Project ego?? Et ce n'est pas le seul) et qui y arrivent plutôt bien.
Enfin j'aimerai qu'un hardcore gamer m'explique exactement ce qu'il désigne par ce "gameplay" qu'il vénère comme tous ses congénères.
Cette notion est tout à fait abstraite et dépends des gouts de chacun. Un bon jeu c'est un tout.
D'autre part, il faudrait arrêter un peu de dire que les vieux jeux privilégiaient le gameplay parceque c'est faux, il ne faisaient que faire de leur mieux avec leurs moyens. Qu'on vienne me dire que Another world a un bon gameplay! la plupart des énigmes sont irréalisables et le perso est incontrolable!
bref, je maintient: ce n'est pas un débat ou on doit dire "les nouveaux jeux sont mieux" ou "les anciens jeux sont plus funs" mais ou il serait bon de relativiser: la qualité est toujours là. Sinon, ben arrêtez de jouer aux jeux vidéos...